22
Avr

Aménager son balcon pour les beaux jours.

C’est officiel : le soleil se fait de plus en plus présent et nous allons pouvoir bientôt pleinement profiter des beaux jours !

Alors il est grand temps de parler de vos aménagements extérieurs, et aujourd’hui, focus sur le balcon. En effet, qu’il soit petit, grand, en longueur, avec ou sans vis-à-vis, donnant sur la rue ou sur un parc arboré, aménager un balcon peut s’avérer une tâche technique selon les contraintes de celui-ci. Mais pas de panique ! Nous vous proposons, au travers de cet article des idées, conseils et astuces pour l’aménagement de votre balcon. Mobilier outdoor, végétaux pour balcon, accessoires, luminaires… Nous arborons tous les aspects de l’aménagement extérieur.

Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour aménager votre balcon en optimisant l’espace disponible, en répondant à vos besoins, et en créant une décoration extérieure cosy en accord avec l’ambiance générale de votre appartement et qui vous ressemble.

Mobilier outdoor astucieux pour aménager un balcon

Commençons notre tour d’horizon avec le mobilier outdoor. La première astuce pour aménager votre balcon idéalement est de choisir un mobilier extérieur modulable, qui offrira une flexibilité pour l’aménagement de votre extérieur.

Le mobilier outdoor pliant :

tables et chaises pourront être rangées après le repas, et ainsi laisser place à des chaises longues pour profiter des beaux jours en lézardant au soleil, qui seront elle-même repliées ensuite. Les tables à rallonges permettent également d’augmenter le nombre de couverts lors de vos repas entre amis ou en famille, sans vous encombrer inutilement au quotidien.

Les rangements intelligents :

Des meubles extérieurs 2 en 1, type tables ou banquettes-coffres, qui offrent une assise ou un support pour le repas, tout en renfermant un espace de rangement à l’intérieur.

Les meubles à roulettes

Ceux-ci permettent de déplacer facilement votre mobilier outdoor pour moduler l’aménagement de votre balcon au gré de vos besoins. A l’instar d’une desserte qui viendra se positionner à côté de la table à l’heure du repas, et qui trouvera sa place contre le mur ensuite.

Prenez le temps de sélectionner votre mobilier outdoor pour que celui-ci optimise les espaces. Pensez à garder des zones de passage, et ce peu importe l’aménagement extérieur en place.

Des végétaux pour un balcon aux airs de mini-jardin

Installer des végétaux sur votre balcon

Cela permettra d’apporter une touche de nature, même en ville, et même de répondre à quelques besoins alimentaires. 

Pour un aménagement extérieur à la végétation luxuriante, veillez à adapter de choix des plantes de balcon en fonction de l’exposition de celui-ci :

  • Pour un espace fréquemment ensoleillé, optez pour des plantes de balcon méditerranéennes comme la lavande, la santoline, l’hélichrysum, qui s’épanouiront même exposés à un soleil brûlant. 
  • Le bambou, le buis ou la fougère seront parfaits pour aménager un extérieur moins ensoleillé. Et si vous souhaitez apporter de la couleur dans vos végétaux de balcon, vous pourrez choisir des bégonias, des hortensias, des impatients ou encore des fushias.

Aménager un potager

Si vos espaces extérieurs le permettent, n’hésitez pas à aménager un potager sur votre balcon, en veillant toujours à adapter vos plantations de balcon à l’exposition solaire : 

  • Utilisés en cuisine mais aussi très décoratifs, le romarin, le thym, la sauge et l’origan se prêtent tout à fait à l’aménagement d’un balcon bien exposé. Côté fruits et légumes, les tomates, les fraisiers, les melons pousseront par exemple aisément sur un balcon ensoleillé.
  • Pour un potager aménagé sur un balcon ombragé, vous pourrez choisir notamment les carottes, les épinards, la menthe, le persil et les fruits des bois.

Végétaliser les murs

Vous pouvez également végétaliser les murs, avec des plantes de balcon grimpantes ou bien des pots suspendus ou accrochés à un treillis.

