30
Juil

Aménager un extérieur avec une pergola en bois

Photo : Pinterest

En pleine saison estivale, le jardin devient une véritable extension de la maison. Il est donc primordial d’aménager les espaces extérieurs de la meilleure façon.

La pergola en bois est une structure extérieure très plébiscitée pour aménager un coin d’ombre à l’extérieur. Celle-ci se fond dans le décor naturel du jardin, et est un prolongement de la maison quand elle y est adossée. Dans d’autres cas, la pergola en bois offre un espace à l’ombre des rayons trop ardents du soleil aux abords de la piscine, ou protège la cuisine ou la salle à manger d’été… Si le design de ces pergolas en matériaux naturels peut se suffire à lui-même, il est assez aisé de l’agrémenter de décoration, voilages, luminaires ou revêtement de toit pour en révéler encore un peu plus le potentiel.

Dans cet article, nous passons en revue les différents aspects de cette nouvelle tendance décoration et vous guidons pour l’adopter dans votre intérieur.

Pourquoi choisir d’aménager son jardin avec une pergola en bois ? 

La pergola en bois apporte un coin intime et convivial à l’ombre dans votre jardin ou sur votre terrasse. À l’origine, cette structure outdoor sert de support aux plantes grimpantes, mais elle se voit le plus souvent aujourd’hui dans sa version brute et épurée. L’ossature naturelle qui compose la pergola bois apporte immédiatement du cachet, et ce côté cosy et confortable qui donne envie de profiter de votre espace extérieur.

Le choix de l’emplacement de votre pergola bois est crucial. En effet, c’est un critère important pour que cet aménagement extérieur réponde à vos besoins et prouve son utilité dans le temps. Il est tout d’abord important de veiller à installer votre pergola en bois à l’abri des vents très violents qui pourraient finir par fragiliser la structure et l’emporter. Vous pouvez alors choisir de prolonger votre pièce de vie intérieure en adossant votre solution d’ombrage à la façade de la maison, ou bien de créer un espace ombragé au beau milieu du jardin, ou encore près de la piscine pour y aménager un pool house ou une cuisine d’été. Dans tous les cas, choisissez un emplacement qui invite à la détente et au repos, où vous pourrez créer un espace convivial et chaleureux, mais également fonctionnel.

10 inspirations pour l’aménagement et la décoration de votre pergola en bois

Rien de tel que les accessoires déco pour faire de l’espace sous votre pergola en bois un véritable petit cocon relaxant. Ajout de tentures et voilages pour rendre le coin plus intime, suspensions de plantes pour une touche végétale en plus, des luminaires pour une atmosphère cosy et pour profiter de votre extérieur à toute heure… Les solutions sont nombreuses pour sublimer votre pergola en bois.

Focus sur 10 idées pour l’aménagement et la décoration de votre pièce de vie à l’extérieur.

1- Une pergola bois pour abriter un pool house chaleureux au bord de la piscine

Le pool house n’est plus seulement un local technique pour la piscine. Aujourd’hui, c’est surtout un espace aménagé à deux pas du bassin, lieu de rassemblements estivaux entre amis. Grande table, cuisine d’été, transats… Faites votre choix !

2- Une grande table conviviale sous la pergola en bois

Les dimensions sur-mesure de votre pergola en bois vous permettent de l’adapter totalement à votre extérieur. Sa forme rectangulaire incite vivement à y installer dessous une belle table en longueur pour des repas en famille ou entre amis réussi. 

3- Une pergola en bois au naturel

Laissez votre pergola en bois se suffire à elle-même, et agencez un mobilier en harmonie avec celle-ci. On se plonge ainsi dans une ambiance de vacances tout au long de l’année, et à domicile !

4- Suspendre des fauteuils à une pergola en bois

C’est l’endroit idéal ! La structure de la pergola en bois est composée de montants, de lattes, de traverses qui permettent de libérer l’espace au sol en y suspendant des fauteuils pour un esprit bohème. 

5- Du mobilier de jardin au quatre coins de votre pergola en bois

Avec une surface généreuse sous la pergola en bois, viser large est la meilleure des idées ! Plutôt que d’accumuler le mobilier au centre, on opte pour un canapé outdoor en angle par exemple. On libère ainsi le passage sous la pergola.

6- Des couchages d’appoint à l’ombre de votre pergola en bois

La pergola bois offre l’ombre parfaite pour se prélasser à l’ombre. Pour varier des classiques transats, misez sur des lits d’appoint agrémentés de confortables matelas, ajoutez des plaids et coussins, et voilà un coin détente sous la pergola !

7- Une pergola en bois végétalisée

La pergola en bois possède un charme naturel qu’il est intéressant de renforcer avec des compositions paysagères. Les montants sont alors bien utiles pour aider les plantes grimpantes à s’épanouir, et les traverses se prêtent aisément à des suspensions végétales. De quoi créer une bulle végétale sous votre pergola.

8- Une cuisine d’été sous la pergola en bois

Pour s’offrir tout le confort de la maison à l’extérieur, la cuisine d’été est LA solution. Il faut cependant bien penser aux raccordements aux réseaux indispensables à son bon fonctionnement. Son aménagement à l’ombre de la pergola est idéal pour en profiter de manière optimale.

9- Des rideaux tout autour de la pergola en bois

On assure le dépaysement avec ces accessoires suspendus à votre pergola en bois. Ce simple aménagement permet de créer une vraie bulle de détente.

10- Une pergola en bois lumineuse

De simples guirlandes lumineuses installées en toiture de votre pergola en bois suffisent à intensifier l’atmosphère cosy de votre installation. Vous profiterez ainsi de votre terrasse ou de votre jardin à l’infini durant les longues soirées d’été. 

L’aménagement d’une pergola en bois se pense à l’avance afin de l’installer à l’endroit qui sublimera votre extérieur tout en répondant à vos besoins et à vos habitudes. Ce type d’installation peut apporter une véritable plus-value à votre maison en créant une véritable pièce de vie supplémentaire, mais en plein air.


Key We ‘Nove vous accompagne dans l’aménagement de votre extérieur à Lyon. Nous vous proposons un accompagnement personnalisé par nos experts du pôle architecture afin de trouver les solutions les plus adaptées à la structure de votre habitation ainsi qu’à vos besoins. Nous sommes en mesure de concevoir, fabriquer et installer tous types d’aménagements sur-mesure à Lyon, y compris votre pergola en bois. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets !


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?