29
Avr

Espace bureau à la lumière .

En ces moments si particuliers, beaucoup d’entre nous ont dû revoir leur manière d’exercer leur activité professionnelle et se retrouvent à travailler à domicile. Et si le recoin du comptoir de la cuisine ou le canapé paraissaient suffisant les premiers temps, il devient indispensable aujourd’hui de se pencher sur l’aménagement d’un espace de travail à la maison digne de ce nom.

En effet, l’efficacité en télétravail repose sur un environnement calme et bien rangé pour éviter la pollution sonore et visuelle qui déconcentre, un mobilier ergonomique qui reste confortable tout au long de la journée, mais aussi sur un éclairage adapté de l’espace de travail. Un bureau à la maison éclairé de la bonne manière satisfera vos besoins de confort et évitera la fatigue visuelle prématurée.

Key We ‘Nove vous oriente sur les bons choix d’éclairage et d’aménagement à Lyon de votre espace bureau à la maison, qui conduiront à des conditions de télétravail optimales.

Emplacement du poste de travail à la maison

Commençons par déterminer l’emplacement idéal pour l’aménagement de votre poste de travail à la maison. Que vous choisissiez de dédier une pièce entière de la maison à votre bureau, ou bien que vous aménagiez celui-ci dans une chambre, le salon ou même un couloir, il convient tout d’abord de délimiter un espace de travail clair, et d’ordonner celui-ci. Pour ce faire, choisissez votre mobilier selon vos goûts mais aussi selon leur ergonomie. Une table ou un vrai bureau d’une taille suffisante pour votre activité et vos équipements, une chaise ou un fauteuil qui soit confortable et qui le reste même après une journée entière de télétravail, et des rangements qui permettent d’organiser vos divers équipements, vos éventuels documents, etc…

Veillez à ce que votre espace de travail à la maison ne contiennent que des éléments nécessaires à votre activité professionnelle, pour éviter de polluer visuellement votre environnement de travail, d’encombrer votre bureau et d’éviter les distractions inutiles.

Pour l’implantation de votre bureau à la maison, optez pour un positionnement perpendiculaire aux fenêtres pour profiter de la lumière naturelle, sans que celle-ci ne vous éblouisse ou ne se réfléchisse dans vos écrans. Au sujet de l’éblouissement, soyez également attentifs au revêtement de votre bureau, pour que celui-ci ne soit pas réfléchissant. Enfin, dans la mesure du possible, préférez un positionnement qui vous fera profiter, une fois installé dans votre espace de travail, d’une vision dégagée, plutôt qu’être face à un mur ou un meuble.

Key We ‘Nove est en mesure de concevoir et réaliser des aménagements sur-mesure à Lyon pour votre bureau à la maison.

La lumière naturelle : première source d’éclairage du bureau à la maison

La première source de lumière à considérer pour l’aménagement de votre bureau à la maison est la lumière naturelle, produite par le soleil. En effet, un éclairage optimal de l’espace de travail repose sur un bon compromis entre l’éclairage naturel et l’éclairage artificiel, le tout donnant un éclairage d’ambiance optimal pour votre bureau à la maison. Idéalement, la lumière du jour devrait satisfaire vos besoins de luminosité entre 10h et 15h. Pour une bonne circulation de la lumière dans votre espace de travail à la maison, misez sur des teintes claires pour les murs et le mobilier du bureau. En complément, des miroirs astucieusement positionnés en fonction des fenêtres transmettrons la lumière du jour pour profiter encore plus de l’éclairage naturel au sein de votre bureau.

Notez que faire en sorte de profiter pleinement de la lumière du jour vous fera également réaliser des économies d’énergies non négligeables, puisque vous minimiserez l’utilisation de l’électricité pour éclairer votre bureau tout au long de la journée.

Les équipes Key We ‘Nove vous proposent un suivi personnalisé par notre architecte d’intérieur pour optimiser l’aménagement de votre bureau à la maison à Lyon.

L’éclairage d’ambiance de l’espace bureau à la maison pour une atmosphère propice au télétravail

Pour compléter la luminosité naturelle de votre bureau à la maison, l’installation de solutions d’éclairage artificiel est bien-sûr indispensable. Il s’agit en premier lieu d’un éclairage d’ambiance, autrement dit un éclairage direct, qui doit fournir une lumière homogène sans éblouir votre espace de travail. Pour arriver à ce rendu, privilégiez les plafonniers. D’un point de vue technique, ce type d’éclairage direct devra prévoir un système d’occultation des LED, interne ou externe à l’ampoule. Vous obtiendrez ainsi un éclairage d’ambiance réussi pour votre bureau à la maison.

