10
Déc

Tendances cuisine 2022 : concevez une cuisine contemporaine

Photo : 20 minutes

Chaque année, la cuisine se réinvente. Ses codes évoluent pour s’adapter aux attentes des consommateurs et les designers pensent de nouvelles lignes, matières et couleurs pour la magnifier. Aujourd’hui, nous partons ensemble à la découverte des tendances cuisine 2022 !

Le maître-mot pour ces cuisines contemporaines est la convivialité. Au travers de cuisines fermées, semi-cloisonnées ou entièrement ouvertes, la tendance cuisine 2022 se traduit par une recherche active de solutions pour offrir une cuisine chaleureuse. Dans cette idée, l’îlot central est encore et toujours plébiscité, ainsi que la verrière qui structure sans cloisonner complètement, pour garder le lien entre la pièce de vie et la cuisine.

Couleurs, matériaux, agencement… Les solutions sont nombreuses, mais nous vous proposons de vous inspirer des nouvelles tendances cuisine 2022 pour concevoir votre cuisine contemporaine.

Les codes couleurs des tendances cuisine 2022

Les tendances cuisine 2022 offrent un design très travaillé. Ce sont les couleurs qui donnent l’allure et la personnalité à la pièce. Ce sont elles qui font toute la différence. Pour ces cuisines contemporaines, nous trouvons deux palettes distinctes dans lesquelles il faudra faire vos choix.

Les teintes naturelles

Ce sont des couleurs toujours plus proches de la nature qui séduisent pour les tendances cuisine 2022. On retrouve ainsi en favoris des verts doux, des gris ou jaunes pâles, ou encore des blancs crème.

Zoom sur les verts :

Vert d’eau, vert jade, vert céladon… Voilà des teintes qui diffusent fraîcheur et luminosité dans une cuisine contemporaine ! De même que le vert sauge, une teinte qui combine le vert gris et le vert céladon, apporte l’authenticité tant recherchée dans les tendances cuisine 2022. Sur toute la surface d’un mur, ou bien en petites touches, ces déclinaisons de verts associés à des matériaux bruts donnent un ton nature, champêtre à une cuisine moderne.

Zoom sur le gris pâle :

Cette teinte là nous plonge dans un style à consonance plutôt nordique, empreint de douceur. Jouer sur les nuances de gris (gris pâle et gris souris par exemple) crée de superbes camaïeux, des effets de profondeur, et met en valeur le mobilier. En gardant à l’esprit que les tendances cuisine 2022 sont synonymes de convivialité, ajouter des notes boisées réchauffera la pièce et apportera ce côté chaleureux.

Les couleurs sombres

C’est la seconde palette phare des tendances cuisine 2022. Les verts et les gris foncés sont également en vogue ici, tels que le vert sapin et le gris anthracite. Le bleu encre fait son apparition, et l’intemporel noir garde sa place. Ces tons charment et nous transportent dans des univers un peu plus industriels. Les touches boisées au sol, au plafond ou dans le mobilier adoucissent l’atmosphère. Ces nuances mielleuses sont toujours bienvenues pour leur esprit chaleureux plébiscité dans les cuisines tendances en 2022.

Pour en finir avec les couleurs tendances pour la cuisine en 2022, on peut également parler des finitions. Une robinetterie blanc ou noir mat, ou encore en laiton viendra parfaire le look de votre cuisine contemporaine.

Photo : CLEMAROUNDTHECORNER

Les matériaux bruts et papiers peints : stars des cuisines tendances en 2022

Parmi les tendances cuisine 2022, nous retrouvons les intemporels bruts et naturels, parfois accessoirisées de la nouvelle star des intérieurs contemporains : le papier peint.

Les matériaux bruts

Synonymes de caractère et d’authenticité, ces matières ont la part belle dans les cuisines tendances en 2022. Associées aux couleurs précédemment étudiées, on obtient des jeux de textures et de teintes très esthétiques.

Zoom sur le marbre :

Summum de l’élégance, il est le grand favori des tendances cuisine 2022. Le marbre blanc vient notamment rompre l’aspect sombre d’une teinte profonde pour créer un constraste et apporter de la luminosité. Cette association est toujours réussie pour obtenir une cuisine contemporaine.

Photo : CLEMAROUNDTHECORNER

Zoom sur le bois :

Pour un look tantôt naturel, tantôt industriel, le bois s’invite dans tous les styles de cuisines modernes. Le rendu dépendra des combinaisons de matières choisies. Par exemple, on l’associe très bien à une crédence plus froide, comme des carreaux, ou encore à un plan de travail contemporain, lisse et sombre, pour obtenir un univers qui répond parfaitement aux codes des tendances cuisine 2022.

Photo : Ikea

Zoom sur les sols :

C’est le grand retour du carrelage effet bois et des carreaux de ciment dans les tendances cuisine 2022. Le carrelage est particulièrement adapté à la cuisine puisque très facile d’entretien. Le choix de motifs et de nuances est infini, et permet d’obtenir le rendu souhaité. Mention spéciale pour le carrelage effet bois qui apporte ce côté authentique sans concession sur l’entretien.

Photo : Pinterest

Le papier peint

Présent dans toutes les pièces de la maison depuis quelques temps, le papier peint habille également les cuisines tendances en 2022. Pour pallier aux problèmes d’humidité et d’éclaboussures, les designers ont conçu des papiers peints spécialement adaptés pour la cuisine. La large gamme de styles et de motifs permet de créer une infinité d’univers. Formes géométriques, style industriel, motifs végétaux, floraux, animaux ou exotiques… nul doute que vous trouverez celui qui vous convient pour votre cuisine contemporaine. Les papiers peints apportent de la vitalité et du caractère à la pièce. Ils habillent les murs, créent des effets de textures, et s’associent à une multitude de matières pour sublimer la cuisine. Attention cependant à ne pas surcharger la pièce et à créer une belle harmonie entre chaque élément.


Forts de ces critères des cuisines tendances en 2022, il convient ensuite de penser un agencement à la fois astucieux et élégant. Côté finitions, on succombe à l’esprit minimaliste cette année. Les poignées de portes se font discrètes, fines, raffinées ou même absentes pour des lignes sobres. A l’inverse, les solutions d’éclairage, et notamment les suspensions, prennent de la place par leurs dimensions et leurs designs. La tendance cuisine 2022 des luminaires mixe les styles, les couleurs et les matériaux, pour en faire de véritables éléments déco.

Et si vous souhaitez vous faire accompagner pour créer un espace qui répond aux codes de la tendance cuisine en 2022, faites appel à Key We ‘Nove ! Nos experts conçoivent pour et avec vous la cuisine de vos rêves, alliant praticité, modernité et élégance. Nos architectes d’intérieur vous accompagnent de la conception à la pose, toujours à l’écoute de vos idées et vos envies. Notre service qualité contrôle la parfaite conformité des meubles. Ces derniers sont d’ailleurs assemblés en usine pour résistance maximale. Pour finir, nos poseurs expérimentés vous garantissent une installation de qualité ainsi qu’un montage sécurisé. N’hésitez pas à nous contacter !


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?