15
Avr

Agrandir sa maison par surélévation : gagnez des m2 sans déménager !

Photo : Pinterest

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un projet d’envergure : l’agrandissement de votre maison. En effet, vous avez acheté votre maison il y a quelques années, mais depuis, vos besoins ont changé, votre famille va ou s’est déjà agrandie et vous vous sentez à l’étroit. Seulement voilà, cette maison vous l’aimez, le chamboulement d’une revente et d’un déménagement ne vous emballe pas vraiment, et puis niveau budget, ce n’est peut être pas le moment pour vous de vous lancer dans un nouveau projet d’achat immobilier…

L’extension de votre maison est alors la meilleure solution à envisager ! Cette technique d’agrandissement vous permettra de revoir et repenser votre habitation pour lui donner les dimensions qu’elle mérite en créant une ou des pièces supplémentaires et ainsi répondre aux besoins de votre mode de vie. Si l’agrandissement d’une maison représente tout de même un budget, celui-ci est tout d’abord sans commune mesure avec l’achat d’une nouvelle maison plus spacieuse, et c’est surtout un très bon moyen de donner de la plus value à votre bien actuel.

Les différentes techniques d’agrandissement de maison

Une extension de maison consiste à agrandir une habitation pour gagner des m2 de surface habitable, en créant une ou des pièces supplémentaires. Il existe plusieurs techniques pour répondre spécifiquement aux besoins d’agrandissement de votre maison en fonction des contraintes telles que le terrain, la structure existante, votre budget, vos envies en termes de design et du type de pièces supplémentaires que vous souhaitez créer, etc… Passons en revue quelques-unes des innombrables solutions d’extensions de maison.

L’aménagement des combles :

C’est la solution la plus facile et la moins coûteuse pour agrandir votre habitation. Elle consiste à aménager cet espace sous les toits, jusqu’alors inutilisé, pour créer une ou des pièces supplémentaires. Par ailleurs, cette solution permet d’améliorer l’isolation phonique et thermique de la maison.

L’aménagement des combles :

A l’inverse de l’aménagement des combles, cette solution d’agrandissement de maison vise à aménager l’éventuel sous-sol. C’est une manière pratique et peu onéreuse d’agrandir la surface habitable de votre habitation, et de faire de celle-ci un bien rare. Cependant, il faudra veiller à respecter une hauteur sous-plafond d’au moins 1,80m pour que cette extension de maison soit considérée comme habitable par la loi Carrez.

L’extension de maison latérale : 

Pour envisager cette option, il est nécessaire de disposer d’un terrain suffisamment grand, puisque l’agrandissement se fera sur celui-ci. Cette solution d’extension permet de connecter une structure supplémentaire à l’existante via l’ouverture d’un ou plusieurs murs porteurs. Il faudra veiller à l’harmonie générale entre l’ancien et le nouvel espace, et, pour se faire, les conseils d’un architecte sont les bienvenus.

La surélévation : 

Cette technique permet de créer un espace habitable supplémentaire entre votre toit et le plafond de votre habitation, soit un étage en plus. Cette extension de maison est la solution idéale si l’on dispose de peu ou pas de terrain. C’est un choix très judicieux qui peut permettre d’aller jusqu’à doubler la surface habitable et d’accroître ainsi considérablement la valeur de votre bien.

Entamer l’extension de votre maison suggère le respect de certaines règles d’urbanisme, de l’environnement et des spécificités de votre terrain et de la structure existante. Faire appel à un architecte semble primordial pour vous indiquer les démarches à suivre et vous conseiller pour une mise en valeur de votre habitation.

D’un point de vue législatif, il est préférable de se renseigner avant d’engager tous travaux. En effet, selon le plan local d’urbanisme, il peut être obligatoire de demander un permis de construire si les travaux d’extension de votre maison ajoutent une surface de plancher supérieure à 40m2, ou une surface comprise entre 20 et 40m2 qui rendra la surface totale de votre maison à plus de 150m2. Par ailleurs, pour une surface de plancher inférieure à 20m2, une déclaration de travaux pourra néanmoins vous être imposée. C’est seulement en dessous de 5m2 qu’aucune déclaration n’est nécessaire. Dans les cas d’agrandissement de maison de plus de 150m2, l’accompagnement par un architecte est obligatoire.