Les plantes artificielles

Et si vous n’avez définitivement pas la main verte, il vous restera toujours l’option des plantes artificielles pour bénéficier de végétaux sur votre balcon sans aucun souci d’entretien.

Luminaires et accessoires pour une décoration extérieure cosy et confortable

Passons à la dernière étape de l’aménagement de votre balcon : la décoration extérieure. Celle-ci se fera bien entendu en fonction de vos goûts, et se voudra chaleureuse et accueillante, en respectant l’ambiance générale de votre appartement. Quelques idées et astuces pour aménager votre balcon avec une décoration extérieure cocooning et confortable.

Accumuler les textiles

Des coussins en nombres, des assises de chaises, des plaids douillets, des tapis confortables, pour une ambiance et une décoration extérieure cosy.

Un rideau volant

Pour préserver votre intimité et donc accentuer votre décoration extérieure cocooning, vous pouvez faire le choix d’aménager sur votre balcon un rideau fin, clair, non occultant, suspendu à une tringle installée au-dessus de sa rambarde ou de son rebord. Vous vous isolez ainsi du vis-à-vis, et même du soleil, sans perdre de luminosité.

Un parasol

Faites le choix d’un parasol orientable pour moduler l’ombrage de votre balcon. Il existe également des parasols spéciaux pour l’aménagement du balcon, parfait pour aménager un extérieur à la surface restreinte. Il s’installe contre un mur pour ne pas encombrer l’espace au sol. Choisissez une toile raccord avec votre décoration extérieure.

Un revêtement de sol

L’installation d’un gazon synthétique ou d’un revêtement de sol en fibres naturelles est idéale pour compléter votre aménagement extérieur, et rendra votre décoration extérieure confortable.

Des luminaires

Pour profiter des beaux jours et des températures agréables à tout heure, l’éclairage est primordial. Guirlandes, spots, lanternes, lampes sur pieds ou à poser… Un choix infini s’offre à vous pour s’adapter et parfaire votre décoration extérieure cocooning. Le choix de solutions d’éclairage solaires s’avère idéal pour aménager votre balcon. Celles-ci évitent de se poser la question des branchements, et sont écologiques et économiques.

Un barbecue ou une plancha

Pour finir, un barbecue ou une plancha peut évidemment venir compléter l’aménagement de votre balcon, ainsi que, le cas échéant, une petite cuisine d’été si l’espace le permet, pour profiter des beaux jours et des repas en plein air. Si aucune loi n’existe pour légiférer l’utilisation de barbecue en immeuble, veillez cependant à vous reporter au règlement de votre copropriété qui peut l’encadrer ou l’interdire.


Parmi les professionnels qui composent les équipes Key We ‘Nove, vous trouverez des designers et paysagistes spécialistes de l’aménagement extérieur à Lyon.

Nous vous accompagnons dans vos projets du début à la fin, en vous proposant un service clé en main. Les architectes Key We ‘Nove sauront réaliser des plans d’aménagement extérieur en optimisant les espaces pour aménager votre balcon à Lyon efficacement.
Nous sommes également en mesure de concevoir et fabriquer du mobilier outdoor sur-mesure qui s’adaptera parfaitement à vos besoins en termes d’aménagement extérieur à Lyon. Nos experts paysagistes vous conseilleront au mieux pour le choix des plantes de balcon qui composeront un environnement extérieur verdoyant, sain et facile d’entretien. Pour la décoration extérieure et les accessoires, faites confiance à nos décorateurs qui mettront leur savoir-faire à disposition de vos envies pour créer un univers qui vous ressemble, à la fois cosy, chaleureux et fonctionnel. Il ne vous restera plus qu’à profiter des beaux jours, confortablement installé sur votre balcon aménagé.
N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets de rénovation et d’aménagement extérieur à Lyon ! Qu’il s’agisse d’aménager un balcon, une terrasse ou jardin, et que vous soyez un particulier ou un professionnel, nous serons ravis de vous accompagner.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?