02
Juil

Projet peinture : faire les bons choix de couleurs

Photo : Leroy Merlin

Ça y est, c’est le grand jour ! Vous vous lancez dans un projet de rénovation des peintures de votre maison ! Seulement voilà, le panel de couleurs pour votre intérieur est infini, et le choix s’annonce cornélien…

Si les nuanciers disponibles donnent un aperçu des différentes teintes que l’on vous propose, ils révèlent aussi l’étendue des possibilités avec une large déclinaison de tons. Les inspirations pour choisir la couleur qui ira dans votre intérieur sont nombreuses, mais finissent par soulever autant d’hésitations… Et comme la rénovation des peintures d’une habitation est un projet d’envergure, il va sérieusement falloir s’accorder à prendre le temps de faire les meilleurs choix de couleurs.

Pas de panique ! Au travers de cet article, nous vous guidons pour trouver les solutions adéquates pour les peintures de votre intérieur. Celles qui mettront en valeur votre décoration, feront en sorte que votre “chez vous” vous ressemble, tout en y instaurant une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Key We ‘Nove est votre allié de choix pour tous vos projets de rénovation à Lyon et dans sa région.

 Adapter les couleurs de vos peintures à votre intérieur

Tons chauds et tons froids

On commence par déterminer l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Les tons froids invitent à la détente, à la relaxation. Des peintures de couleurs froides telles que les nuances de vert, de bleu ou encore de rose sont notamment idéales pour une chambre à coucher.

Les tons chauds, quant à eux, apportent de la vitalité et de l’énergie. Une pièce occupée par des peintures de couleurs chaudes sera d’autant plus chaleureuse, et ces tons vont donc très bien pour toutes les pièces de vie.

Photo : Dulux Valentine

Finition des peintures

On se penche ensuite sur la finition de la peinture choisie car celle-ci aura un impact sur son apparence finale. En effet, elle accentue ou atténue les couleurs et participe donc à donner une atmosphère à une pièce.

Les peintures mates absorbent la lumière et apportent une sensation d’intimité. La couleur fait corps avec la matière pour un rendu très authentique.

Les peintures veloutées adoucissent la lumière et créent une ambiance cosy

Les peintures satinées donnent une impression de surface lisse pour un résultat de couleur en aplat qui s’adapte à toutes les tonalités et à toutes les lumières.

Les peintures brillantes font vibrer les couleurs intenses et illuminent le blanc grâce à leur effet miroitant.

Photo : Peinture 1825

Couleur et luminosité d’une pièce

Il est essentiel de penser le choix d’une couleur de peinture en fonction de la luminosité d’une pièce.

Pour une pièce orientée au nord, peu ensoleillée, préférez des tons chauds pour apporter de la lumière et de la chaleur.

Pour une pièce orientée au sud, baignée de lumière naturelle, optez pour des tons froids qui rafraîchiront la pièce.

Photo : Côté Maison

Moduler la perception des espaces avec la couleur

Le peinture murale joue un rôle majeur dans la perception des espaces. Les jeux de couleurs vous permettent ainsi de gommer visuellement les défauts d’une pièce.

Les peintures de couleurs neutres appliquées sur l’ensemble des murs aèrent un espace, agrandissent une pièce.

A contrario, un ton plus sombre en peinture sur la totalité des murs donne un aspect plus cosy et cocooning en rapetissant l’espace.

Une couleur appliquée en soubassement donne de la hauteur sous plafond.

Une peinture de couleur sombre appliquée sur le mur du fond d’une pièce repousse quand à elle la cloison pour agrandir visuellement l’espace.

Photo : Maison et travaux

Bénéficiez de l’accompagnement d’un architecte d’intérieur à Lyon pour faire les bons choix de couleurs et de peintures pour votre intérieur.

 5 conseils de pro pour choisir la couleur de peinture idéale pour votre intérieur

1. Éviter de choisir une teinte sur un écran

Les écrans déforment la teinte et la lumière.

Ils sont bien sûr utiles pour indiquer la direction, les tons de couleurs que vous souhaitez, mais le choix final pour votre rénovation peinture devra se faire en réel.

Photo : Ctendance

2 – Réaliser des essais de couleur sur vos murs

C’est le premier réflexe à avoir pour déterminer la couleur de votre peinture.

Vous aurez ainsi l’occasion d’observer le résultat tout au long de la journée, sous une lumière naturelle et artificielle. L’idéal est de réaliser ces tests couleurs dans une pièce meublée et décorée pour valider votre choix..

Photo : Maison Créative

3 – Se projeter avec une application dédiée

A l’ère de la réalité augmentée, vous trouverez de nombreuses applications qui vous proposent une vision personnalisée de votre futur intérieur selon les couleurs de peintures sélectionnées.

Une bonne façon de se rendre compte du résultat et de vous inspirer.

Photo : Ctendance

4 – Trois couleurs maximum par pièce

L’idéal est d’avoir une couleur de peinture dominante, une teinte secondaire pour tempérer la première (approfondir ou éclaircir un espace), et une couleur ponctuelle.

On obtient ainsi un mariage audacieux, du relief et un intérieur personnalisé.

Photo : Pierre papier ciseaux

5 – Prendre en considération le sol

Les teintes qui habillent le sol sont primordiales à prendre en compte pour choisir la couleur de vos murs.

Il faut éviter les fausses notes comme les tons chauds au sol et des tons de peinture froids au mur…

Photo : Clem Around the Corner


Quand les doutes sont trop importants, si vous êtes en panne d’inspiration ou tout simplement pour éviter toute erreur, faites appel à des professionnels. Les équipes Key We ‘Nove sont composées d’experts parfaitement qualifiés pour vous guider dans vos choix et donner vie à vos projets de rénovation peinture à Lyon.

Faites confiance à notre pôle architecture d’intérieur et ses architectes professionnels qui sauront mettre en valeur votre habitation par un bon choix de couleurs. Nous disposons ensuite de contact avec les meilleurs fournisseurs de peinture professionnelle à Lyon. De plus, nos artisans peintres mettront leur savoir-faire au service de votre projet de rénovation d’intérieur à Lyon au travers d’une mise en peinture parfaitement maîtrisée.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?