26
Nov

Comment aménager un bureau chambre d’amis

Photo : Journal de la maison

Dans une ère où le télétravail est plus que jamais d’actualité, nombreux sont ceux qui désirent aménager un espace adéquat à la maison. Lorsque l’on dispose d’une pièce inoccupée ou bien d’une chambre supplémentaire, la solution est alors toute trouvée ! En effet, aménager un bureau chambre d’amis est l’option idéale pour disposer d’un espace propice au travail sans sacrifier le confort de vos invités.

Disposer d’un espace dédié au travail n’est pas toujours chose aisée dans des foyers où chaque mètre carré compte. Avant de s’embarquer dans de réels travaux de rénovation qui permettront peut-être de créer une pièce supplémentaire, il convient d’étudier les autres alternatives possibles. En effet, il existe différentes manières d’optimiser l’espace pour aménager un bureau dans une chambre d’amis. Pour faire cohabiter ces deux fonctions au sein d’une même pièce, tout est question d’agencement, mais aussi de décoration. Des éléments judicieusement positionnés, des solutions d’aménagement adaptés vous permettront de structurer une pièce multi-fonctions agréable à vivre pour vos convives, et favorisant la concentration pour travailler.

Dans cet article, nous vous donnons trucs et astuces pour l’aménagement d’un bureau chambre d’amis réussi.

Règles de base et éléments nécessaires pour aménager un bureau chambre d’amis

Pour réaliser ce type de projet, il convient de garder à l’esprit les aspects de confort, de fonctionnalité et d’accueil indispensables pour aménager un bureau chambre d’amis. En respectant certaines règles de base, vous serez ainsi sûrs d’avoir les bonnes clés en main pour ne pas vous tromper.

Pour commencer, la pièce destinée à être aménagée en bureau chambre d’amis ne doit en aucun cas être surchargée de meubles. De ce fait, le choix de chaque élément du mobilier doit être savamment réfléchi, ceci sans jamais négliger le confort. Il est primordial que tout le monde se sente à son aise dans la pièce, que ce soit pour y travailler ou pour s’y détendre et dormir. De ce fait, le mobilier intelligent, modulable et/ou sur-mesure est la meilleure alternative pour aménager votre bureau chambre d’amis. Cela permettra à chaque élément de s’adapter parfaitement à l’espace. Il vous faudra une solution de couchage, un bureau et une assise confortable, et n’oubliez pas les rangements ! Le bureau devra idéalement prendre place à l’endroit le plus exposé à la lumière naturelle de la pièce.

Pour ce qui est de la décoration, les tons neutres sont de mise pour l’aménagement d’un bureau chambre d’amis. Ceux-ci favorisent la concentration et créent une atmosphère cocooning agréable. D’autres parts, une déco de bureau chambre d’amis minimaliste et épurée est idéale pour convenir à tous les goûts et booster la productivité.

Aménagement d’un bureau chambre d’amis : 6 idées pour vous inspirer

Les possibilités d’aménagement d’un bureau chambre d’amis sont nombreuses, et sont propres à chaque configuration de pièce. Néanmoins, nous vous donnons tout de suite quelques idées pour vous inspirer.

Un bureau sur-mesure pour optimiser l’espace : Le choix du bureau est bien-sûr primordial pour aménager un bureau chambre d’amis. L’objectif est d’avoir un espace de travail adapté à ses besoins, mais aussi à la pièce. Il convient alors de se poser la question de la surface souhaitée en fonction notamment de l’utilisation que vous aurez de ce bureau. Selon vos besoins, une simple tablette peut suffire, ou bien il vous faudra prendre les dimensions nécessaires pour l’achat ou la création d’une structure adéquate

Photo : Une hirondelle dans les tiroirs

Des rangements adaptés pour ne pas surcharger la pièce :

Ce sont des éléments primordiaux à ne surtout pas négliger, d’autant plus dans une pièce à double fonction. Pour aménager un bureau chambre d’amis avec des rangements adaptés, tout en gardant un espace aéré et cohérent, les meubles fermés sont idéals. Vous y placerez notamment tout ce qui est très connoté “bureau”. Les étagères et autres rangements ouverts accueilleront plutôt des livres et des bibelots.

Photo : Le journal de la maison

Aménager un bureau chambre d’amis avec un canapé convertible :

Le grand classique du mobilier modulable sera parfait comme solution de couchage ! On libère l’espace quand le lit n’est pas utilisé, tout en offrant une assise confortable et une touche cosy au bureau. C’est un allié de choix pour l’aménagement d’un bureau chambre d’amis propice au travail.

Photo : Une hirondelle dans les tiroirs

Du mobilier escamotable pour switcher la pièce quand nécessaire :

Pour rendre la pièce ultra “lisible” sans concession sur la modularité, optez pour un système ingénieux qui vous permet de cacher le lit et/ou le coin bureau. Par exemple, le bureau peut être encastré dans un placard que vous fermerez lorsqu’il n’est pas utilisé. Mais la solution la plus astucieuse pour aménager un bureau chambre d’amis reste le mobilier escamotable. Le lit et/ou le bureau se rabattent dans une armoire, ou encore montent au plafond, pour libérer totalement l’espace et moduler la pièce à la demande.

Photo : Pinterest

Exploiter la hauteur sous plafond avec un lit mezzanine :

Si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond, c’est l’occasion parfaite de l’exploiter. Créer une mezzanine qui accueillera le lit. Ainsi, même dans une pièce à la petite superficie, vous aménagez un bureau chambre d’amis aux espaces bien définis.

Photo : Une hirondelle dans les tiroirs

Structurer la pièce avec une verrière ou une cloison amovible :

Pour finir, vous pouvez choisir de distinguer les deux espaces de la pièce à l’aide de cloisons. Préférez des cloisons amovibles, ajourées, pour conserver la luminosité et un certains liens entre les deux parties de la pièce. La verrière est particulièrement plébiscitée dans les intérieurs contemporains, et elle sera également parfaite pour l’aménagement d’un bureau chambre d’amis. Les cloisons amovibles offrent, quant à elles, un large choix de modèles pour matcher avec tous les décors. De plus, elles s’installent très facilement, le plus souvent sans avoir besoin de percer les murs ou le plafond.

Photo : Une hirondelle dans les tiroirs

Qu’il s’agisse de l’aménagement de votre bureau chambre d’amis, ou bien de la conception de mobilier sur-mesure pour cette pièce, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un professionnel. Key We ‘Nove est votre allié pour tous vos projets de rénovation et d’aménagement.

Nos architectes d’intérieur vous accompagnent et vous guident pour donner vie au décor de vos rêves. Leur expertise leur permet de cerner vos besoins, leurs connaissances sont un atout pour identifier les solutions adaptées, et leur savoir-faire offre un résultat qui répond parfaitement à vos besoins en s’adaptant à la configuration de la pièce. N’hésitez pas à faire appel aux experts de notre pôle architecture pour l’aménagement de votre bureau chambre d’amis !

Photo : Côté Maison

Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?