L’agrandissement par surélévation : surface habitable supplémentaire sans perdre de terrain

L’idée générale de la surélévation d’une maison est d’ajouter un étage, compris hors aménagement des combles. C’est une technique qui permet de gagner en surface habitable sans modification de l’emprise au sol. Selon l’architecture de base et vos besoins, vous pouvez choisir de surélever votre maison sur la totalité de sa longueur ou bien seulement sur une partie. Qu’il soit total ou partiel, le rehaussement de votre habitation s’opère sans nécessité pour vous de quitter votre habitation durant les travaux.

La mise en œuvre de ces travaux de surélévation de votre maison se déroulent en plusieurs étapes. Les artisans débutent la transformation par une préparation technique pour assurer le bon déroulement du chantier. L’ancienne charpente est alors déposée, les murs sont rehaussés et une nouvelle toiture vient s’installer sur ceux-ci. Les finitions extérieures du rehaussement de la maison sont ensuite réalisées, ainsi que de l’aménagement intérieur avec notamment la mise en place d’un escalier, pour relier le nouvel étage au reste de l’habitation, et les divers raccordements de fluides nécessaires (électricité, eau…).

Concernant les avantages non négligeables du rehaussement de votre habitation, nous avons déjà évoqué le fait que cette technique ne consomme aucun espace au sol, laissant votre terrain sans aucune modification, et que ces travaux sont réalisables sur tous types de maisons. L’un des autres atouts de la surélévation d’une maison réside dans l’aspect énergétique. En effet, ce type de travaux suggère une nouvelle isolation qui produit donc une efficacité énergétique renouvelée pour votre maison. La partie rehaussée bénéficie également d’un “effet cheminée”, reposant sur le fait que la chaleur monte, donc le bas de la maison chauffe idéalement le haut. En résultent des qualités économiques et environnementales pour cette surélévation de maison.

D’un point de vue législatif, il vous faudra vous reporter au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune pour connaître les détails de la réglementation en vigueur et de ce qui est possible ou non de faire dans le cadre de la surélévation de votre maison. En effet, certaines régions encadrent la modification de la pente de votre toit et la hauteur des constructions. Pas d’inquiétude, d’autres solutions sont possibles le cas échéant, comme le rehausse de façade (une surélévation partielle à moindre hauteur) ou un changement de pente.


Faites-vous accompagner par des professionnels qualifiés pour l’agrandissement de votre maison

Pour ce grand projet d’extension de maison, l’accompagnement de professionnels qualifiés est primordial. L’avantage d’une structure pluridisciplinaire comme la nôtre est notre faculté à vous assister tout au long de la mise en œuvre de vos travaux d’agrandissement de maison à Lyon. Les équipes Key We ‘Nove dispose des connaissances nécessaires pour vous guider lors des étapes préliminaires à l’extension de votre maison à Lyon, notamment la partie administrative, et vous proposer la solution la plus adaptée pour donner vie à vos idées. Pour se faire, nous garantissons une étude fiable de l’avant-projet pour analyser au mieux la faisabilité et les conditions de réalisation de l’agrandissement de votre maison à Lyon. Nous établissons alors un devis clair et détaillé, que nous nous engageons à respecter tant au niveau du budget que des dates prévues. Profitez de l’œil expert et des conseils avisés de nos architectes, qui élaboreront avec vous divers plans pour l’extension de votre maison à Lyon pour vous permettre de vous projeter et de choisir la meilleure solution à adopter. La place sera ensuite laissée aux artisans qui mettront tout leur savoir-faire au service de l’agrandissement de votre maison à Lyon. Une fois les travaux de maçonnerie terminés, vous pourrez également faire confiance au professionnalisme de nos architectes d’intérieur qui sauront aménager et décorer le nouvel étage de votre maison.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?