23
Juil

Tendance Japandi : un intérieur scandinave emprunt d’un esprit japonais

Photo : Pinterest

Connaissez-vous le style Japandi ? Une tendance décoration très en vogue en ce moment qui s’installe dans nos intérieurs avec zénitude et minimalisme. Le terme “Japandi” est la contraction de “Japon” et “Scandinavie”.

Comme son nom l’indique, la tendance Japandi s’inscrit donc dans un univers cocooning scandinave teinté d’inspirations japonaises. Pour faire entrer ce style de décoration intérieure Japandi chez soi, rien de bien compliqué : on se débarrasse du superflu, on se concentre sur la simplicité. On cède aux lignes épurées, aux matériaux naturels, et aux tons neutres correspondant aux codes de la décoration scandinave, et on les associe subtilement aux essences plus foncées, au métal teinté de noir, au cuir et même au béton. Ces derniers éléments signent l’inspiration japonaise du Japandi.

Dans cet article, nous passons en revue les différents aspects de cette nouvelle tendance décoration et vous guidons pour l’adopter dans votre intérieur.

 Décor Japandi : zoom sur ce nouveau style de décoration minimaliste

La nouvelle tendance Japandi est donc née du mélange des influences scandinave et japonaise, alliant minimalisme et esthétisme. Plus qu’une tendance déco, le Japandi est considéré comme un vrai mode de vie. Il se définit par une atmosphère chaleureuse, un intérieur confortable et lumineux, symbole de zénitude, de simplicité et de bien-être, le tout dans un décor épuré.

La tendance Japandi est fortement emprunte de minimalisme, le point commun qui lie les styles scandinave et japonais. On rappelle que le minimalisme n’est pas synonyme d’une pièce vide, bien au contraire. Il s’agit là de faire les bons choix de mobilier, textiles et décoration pour créer un intérieur Japandi confortable qui traduit clairement un “bien chez soi”.

Pour se faire, les 3 points à ne pas négliger sont les couleurs, les matériaux et les accessoires. Plus précisément, on choisit des tons sobres, des matériaux naturels et des accessoires subtiles. C’est ainsi que l’on obtient un style Japandi réussi, à l’ambiance reposante et au design élégant.

Besoin de conseils pour votre décoration intérieure à Lyon ? Key We ‘Nove vous propose divers services autour de l’aménagement de votre intérieur au travers notamment de l’accompagnement par nos architectes d’intérieurs.

Le style Japandi en 5 leçons

Si vous aimez le principe du mélange des styles et le décor proposé par la tendance Japandi, nous vous proposons 5 leçons pour l’adopter facilement dans votre intérieur.

1- Combiner les deux styles de mobilier

Le mobilier Japandi correspond à des meubles fonctionnels aux lignes épurées. Ce qui différencie les éléments de chacun des styles, scandinave et japonais, c’est leurs couleurs. Le mobilier scandinave est plutôt dans des teintes claires, tandis que pour les meubles d’inspirations japonaises, on retrouvera des tons plus sombres. Il convient de mélanger les couleurs mais aussi les courbes et lignes droites pour ainsi réussir son univers Japandi.

2- Choisir des accessoires fonctionnels

Il convient d’ajouter des accessoires, mais seulement quelques-uns et de manière subtile pour correspondre au style Japandi. Ces divers objets ajoutés serviront à induire une atmosphère chaleureuse. On mise donc sur un tapis moelleux, des coussins et plaids rappelant l’inspiration scandinave, et sur des ustensiles tels que vases, bols, plateaux pour un côté japonisant. On garde à l’esprit le minimalisme qui caractérise la tendance Japandi, et on évite donc de trop accumuler les accessoires.

Photos : Pinterest
Photos : Pinterest

3- Utiliser des couleurs contrastantes

Si les teintes scandinaves sont neutres, sobres, claires, pastel, le style japonais, quant à lui, est connu pour ses tons plus profonds. Les couleurs du Japandi sont donc également des tons doux, agrémentés de teintes plus sombres telles que le gris anthracite, l’indigo ou même le noir. Idem pour les meubles ! On mixe le mobilier scandinave en bois clair, d’une simplicité décontractée, à l’élégance du mobilier japonais plus coloré.

4- Opter pour des matériaux naturels

Le bois est le matériau de prédilection du style Japandi, mais le bambou, le rotin, le lin, la laine et même le papier ont toute leur place dans ce décor tendance. On fait également entrer la nature dans son intérieur Japandi à l’aide de plantes.

Photos : Pinterest
Photos : Pinterest

5- Laisser beaucoup d’espace et abaisser les lignes

Les meubles japonais sont historiquement bas en réponse au besoin culturel traditionnel de se sentir au plus près de la terre. Les lignes basses donnent naturellement une sensation d’espace et de zénitude, parfaite pour une décoration Japandi. On n’oublie pas de laisser un espace suffisant autour des plus grands meubles afin de ne pas surcharger le décor. Pour une cuisine à l’esprit Japandi, l’idéal est l’absence d’éléments en hauteur, permettant une parfaite aisance au-dessus du plan de travail et un décor très épuré.

Key We ‘Nove vous propose la conception, la fabrication et l’installation de mobilier et autres solutions d’aménagement sur-mesure à Lyon


La tendance Japandi n’a désormais plus de secret pour vous ! Laissez-vous tenter par cette rencontre subtile de deux univers lointains et revêtissez votre intérieur d’une atmosphère chaleureuse, zen et confortable. 

Key We ‘Nove, c’est une équipe de professionnels dédiés à tous vos projets de rénovation, transformation, aménagement et décoration à Lyon. Nous disposons de 3 pôles nous permettant de prendre part à vos divers travaux, sur tout ou partie de votre chantier à Lyon : le pôle rénovation, le pôle architecture d’intérieur et le pôle cuisine. Comptez sur notre professionnalisme, notre vision experte et notre savoir-faire pour vous apporter des solutions adaptées et créer un espace de vie qui vous ressemble, à la fois esthétique et fonctionnel.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?