05
Nov

Aménagement d’une petite salle de bain : agencer et optimiser son espace

Photo : CITYZEND

L’aménagement d’une petite salle de bain nécessite de la réflexion et une bonne logistique. C’est pour vous aider dans ce projet que l’on se retrouve aujourd’hui avec cet article dédié à l’agencement d’une pièce d’eau fonctionnelle, malgré sa petite taille.

Faire tenir dans une surface restreinte tout ce qu’il faut pour rendre le passage à la douche agréable n’est pas chose facile. Bien que l’espace soit compté, l’aménagement d’une petite salle de bain se veut à la fois astucieux et confortable. Car oui, les années ont passé, nos modes de vie ont évolué, et, de nos jours, cette pièce est synonyme de détente et de bon temps. Aussi, l’aménagement d’une petite salle de bain bien-être exige divers questionnement : quels équipements sont indispensables ? Quels types de mobilier sont les plus adaptés ? Comment donner une impression d’espace ?… Autant de pistes de réflexion à explorer pour mener ce projet à bien. En effet, les revêtements, les couleurs, ou encore l’éclairage choisis ont un impact direct sur la perception des volumes d’une pièce, mais aussi sur l’ambiance qui y règne. Pour finir c’est l’agencement des éléments principaux (meubles, vasques, douche, etc…) qui importent évidemment grandement pour l’aménagement d’une salle de bain de petite taille.

Suivez nos conseils, inspirez-vous de nos idées pour optimiser l’espace exigu de votre petite salle de bain.

Key We ‘Nove vous propose tous les services associés à la rénovation de votre logement. Nos équipes se composent d’experts qui vous accompagnent à chaque étape de votre projet.

4 astuces pour l’aménagement d’une petite salle de bain

Les salles de bains aux petites surfaces manquent souvent de rangements, et plus généralement de praticité. En effet, dans la quête de confort pour toutes les pièces qui nous anime, nous avons tendance à trop en ajouter en aménageant une salle de bain de petite taille. Baignoire, bac à douche, meuble double vasque… Autant d’éléments qui envahissent (un peu trop) l’espace parfois restreint d’une salle de bain.

Nous vous donnons donc 4 astuces pour l’aménagement d’une petite salle de bain pour optimiser au mieux cet espace.

1 – Préférez une simple vasque

Pour aménager votre petite salle de bain en optimisant le plan de toilette, installez une simple vasque excentrée. Vous disposerez ainsi de place pour disposer vos petits accessoires et poser vos affaires à côté. Le choix de la vasque vous appartient. Si vous utilisez la salle de bain à plusieurs, mieux vaut sans doute une vasque un peu plus large. Elle prendra toujours moins de place que deux vasques côte à côte. Outre le gain de place sur le plan de travail, vous en gagnez également en dessous. En effet, comme chaque centimètre carré est important dans l’aménagement d’une salle de bain de petite taille, le moindre espace de rangement supplémentaire est bon à prendre. Le siphon qui se trouve sous une vasque prend de la place sous le plan. La partie sans vasque offre donc la possibilité d’ajouter, par exemple, un panier supplémentaire en-dessous, voire même une machine à laver.

2 – Oubliez la baignoire

Une douche est, dans tous les cas, beaucoup plus compacte et fonctionnelle qu’une baignoire. Pour certains, la baignoire est vraiment importante. Alors cette astuce s’adresse à ceux qui sont prêts à s’en séparer. Cependant, agencer une douche n’est pas si simple et demande de la réflexion. Il faut garder à l’esprit que, pour l’aménagement d’une petite salle de bain, il est primordial de récupérer de l’espace de rangement. Étudiez la configuration de votre pièce d’eau, et pensez ensuite aux dimensions nécessaires pour chaque élément (la douche, les étagères, un banc, des niches, etc…). Réfléchissez également à la forme de votre douche. Elle peut varier du carré au rectangle, en passant par la douche d’angle à pan coupé particulièrement intéressante pour l’aménagement d’une petite salle de bain. Le type de séparation et de fermeture a également de l’importance (cloison, paroi en verre, rideau de douche, avec ou sans porte, etc…).

3 – Créez et exploitez des cloisons et des rebords

Vous n’y avez peut-être jamais songé, mais la création de cloisons supplémentaires peut permettre de rendre l’aménagement d’une salle de bain de petite taille beaucoup plus optimal. La fonction première d’une cloison est de délimiter les espaces, mais elle peut également offrir du rangement. Une large cloison de séparation peut par exemple abriter des niches. Épaissir les murs pour créer des rebords est également une très bonne solution pour ajouter un emplacement pour déposer vos affaires. De même, cette alternative permet d’encastrer la robinetterie et ainsi de libérer de l’espace sur le plan de toilette.

4 – Utilisez du mobilier intelligent La règle de base est de procéder dans l’ordre. Établissez d’abord une liste de ce que vous avez besoin d’entreposer dans votre salle de bain. Ensuite, pensez au type de rangement nécessaire, évaluez les dimensions et intégrez les au plan d’aménagement de votre petite salle de bain. Cela pour éviter ce qui a tendance à se produire trop souvent : des espaces inadaptés à la place disponible et à la nature des éléments à ranger. Préférez le mobilier de faible profondeur, les lignes épurées pour éviter de surcharger l’espace. Opter pour des meubles sur-mesure est évidemment la solution idéale pour optimiser au mieux l’agencement d’une petite salle de bain

Les architectes d’intérieurs Key We ‘Nove mettent leurs connaissances et leur vision experte à votre disposition pour créer, optimiser et aménager une salle de bain de petite taille.

Inspirations : une salle de bain de petite taille qui a tout d’une grande

Un meuble vasque suspendu pour libérer l’espace au sol.

Photo : Côté Maison

Des rangements tout en hauteur pour occuper tout le volume disponible.

Photo : Côté Maison

Une salle de bain de petite taille qui mise sur une douche en angle.

Photo : Côté Maison

Oublier la paroi de douche et jouer sur les contrastes.

Photo : Côté Maison

Des verrières pour agrandir visuellement l’espace d’une petite salle de bain

Photo : Côté Maison

Une salle de bain en enfilade.

Photo : Côté Maison


L’agencement de petits espaces n’est donc pas chose aisée et fait appel à du bon sens mais aussi de la créativité. Il est impressionnant de voir que nos standards de confort évoluent sans cesse, nous donnant toujours de nouveaux challenges pour répondre au mieux à nos besoins. La salle de bain est aujourd’hui une pièce clé du bien-être, un espace ressourçant dans lequel on prend soin de soi. Elle est très représentative des nouveaux besoins des consommateurs suite à la crise sanitaire, aux divers confinements, et à la généralisation du télétravail.
Aménagez donc de la meilleure manière votre petite salle de bain afin d’en faire un havre de paix et de confort.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?