13
Mai

Aménager et décorer une chambre d’enfant : un univers ludique pour les plus petits.

Photo : Kim Van Rossenberg

Aménager une chambre d’enfant peut s’avérer être une lourde tâche si l’on ne s’y prépare pas, et justement, on vous aide à organiser vos idées dans cet article !

Que vous accueillez bientôt un tout petit, que vous ayez des envies de changement ou bien que vous soyez en pleine rénovation et que vous ne partiez de rien, nous vous donnons aujourd’hui les indispensables pour vous lancer dans ce projet. La chambre d’enfant se veut à la fois pratique et ludique. L’idéal est que celle-ci soit évolutive, pour changer au gré de l’âge et du goût des enfants.

Ensuite, compte tenu de la superficie disponible pour cette chambre d’enfant, et du nombre d’enfants qu’elle accueille, il faudra optimiser au mieux l’aménagement pour que vos bambins puissent en profiter de la meilleure façon.

Pour finir, la décoration de la chambre d’enfant est l’étape ultime, mais non moins importante pour donner une atmosphère à la pièce. Elle permettra de créer un véritable univers, au plus près de la personnalité de l’enfant dans lequel il se sente bien et s’épanouisse. Découvrez les règles à respecter, nos conseils et astuces pour un aménagement et une décoration réussis de la chambre de vos enfants.

5 règles à connaître pour réussir l’aménagement d’une chambre d’enfant

Photo : Pinterest

Réussir l’aménagement d’une chambre d’enfant passe par plusieurs étapes et une réflexion en amont à ne pas négliger. Optimiser les espaces, disposer de rangement, respecter les goûts de l’enfant… sont parfois des éléments difficiles à concilier au prime abord.

Pas de panique ! Nous vous donnons 5 règles de base pour vous lancer dans le projet de l’aménagement de la chambre des enfants plus sereinement.

1 – Veiller à ce que l’enfant apprivoise l’espace que vous comptez lui dédier :

Même avant de vous lancer dans l’agencement de la chambre de votre enfant, incitez-le à y passer du temps. Installez-y une aire de jeu, ou quelques coussins pour un coin lecture, ou bien impliquez-le à chaque étape de l’aménagement de sa chambre en lui montrant l’évolution ou encore en le sollicitant pour certains choix… Tout ceci pour que votre enfant s’approprie cette pièce, et surtout s’y sente bien.

Photo : Mermag Blog

2 – Une chambre qui ressemble à votre enfant

Et non forcément à vous ! La première règle peut d’ailleurs vous aider à réfléchir celle-ci… Il va sans dire que dans les premières années d’un enfant, la chambre est décorée selon le goût des parents. Mais cette tendance doit absolument évoluer en même temps que l’enfant.

Peu à peu, il exprimera ses envies, affirmera sa personnalité, et ce sera le moment de prêter une oreille attentive à ses attentes. Il est indispensable de créer un univers propre à son occupant dans la chambre de votre enfant pour qu’il en profite au maximum.

Photo : Frivole Studio

3 – Des rangements accessibles

Pour donner les bonnes habitudes à votre enfant dans sa chambre, faites le choix de rangement à portée de main. Il existe bien des solutions de rangements adaptées pour la chambre d’enfant, l’incitant à être autonome et lui permettant ainsi de pouvoir lui-même ordonner son petit univers : bacs à roulettes, coffres à jouets, étagères et/ou penderies à sa hauteur…

Si le manque de place se fait sentir dans la chambre de votre enfant, optez alors pour des rangements en hauteur renfermant les choses dont l’enfant se sert peu ou pas seul.

4 – Du mobilier évolutif et modulable

Chaque âge a ses besoins, et le mobilier évolutif permet d’y répondre au fur et à mesure que l’enfant grandit. Vous pensez sûrement immédiatement au lit pour bébé qui se mue en lit pour enfant, mais il existe bien d’autres alternatives. Vous trouverez toute sorte de solutions évolutives pour le mobilier de la chambre de votre enfant (bureau, aire de jeux, rangements…), mais aussi modulable en termes de décoration. Il existe par exemple des mobiliers de chambre d’enfant neutres, à agrémenter d’accessoires pour suivre l’évolution et les goûts de l’enfant.

