11
Juin

Le coin lecture à l’intérieur

Photo : Maison & Travaux

Pour les amoureux de littérature, mais pas que ! En effet, le coin lecture est un aménagement intérieur dont il est très agréable de disposer pour se détendre que ce soit en bouquinant, en écrivant dans un carnet, ou simplement en s’y installant confortablement…

Cet aménagement intérieur constitue un espace cocooning où il fait bon se blottir. Il ne nécessite pas forcément une grande superficie à la maison, bien au contraire. Le coin lecture porte bien son nom : il s’aménage dans un recoin de votre intérieur, loin des écrans et du passage, dans un angle ou prêt d’un mur, à l’aide de mobilier d’accessoires confortables. Il vous permet de vous isoler sans pour autant vous enfermer.

Le coin lecture est également un moyen astucieux d’aménager un espace perdu à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Il se personnalise selon vos goûts, ou bien reste sobre. L’important est d’aménager un espace intérieur cosy, qui incite à la relaxation.

8 idées d’aménagement d’un coin lecture à l’intérieur

Comme chaque intérieur est différent, et qu’il ne s’agit pas ici d’engager de grands travaux d’aménagement intérieur, nous vous proposons différentes idées pour aménager votre coin lecture à la maison facilement. Selon l’architecture de votre intérieur, vous pourrez optimiser ou détourner des aménagements existants, ou bien définir un espace libre qui accueillera très bien le mobilier et les accessoires de votre coin lecture.

1 – Un coin lecture à la fenêtre

C’est l’endroit idéal pour aménager un coin lecture confortable qui profite au maximum de la lumière naturelle. Une banquette généreusement garnie de coussins contre ou sous la fenêtre, et le tour est joué : votre espace lecture cocooning est aménagé !

S’il s’agit d’une fenêtre exposée plein sud, pensez à l’équiper de stores pour éviter le phénomène de surchauffe et la luminosité éblouissante à certaines heures de la journée.

Photo : Pinterest

2 – Un coin lecture sous les combles

Les espaces aménagés sous les combles sont souvent initialement baignés d’une atmosphère cocooning. Le peu de hauteur sous plafond confère à cet endroit des airs de cabanes tout à fait propices à l’aménagement d’un coin lecture.

Il est également intéressant de profiter des espaces sous pente pour agencer des rangements comme des étagères qui accueilleront vos livres.

Photo : jefouinetufouines.fr

3 – Un coin lecture sur un meuble de rangement

Pour optimiser les espaces, pensez au mobilier intelligent. En effet, un meuble bas renfermant du rangement est une très bonne base pour la banquette de votre coin lecture. Agrémentez-le d’un matelas en renfort et de coussins pour un aménagement intérieur confortable et fonctionnel.

Photo : Houzz

4 – Un coin lecture dans une niche

Le rendu esthétique d’un coin lecture aménagé dans une niche est toujours efficace. Associé à une bibliothèque, cette façon d’aménager l’espace coche toutes les cases d’un coin cosy pour la lecture. Il vous faudra peut-être faire appel à un professionnel pour réaliser cet aménagement intérieur sur-mesure.

Photo : 18h39

5 – Un coin lecture pour les enfants

Les plus jeunes aussi adorent profiter d’un espace confortable où s’installer avec leur livre préféré. Dans la chambre des enfants, c’est bien souvent sous le tipi que se trouve le coin lecture. C’est, en effet, l’aménagement intérieur le plus en vogue en ce moment pour la chambre des plus petits.

Photo : Pinterest

6 – Un coin lecture au sol 

Ce sera l’aménagement le plus simple et le moins onéreux pour votre coin lecture à la maison. Définissez un espace où vous vous sentez bien, et déposez-y un tapis douillet, ou bien un matelas confortable, des coussins, des plaids… Pour un effet cosy réussi.

Photo : Pinterest

7 – Un coin lecture suspendu

C’est un aménagement tendance que l’on retrouve de plus en plus dans les intérieurs contemporains. Le filet présente divers avantages, outre son rendu très impressionnant.

Il permet notamment de laisser passer la lumière au travers du plancher d’un étage, et vous pouvez donc en profiter pour y aménager votre coin lecture suspendu.

Photo : Pinterest

8 – Un coin lecture dans un placard

Les placards encastrés ont longtemps été des indispensables de l’aménagement intérieur. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en détourner leur utilisation pour y aménager un coin lecture original. Il vous faudra, pour cela, retirer les portes et y installer une banquette, ou un matelas, le tout garni de coussins.

Photo : Pinterest

Que vous décidiez d’aménager votre coin lecture dans le salon, dans une pièce dédiée ou dans un coin de votre intérieur, le confort reste primordial ! Commencez par choisir vos assises, si besoin… Si vous disposez d’un bel espace, un canapé ou une méridienne vous permettront d’étendre vos jambes lors de vos sessions de lecture. Si l’espace est un peu plus restreint, un fauteuil fera parfaitement l’affaire.

A mi-chemin, vous pouvez aussi choisir une chauffeuse, cette assise basse à déplier quand vous le souhaitez. Un simple matelas peut également suffire pour l’aménagement de votre coin lecture. Une fois vos assises choisies, il vous faudra agrémenter cet espace de coussins, plaids, et autres accessoires cosy. Pourquoi pas des bougies ? Enfin, pour parfaire cet aménagement, un éclairage adapté est nécessaire. Vous profiterez ainsi de votre coin lecture à toute heure. L’idéal étant les lampes à poser ou lampadaires disposant d’un variateur pour régler l’intensité de la lumière et créer une ambiance tamisée.


Vous voilà parés d’idées pour aménager un coin lecture à la maison qui vous permettra de vous offrir une parenthèse dans votre quotidien. Vous serez confortablement installé dans un espace cocooning spécialement pensé pour votre intérieur.

Si vous avez besoin de conseils pour aménager ce coin lecture dans votre intérieur, vous pouvez faire appel aux services de Key We ‘Nove. En effet, notre équipe compte des architectes d’intérieur qui sauront vous apporter leur expertise pour aménager votre intérieur à Lyon et dans sa région. Aussi, si nécessaire, nous pouvons vous fournir du mobilier sur-mesure, parfaitement adapté à l’aménagement de votre coin lecture. Nos équipes se chargeront de concevoir, de fabriquer et d’installer votre mobilier sur-mesure à Lyon.
N’hésitez pas à nous contacter, Key We ‘Nove est la clé de tous vos projets de travaux de rénovation, d’aménagement et de décoration à Lyon.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?