12
Nov

Des revêtements intérieurs écologiques pour un décor beau et sain.

Photo : COTE MAISON

Si près de 90% des français estiment que l’air ambiant dans leur logement est de bonne qualité, l’ANSES nous apprend, quant à elle, que l’air de nos intérieurs serait en fait 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Les substances responsables de cette pollution de l’air intérieur sont appelées Composés Organiques Volatiles (COV). Ces éléments toxiques contenus dans notre air ambiant restent encore peu connus du grand public. Nous nous retrouvons donc aujourd’hui pour faire la lumière sur ceux-ci.

Les COV sont donc des particules classés cancérogènes, mutagènes, ou encore toxiques pour la reproduction qui flottent dans l’air. Leurs sources d’émission dans l’atmosphère intérieure sont les matériaux de revêtement et le mobilier. La durée d’exposition est un facteur aggravant, mais leurs effets sur la santé sont déjà prouvés. Les conséquences vont de la simple irritation à des formes de cancers et d’affections diverses.

Parmi les substances toxiques contenues dans notre air intérieur, on trouve aussi des perturbateurs endocriniens. Il s’agit de substances chimiques qui affectent notre système hormonal, causant notamment des maladies neurologiques et perturbant le développement des embryons. Depuis plusieurs années, un certain nombre d’endocrinologues ont mis en évidence les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé.

Pour se protéger de ce type de pollution, il convient de s’intéresser à leurs sources d’émissions : les matériaux et le mobilier qui investissent nos intérieurs. En apprenant à reconnaître ceux qui présentent un risque de diffusion de substances toxiques, on se dirige alors vers des alternatives plus saines.

Dans cet article, nous nous concentrons sur les matériaux et revêtements intérieurs écologiques pour les murs et les sols. Ainsi, vous saurez faire vos choix pour un intérieur sain et beau à la fois.

Réchauffez votre intérieur avec des revêtements muraux écologiques

Les revêtements intérieurs écologiques correspondent à des matériaux biosourcés, en grande partie naturels. Ils permettent de diminuer considérablement la pollution de l’air ambiant, sans concession sur la beauté du décor. Vous disposez d’un large choix de revêtements muraux écologiques.

Les peintures végétales

Plutôt que la peinture acrylique, optez pour une peinture végétale. Elles sont le plus souvent composées d’huile de lin et de pigments naturels. Au-delà de leurs qualités environnementales, elles présentent également de très bons atouts techniques. Ce revêtement mural écologique dispose d’un fort pouvoir couvrant et une texture lisse qui facilite son application sur tous types de supports (moyennant une sous-couche adaptée).

Photo : Pinterest

Les peintures minérales

Autre alternative à la peinture conventionnelle : la peinture minérale. Ce sont des liants minéraux, de la poudre de roche et des pigments naturels qui composent ce revêtement mural écologique. On obtient alors des peintures aux teintes intenses et profondes, très couvrantes. Elles présentent parfois un aspect granuleux, intéressant pour donner des effets de textures à un mur et idéal pour les plafonds.

Photo : Coté Maison

Les enduits à la chaux

Les enduits à la chaux sont très en vogue en ce moment. Veillez cependant à ce qu’ils soient dépourvus d’adjuvants chimiques et teintés avec des pigments naturels pour constituer un revêtement mural écologique. Selon la technique d’application utilisée, l’enduit à la chaux aura une finition plus ou moins lisse. Côté couleurs, tout est possible en fonction du mélange de chaux et de pigments, selon vos goûts.

Photo : Pinterest

Les enduits à l’argile

Ce type d’enduits offre également diverses possibilités de teintes et de finitions texturées. Il s’agit donc d’un revêtement mural écologique composé principalement d’argile, complété par du sable et des pigments naturels. Il présente des atouts environnementaux, mais permet également de réguler l’humidité de la pièce qu’il occupe tout en assainissant l’air ambiant.

Photo : Maison Déco

Les papiers peints

Cette grande tendance du moment s’inscrit également de plus en plus dans la liste des revêtements muraux écologiques. Il convient de s’assurer de leurs compositions. On en trouve fabriqués à partir de lin naturel, avec des encres à l’eau. Il existe également une certification PEFC du papier utilisé qui atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.

Photo : Pinterest

La céramique

La céramique est composée de terre, de minéraux et de pigments naturels. Il s’agit d’un matériau inerte (cuisson à haute température), non poreux et très résistant. Complètement dépourvu de nocivité, ce revêtement mural écologique offre une belle palette de couleurs et des formats variés.

Photo : Pinterest

Le bois

C’est bien sûr la star des matériaux naturels dans nos intérieurs, notamment pour les sols, mais ils conviennent également parfaitement pour un revêtement mural écologique. On utilise alors par exemple des lames de parquets que l’on pose à la verticale ou à l’horizontale selon la configuration de la pièce et le rendu souhaité. Pensez à utiliser des lasures végétales et des huiles naturelles pour les protéger.

Photo : Pinterest

Le liège

Un matériau plus rare dans les intérieurs, et pourtant ce revêtement mural écologique offre un rendu brut unique très intéressant pour la décoration. C’est un allié de choix de par ses propriétés acoustiques et sa grande résistance.

Photo : Pinterest

La brique

On se sert de la brique pour habiller les murs ou encore pour créer des cloisons. En version brute ou bien enduite, les briques s’insèrent bien souvent dans une décoration industrielle. Ce revêtement mural écologique donne un effet authentique à votre intérieur.

Photo : Pinterest

A chaque pièce son revêtement de sol écologique

Lors de la rénovation des sols de votre logement, pensez à opter pour un revêtement de sol écologique. Il existe plusieurs solutions à adopter notamment en fonction de la pièce et de l’usage souhaité. Nous vous en donnons quelques unes, à choisir selon vos goûts.

Dans les pièces d’eau :

Le jonc de mer

Photo : CTENDANCE

L’OSB sans formaldéhyde

Photo : Planète Déco

Le grès cérame

Photo : Pinterest

Dans les chambres :

Le sisal

Photo : C Déco

Le linoléum naturel

Photo : Côté Maison

Les sols en liège

Photo : Pinterest

Pour les pièces de vie :

Le parquet

Photo : Pinterest

Les carreaux de ciment

Photo : Leroy Merlin

Le béton d’argile

Photo : Pinterest


Pour le choix et la pose de votre revêtement intérieur écologique, vous pouvez faire confiance à un professionnel. Les équipes Key We ‘Nove se composent d’experts de la rénovation intérieure. Forts de connaissances étendues sur les nouveautés et tendances en matière de matériaux, nous sommes un allié de choix pour la réfection de vos sols et de vos murs.
Notre expertise nous permet de vous conseiller les meilleures solutions de revêtements intérieurs écologiques, pour convenir au décor souhaité et améliorer la qualité de l’air ambiant au sein de votre logement.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?