18
Juin

Ma salle de bain avec du zellige

Photo : Maison & Travaux

Très plébiscité en ce moment dans les intérieurs, le zellige séduit par son aspect authentique. C’est définitivement une nouvelle tendance carrelage pour la salle de bain !

En revêtement mural, faïence, plan vasque et même au sol, les carreaux de zellige s’invitent dans les salles d’eau pour en magnifier la décoration et y apporter de la lumière grâce à leurs nuances colorées nacrées. Avec quantité de formes, de tailles et de couleurs, le zellige se prête à de multiples utilisations dans les pièces d’eau, laissant libre cours à la créativité de celui qui le choisit pour revêtement.

Au travers de cet article, on vous dit tout sur le zellige. Vous verrez que derrière le charme de ce carrelage tendance aux reflets infinis se cache un savoir-faire artisanal, revalorisé au fil du temps. Sa capacité à se marier à l’ambiance de n’importe quel intérieur, de l’ancien au plus contemporain, en fait un revêtement de choix pour la rénovation de votre salle de bain.

Besoin de conseils par la rénovation de votre salle de bain à Lyon ? Faites appel aux architectes d’intérieur de Key We ‘Nove !

Le zellige : un matériau authentique tendance 

Le zellige est à l’origine issu d’un savoir-faire artisanal venu tout droit de l’autre côté de la Méditerranée. En effet, le terme “zellige” signifie “petite pierre polie” en arabe.

Il s’agit d’une céramique fabriquée selon un procédé ancestral à partir d’argile provenant de la région de Fez au Maroc. Traditionnellement pétrie avec de l’eau, façonnée à la main puis cuite au four, l’argile se transforme en biscuit. Des émaux (vernis solidifié) vitrifiés sont ensuite appliqués sur ce biscuit, finalisant l’aspect du zellige tel qu’on le connaît. Les irrégularités, les défauts de surface, les reflets et les nuances de couleurs font de chaque carreau de zellige une pièce unique. Ajouté à son apparence à la fois fragile et précieuse, c’est sûrement de ses aspects authentiques que ce revêtement tendance tire tout son charme.

Un autre matériau qui traverse les âges et ne cesse de se réinventer : le terrazzo.

 Adopter le zellige dans tous les styles de salles de bain 

Le zellige séduit par ses nuances et la façon dont la céramique prend la lumière. L’infini choix de coloris permet à tous de trouver son bonheur lors de la rénovation d’une salle de bain. Ces carreaux émaillés plats et taillés ne nécessitent aucune jointure et laissent ainsi libre court à l’imagination de chacun pour l’adopter dans sa salle d’eau. Vous pouvez choisir de couvrir un mur entier avec du zellige et de manière uniforme, ou bien de vous cantonner à une utilisation plus partielle comme, par exemple, dans la douche ou en faïence de lavabo, ou encore pour réaliser un motif au sol.

Le zellige apporte de la chaleur dans la salle de bain, et donne du caractère à la décoration de la pièce. Il est essentiel de penser aux matériaux de revêtement et du mobilier que vous allez associer avec vos carreaux tendance pour parfaire le résultat. L’idéal est de jouer le contraste entre le côté brillant et les reflets de la céramique avec le reste de votre salle d’eau. Pour se faire, privilégiez notamment un carrelage au fini mat pour compléter le revêtement du sol et/ou des murs de la salle de bain. Le zellige se marie également à merveille avec des matériaux bruts. Préférez alors du mobilier en bois, une vasque en pierre, une robinetterie en laiton, ou encore cédez à une autre grande tendance du moment en matière de décoration intérieure : le béton ciré !

Ce jeu de contrastes entre matériaux brillants, mats et bruts souligne et met en valeur le zellige. Enfin, l’infinité de possibilités en matière de formes et de couleurs pour cette céramique vous permettra d’adapter l’esthétique du carreau à votre goût. Un zellige coloré à la forme originale donnera de la personnalité et un style unique à votre salle de bain.

 Inspirations : des salles de bains tendance avec du zellige 

Zellige perle & matières brutes pour une salle de bain chaleureuse 

Photo : Pinterest

Zellige noir dans la douche pour une salle de bain contemporaine

Photo : Pinterest

Zellige blanc et vasque en pierre pour une salle de bain authentique

Photo : Pinterest

Total look en zellige blanc pour une salle de bain baignée de lumière

Photo : Pinterest

Zellige en nuances de bleu pour une atmosphère douce et reposante dans la salle de bain

Photo : Leroy Merlin

Zellige vert posé en bâton rompu pour une salle de bain élégante

Photo : Pinterest

Zellige gris et baignoire sur pieds pour une salle de bain vintage

Photo : Pinterest

Pour finir, le zellige possède un autre avantage non négligeable : il est facile d’entretien, rendant son utilisation dans la salle de bain encore plus intéressante. En effet, son nettoyage se fait avec n’importe quel produit ménager classique. Vous pouvez donc utiliser du bicarbonate de soude, du savon de Marseille ou encore du vinaigre blanc.

Dans le cas de zellige utilisé en revêtement de sol, il convient de veiller à faire attention de ne pas faire tomber d’objets lourds dessus. La résistance de la céramique est limitée, elle se casse si elle subit un choc violent. Outre ce détail, ce matériau est robuste et résiste au temps et à l’usure. Au bout d’un moment, il est possible de voir apparaître de l’argile à certains endroits sur les carreaux, ce qui ne fera qu’ajouter de l’authenticité à la décoration de votre salle de bain.

Pour vos projets de rénovation de salles de bains à Lyon et dans la région, n’hésitez pas à faire appel à Key We ‘Nove. Nos équipes sont composées de professionnels qualifiés et expérimentés qui mettront leur savoir-faire au service de votre projet de rénovation de votre salle de bain à Lyon. Bénéficiez des conseils avisés de nos architectes d’intérieur pour la création d’une salle de bain sur-mesure à Lyon, et des compétences de nos artisans pour donner vie à vos plans.
Nous proposons des formules clé en main qui vous permettent de vous dégager de tous soucis : nous prenons en charge la globalité de votre chantier à Lyon. Vous pouvez nous contacter facilement via le formulaire, ou bien par téléphone.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?