5 – Un lit en hauteur

Dès que l’âge de l’enfant le permet, le lit en hauteur est un l’investissement idéal pour une chambre d’enfant. On opte en premier pour un lit à mi-hauteur, puis quand cela devient possible, pour un lit mezzanine. Bien souvent, les enfants sont ravis de cet aménagement aux airs de cabane qui permet d’installer une aire de jeu en dessous, ou encore une banquette ou un bureau.

Le lit en hauteur permet de gagner un espace non négligeable dans la chambre de votre enfant.

Des détails techniques à ne pas négliger pour aménager une chambre d’enfant

Photo : Pinterest

Nous abordons maintenant les aspects un peu plus techniques à ne pas négliger pour aménager la chambre de votre enfant, et que ce dernier en profite sereinement.

Photo : Pinterest

La sécurité

Gardez à l’esprit que votre enfant doit pouvoir jouer seul dans sa chambre, sans risque. Une liste non exhaustive de notions de base pour aménager de manière sécuritaire la chambre de votre enfant :

  • L’électricité doit bien-sûr être aux normes, et l’accès à toute source d’électricité doit être ultra-limité pour les enfants (guirlandes, rallonges, multiprises, etc… hors de portée)
  • Réduisez les risques de chutes de hauteur (lit en hauteur adapté à l’enfant, barrière de sécurité, éviter les objets sur lesquels les enfants pourraient monter, etc…)
  • Les enfants ne doivent pas pouvoir ouvrir seuls une fenêtre (système de sécurité, pas de marche-pied en dessous…)
  • Evitez les cordons de rideaux ou de stores avec lesquels les enfants pourraient jouer et s’étrangler
  • Des petits systèmes de sécurité dans tous les recoins (aux angles des meubles, ou des couvercles de coffres pour éviter de coincer les doigts de l’enfant si ceux-ci se rabat violemment…) 
  • Méfiance avec les chauffages, une brûlure est vite arrivée
Photo : Ikea

Le choix de l’éclairage

Pour la bonne luminosité de la chambre de votre enfant, optez pour un plafonnier ou une suspension à l’éclairage assez vif. Ajoutez une ou deux appliques murales, lampadaires, lampes à poser ou suspensions supplémentaires…

Ainsi, vous pourrez varier les ambiances via l’intensité choisie de la lumière selon le moment de la journée. Pensez également à une veilleuse si votre enfant en a besoin.

En ce qui concerne le design de vos solutions d’éclairage, il constitue une belle façon de personnaliser la décoration de la chambre de votre enfant. Vous en trouverez dans tous les styles, toutes les formes et illustrations pour coller parfaitement à l’univers souhaité.

Des recommandations de l’AFE (Association Française de l’Eclairage) concernant la lumière pour les enfants.

Photo : Ferm Living

Le choix de l’éclairage

Différentes solutions s’offrent à vous :

  • Les revêtements de sol durs, tels que le parquet ou le carrelage : Ce sont les sols les plus hygiéniques, car les plus faciles d’entretien. Une grande qualité pour une chambre d’enfants. Cependant, ils sont peu confortables lorsqu’il s’agit de jouer par terre. Pensez alors à installer un tapis.
  • Les revêtements de sol souples, tels que les moquettes : après avoir longtemps eu la réputation d’être des nids à poussière, celles-ci reviennent en force. Les nouvelles techniques de fabrication les rendent plus saines, beaucoup moins allergisantes et plus faciles d’entretien qu’auparavant. Certaines sont même naturelles. Elles sont agréables au toucher et offrent un confort thermique et acoustique idéal pour la chambre des enfants. 
Photo : Ferm Living

Si vous avez pour projet d’aménager et de décorer une chambre d’enfant à Lyon, n’hésitez pas à vous faire accompagner !

Les équipes Key We ‘Nove se composent de spécialistes en agencement intérieur qui sauront aménager et décorer idéalement la chambre de votre enfant. Les conseils de nos architectes et décorateurs d’intérieur à Lyon permettront d’aménager de manière optimale la chambre de votre enfant. Leur vision experte sera une aide précieuse pour habiller et décorer vos espaces tout en accentuant et en valorisant les lignes existantes. Jeu de teintes, de matériaux, de mobilier et de lumière créeront un univers propre à la chambre de votre enfant. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous prenions part à ce joli projet d’aménagement et de décoration d’une chambre d’enfant à Lyon !


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?