Ajouté à votre éclairage direct, un éclairage indirect ou mixte est un vrai plus pour la mise en lumière de votre bureau à la maison. En effet, l’éclairage indirect rendra votre éclairage d’ambiance plus uniforme. Celui-ci joue de la réflexion de la lumière sur les murs et le plafond, pour donner plus de volumes et d’espaces à la pièce, créant un univers encore plus agréable pour le télétravail.

Un autre point à ne pas négliger pour l’éclairage de votre bureau à la maison est la tonalité de couleur de la lumière. Celle-ci doit se rapprocher des tons de la lumière du jour pour produire un éclairage le plus naturel possible. Il faut donc trouver le bon compromis entre les tonalités d’éclairage tirant vers le jaune, qui trouvent leurs places dans les pièces de vie pour une ambiance chaleureuse, et la lumière blanchâtre qui aurait tendance à éblouir.

Key We ‘Nove vous conseille, fournit et pose les éléments d’éclairage à disposer pour un aménagement intérieur à Lyon optimal de votre espace bureau à la maison qui vous permettra de télétravailler dans les meilleures conditions.

L’éclairage adapté et spécifique du bureau à la maison pour répondre aux besoins de vos activités 

Après l’éclairage d’ambiance, il convient d’utiliser un éclairage spécifique dédié à votre activité de télétravail. Il devra correspondre à vos besoins de lumière à un endroit précis de votre bureau, avec une certaine capacité d’adaptation dans son positionnement.

Un éclairage uniforme :

La CIE (Commission Internationale de l’Eclairage) recommande de veiller à respecter une règle d’uniformité de la lumière d’au moins 60% sur l’ensemble du poste de travail. Une lampe de bureau avec bras articulé vous permettra d’orienter la lumière dans plusieurs directions, et offrira donc un éclairage flexible et uniforme de votre espace de travail.

Un éclairage uniforme :

C’est l’intensité de la lumière produite par l’ampoule et son positionnement qui entre en jeu. Prohibez tout d’abord les ampoules externes qui surdimensionneront l’éclairage de votre bureau. Ensuite, veillez à choisir une ampoule d’une puissance suffisante pour le confort visuel, et qui évitera de vous éblouir, même après une journée entière de télétravail.

Un éclairage uniforme :

Une autre fonctionnalité intéressante pour l’éclairage de votre bureau à la maison est de pouvoir moduler l’intensité de la lumière, voire d’en varier la couleur. Réglez l’intensité lumineuse de votre éclairage vous permettra d’adapter la luminosité tout au long de votre journée de télétravail, en fonction de la luminosité naturelle, de votre éclairage d’ambiance et des tâches que vous effectuez. Vous réaliserez également des économies d’énergies en n’utilisant que partiellement la puissance de vos ampoules. Pouvoir régler la température de la lumière (du chaud au froid) produite par vos ampoules vous permettra de moduler l’éclairage de votre bureau en fonction de la luminosité extérieur qui diffère par exemple avec la météo.


Vous l’aurez compris, un bon éclairage repose sur une proportion harmonieuse entre l’éclairage d’ambiance et l’éclairage spécifique, tout en profitant au maximum de la lumière naturelle du jour. L’éclairage d’ambiance sera en fonction de la morphologie de la pièce dédiée à votre espace bureau, tandis que vos besoins en éclairage spécifique sera, lui, en fonction de votre activité en télétravail. En termes de design, une infinité de solutions s’offrent à vous. Si vous le pouvez, privilégiez les suspensions, qui participent à la fois à l’éclairage d’ambiance, et peuvent être positionnées au-dessus de votre bureau pour l’éclairer, tout en évitant l’encombrement au sol. Les lampes à poser et lampes à clipser sont évidemment idéales, et peu onéreuses, pour éclairer précisément votre bureau.

Key We ‘Nove est votre allié pour la rénovation et l’aménagement de votre intérieur à Lyon sur-mesure, en fonction de vos envies et de vos besoins. En ces temps de télétravail généralisé, l’aménagement d’un bureau confortable est primordial, et Key We ‘Nove est là pour vous aider ! Nos équipes de professionnels sauront concevoir et mettre en place un environnement agréable pour que vous travailliez à la maison dans les meilleures conditions.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?