13
Août

Les incontournables pour aménager vos extérieurs

Photo : Côté maison

Ce qui était jusqu’ici considéré comme un atout supplémentaire lors d’un achat immobilier est devenu un critère essentiel pour le plus grand nombre.

En effet, les extérieurs de maisons ou d’appartements sont aujourd’hui très prisés. Au-delà de leur simple existence, ils sont mis en valeur pour leur utilisation. Chacun cherche bien sûr toujours la beauté d’un jardin à contempler, ou la vue agréable depuis un balcon, mais l’accent est actuellement mis sur la fonctionnalité des espaces de plein air. On cherche à y vivre complètement en les aménageant de façon optimale. On s’y prélasse pour s’accorder un moment de détente, on y cuisine et s’y attable en famille ou entre amis, on y jardine et y cultive nos essentiels dans un potager plus ou moins grand… Bref, on met tout en œuvre pour un aménagement qui nous permet de profiter pleinement de nos balcons, jardins et terrasses.

Dans cet article, nous parlerons de l’aménagement et de la décoration des espaces extérieurs, petits et grands, notamment au travers de tendances indispensables à adopter chez soi.

Key We ‘Nove et ses experts de l’aménagement paysager, agencement et décoration des extérieurs vous accompagnent pour optimiser les espaces de vie en plein air.

Décoration et aménagement des espaces en plein air

L’espace extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse de jardin ou d’un balcon, est un véritable prolongement de la maison. En l’aménageant audacieusement, on crée une pièce de vie supplémentaire en plein air. La décoration permet, quant à elle, d’établir une continuité entre l’intérieur et l’extérieur, ou tout simplement de personnaliser et de donner une véritable atmosphère à la terrasse ou au balcon. Pour ce faire, on laisse parler son imagination et on rivalise de créativité.

Un pan de mur coloré, des étagères suspendus, un tapis accroché à une paroi, des rideaux, toutes sortes de plantes, etc… A l’instar des pièces intérieures, l’aménagement et la décoration des espaces extérieurs doivent être le fruit d’une réflexion globale et aboutie. On vise ainsi à obtenir une certaine harmonie. Si la décoration peut être travaillée petit à petit, il existe cependant, à notre sens, des indispensables pour l’aménagement extérieur. Des basiques et des tendances qui perdurent parce que leur utilité est avérée pour créer un véritable lieu de vie dehors. Le tout se fait bien sûr en fonction de l’espace extérieur de départ. Une terrasse, un jardin ou un balcon, ses dimensions, sa disposition, son environnement plus ou moins paysagé…

Eléments initiaux auxquels s’ajoutent les envies et les besoins de chacun. Simplement s’y détendre ? Pouvoir y manger ? Y cuisiner ? Des enfants à y occuper ? Pour finir, et n’en déplaise aux idées reçues, certains aménagements extérieurs permettent de profiter tout au long de l’année de ces espaces en plein air.

Le pôle architecture Key We ‘Nove conçoit vos extérieurs en termes d’aménagement et de décoration pour créer une pièce de vie en plein air à la fois optimisée, fonctionnelle et qui vous ressemble. 

Les tendances indispensables pour l’aménagement du jardin ou du balcon

Modularité et sur-mesure

Toujours dans l’esprit de vouloir profiter au maximum de sa terrasse ou de son balcon, et comme pour les intérieurs, on se dirige de plus en plus vers le mobilier modulable et sur-mesure. Ce dernier permet de s’adapter à la superficie disponible pour créer un aménagement extérieur optimal.

La tendance est au mobilier intelligent, adaptable, à double fonctions, à l’instar des banquettes coffres par exemple, ou des esplanades bain de soleil à tiroirs, etc…

On révèle et on exploite ainsi tout le potentiel de l’espace extérieur en répondant à nos besoins. 

Photo : Marie Claire

Une touche nature nourricière

Dans une ère de retour à l’essentiel, on redécouvre les vertus de la nature, notamment nourricières. Tendance qui colle aussi au mouvement du “mieux manger” actuel et de la consommation plus responsable.

Quoi de mieux que de cultiver ce qui finira dans nos assiettes ? Au-delà de l’envie moins nouvelle des consommateurs de végétaliser leurs extérieurs, on constate un réel engouement pour l’aménagement d’un potager.

A plus ou moins grande échelle, ce dernier vous permet de faire pousser des simples aromates pour les plus petits balcons, aux arbres fruitiers pour les grands jardins, en passant par toutes sortes de fruits et de légumes en fonction de vos possibilités. 

Photo : Maison Travaux

Tout pour le repas

Véritable pièce de vie de plein air vous disait-on, et cela se confirme par le désir de disposer d’un coin repas et même d’un espace pour cuisiner à l’extérieur.

Tout est une question d’espace mais il existe des solutions pour chaque superficie disponible. Des tables et chaises pliantes, une plancha sur une desserte à roulettes pour le balcon, et le tour est joué !  L’installation d’un barbecue, d’une table à rallonge et de quelques chaises se fait également aisément sur une terrasse.

Enfin, non pas pour les plus gourmands, mais pour les plus grands espaces extérieurs, l’aménagement d’une cuisine d’été avec point d’eau et rangements est un vrai plus. 

Photo : Archzine

Le pôle cuisine de Key We ‘Nove conçoit et installe votre cuisine d’été sur-mesure.


Ces tendances pour l’aménagement extérieur traduisent donc un besoin de réellement vivre en plein air. Le plus important reste cependant d’identifier vos propres envies, et de répondre aux nécessités qui vous sont propres. Ceci, bien sûr, en s’adaptant aux éventuelles contraintes de votre jardin, terrasse ou balcon.

Vous pouvez faire le choix de confier vos projets d’aménagement et de décoration à des professionnels du métier. Les équipes Key We ‘Nove disposent du savoir-faire et de l’expertise nécessaire pour vous accompagner sur tout ou partie du projet. Coaching déco, élaboration de plans 3D, réalisation des travaux, installation des équipements… Nous nous adaptons à vos besoins et à votre budget pour entièrement vous satisfaire.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets !


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?