25
Juin

Eclairage de la terrasse : conseils et solutions pour une ambiance réussie à l’extérieur

Photo : Pinterest

Un éclairage extérieur efficace et adapté parfait l’ambiance et vous permet de profiter de votre terrasse à tout heure. Nous vous guidons au travers de 5 conseils pour un éclairage de terrasse réussi, et passons en revu les différentes solutions qui s’offrent à vous pour le choix et l’installation des luminaires extérieurs.

Key We ‘Nove vous accompagne dans l’aménagement de vos extérieurs à Lyon. Profitez de l’expertise de nos architectes et de nos artisans pour un agencement optimal de votre terrasse et un aménagement paysager réussi.

 5 conseils pour réussir l’éclairage de la terrasse 

1 – Anticiper l’éclairage de la terrasse

L’idéal est de prévoir l’éclairage de la terrasse avant toute rénovation ou construction de l’espace extérieur. Et pour cause, les luminaires extérieurs nécessitent une installation électrique, et donc éventuellement des tranchées, des sorties, des prises, des interrupteurs, etc…

De plus, les solutions d’éclairage extérieur doivent être harmonieuses, se fondre dans le décor de votre terrasse et méritent donc d’être pensées en amont de toute rénovation extérieure. L’éclairage de la terrasse doit également être optimisé et orienté de façon stratégique pour créer une ambiance agréable et éclairer efficacement les coins repas ou cuisine extérieurs par exemple.

2 – Penser à la sécurité des aménagements d’éclairage de la terrasse

Il est impératif de choisir des emplacements adaptés pour fixer, planter, encastrer ou brancher les luminaires extérieurs. En effet, comme toute installation électrique, la lumière artificielle extérieure peut présenter des risques qu’il convient de prendre en compte avant de se lancer dans la mise en place de l’éclairage de votre terrasse. Et ce d’autant plus qu’à l’extérieur, les installations d’éclairage sont exposées aux éléments naturels tels que le vent, le soleil ou la pluie, qui peuvent endommager les sources lumineuses et les branchements électriques.

D’autres parts, pour garantir une sécurité optimale de votre extérieur, veillez à bien éclairer les chemins, allées, escaliers ou contremarches de votre terrasse. Pour finir et si possible, installez un éclairage extérieur centralisé à éteindre dès que l’on quitte la terrasse afin de prévenir tous risques de court-circuit ou d’incendie.

3 – Moduler l’éclairage en fonction des espaces de la terrasse

L’éclairage de votre terrasse doit être avant tout fonctionnel. Il est donc nécessaire que les sources lumineuses de votre extérieur soient adaptées à l’utilisation que vous avez de votre terrasse. Pour ce faire, l’éclairage de la terrasse doit refléter une ambiance voulue via une luminosité adéquate en fonction de vos équipements. Par exemple, un éclairage extérieur intense n’a pas d’utilité si votre terrasse ne se compose que d’un espace salon de jardin pour vous détendre. Des guirlandes lumineuses seront suffisantes pour créer un éclairage d’ambiance sur votre terrasse.

Par contre, si vous disposez d’une grande table d’extérieur pour recevoir vos amis autour d’un repas, les éléments d’éclairage de votre terrasse devront impérativement comporter une source lumineuse plus soutenue au niveau du coin repas.

Photo : Keria

4 – Installer plusieurs sources lumineuses sur la terrasse

La diversité des sources d’éclairage sur votre terrasse vous permettra d’instaurer une véritable ambiance en fonction du style du mobilier et des luminaires extérieurs. D’autres parts, des solutions d’éclairage à l’intensité variée facilitent l’adaptation à chaque espace de la terrasse, ainsi qu’à la tombée progressive de la nuit. Ainsi, pour un apéritif en extérieur en début de soirée quand le soleil commence à décliner, un éclairage d’ambiance sur la terrasse suffira. Puis, un éclairage fonctionnel viendra s’y ajouter un peu plus tard au moment de passer à table.

Photo : Keria

5 – Faire les bons choix de luminaires pour votre terrasse

Une fois le nombre et la fonction de chaque source d’éclairage extérieur déterminés, il convient d’en choisir l’emplacement et le design. Pour souligner le pourtour d’une terrasse ou d’une piscine, des spots ou rubans de Leds sont idéals. Des lampes extérieures à poser à même le sol seront du plus bel effet pour une atmosphère cosy et une ambiance conviviale au niveau de l’espace salon de jardin de votre terrasse.

Photo : Keria

* Key We ‘Nove fournit et pose vos solutions d’éclairage extérieur avec les éventuels travaux d’électricité que cela engendre. Notre équipe se compose de professionnels en électricité à Lyon qui garantissent une installation pérenne de vos équipements. 

Quels luminaires pour l’éclairage de la terrasse ? 

Les solutions d’éclairage extérieur sont diverses et variées. Vous trouverez aisément des éléments au design qui vous convient pour éclairer votre terrasse tout en matchant avec votre décoration extérieure et mettant judicieusement en lumière chaque espace.

Photo : Pinterest
  • Les appliques murales 

Les appliques murales se fixent donc au mur ou bien sur les poteaux d’une pergola par exemple, et font profiter d’un éclairage extérieur idéal. C’est la solution d’éclairage pour la terrasse la plus courante, qui diffuse un éclairage en hauteur, chasse les coins d’ombre sans pour autant éblouir.

Photo : Pinterest
  • Les suspensions 

Les suspensions constituent un éclairage extérieur de choix pour faire de votre terrasse un espace détente ou encore éclairer efficacement une salle à manger en plein air. Ce type de luminaire extérieur suggère cependant la présence d’un plafond pour les accrocher.

Photo : Leroy Merlin
  • Les guirlandes lumineuses

Pour une ambiance guinguette, festive et chaleureuse, optez pour des guirlandes lumineuses extérieures réparties un peu partout sur la terrasse. Notez néanmoins que cette solution d’éclairage pour la terrasse est avant tout décorative, et mérite de se conjuguer avec d’autres sources lumineuses extérieures.

Photo : Le Journal de la Maison
  • Les luminaires encastrables

Des spots lumineux ou bandeaux de Led seront parfaits pour délimiter efficacement et subtilement certaines parties de votre terrasse via l’éclairage. Cette solution d’éclairage extérieur apporte également une touche contemporaine à votre terrasse.

Photo : Maison à part
  • Les lampadaires extérieurs

Pour une ambiance conviviale et raffinée, un lampadaire extérieur est idéal. Il complète à merveille la décoration et l’éclairage de la terrasse au niveau d’un salon de jardin ou d’un espace repas, tout en éclairant efficacement votre extérieur.

Photo : La Redoute
  • Les lampes baladeuses

Sous forme de lanternes ou autres, le principal avantage des lampes baladeuses réside dans le fait qu’elles sont mobiles. Ce sont des luminaires extérieurs idéaux qui se déplacent aisément pour éclairer votre terrasse en fonction de vos besoins.

Photo : Marie Claire
  • Les objets décoratifs lumineux

C’est la nouvelle tendance en matière de décoration d’extérieur. Les objets lumineux ont avant tout une fonction décorative, à laquelle il faudra ajouter diverses sources lumineuses extérieures pour un éclairage de la terrasse réussi.

Photo : Pinterest

Key We ‘Nove est votre allié pour tous vos travaux de rénovation à Lyon, intérieurs et extérieurs. Confiez votre projet à une équipe de professionnels qualifiés et bénéficiez de conseils et de prestations entièrement sur-mesure et clé en main. Nous vous accompagnons sur tout ou partie de vos travaux de rénovation, de transformation, de décoration et d’aménagement à Lyon. Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?