17
Déc

Un intérieur au naturel : choisir ses revêtements de sols écologiques

Photo : PLANETE DECO

Lors de la rénovation des sols de votre habitat, le choix des matériaux est crucial. Nous avions vu, lors d’un précédent article, que l’air de notre intérieur est en réalité 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Fort de cette information, il convient alors de choisir des revêtements de sols en conséquence. En effet, il existe différentes solutions pour un revêtement de sol écologique à la fois beau et sain. On parle alors de matériaux naturels sans COV (Composés Organiques Volatiles), à l’empreinte écologique modérée. Ce dernier aspect passe par sa composition intégrant un maximum d’ingrédients d’origine naturelle, ainsi que par ses procédés de fabrication. Un revêtement de sol écologique est également durable. Il doit être résistant, facilement entretenu, adapté à un usage quotidien et, dans l’idéal, recyclable à la fin de son cycle de vie.

Ce cahier des charges est garanti par différents labels comme Natureplus, l’écolabel européen, ou encore les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC ( Programme for the Endorsement of Forest Certification) pour le bois issu de forêts gérées de façon responsable.

Au travers de cet article, nous vous présenterons les différents revêtements de sols écologiques, leurs avantages, et leurs utilisations pour chaque pièce de la maison.

Photo : PLANETE DECO
Photo : CLEMAROUNDTHECORNER

Avantages écologiques des revêtements de sols naturels

Les matériaux de décoration et de revêtement d’un intérieur constituent une pollution non négligeable. Choisir des revêtements de sols naturels et écologiques s’inscrit dans dans une démarche responsable lors de la rénovation de votre habitation. Leur fabrication dans un souci d’économie d’énergie et de durabilité minimise ainsi l’impact sur l’environnement. De plus, ces revêtements de sols écologiques améliorent considérablement la qualité de l’air ambiant en limitant l’émanation de gaz et autres solvants toxiques.

Au-delà de leurs propriétés écologiques, les revêtements naturels présentent d’autres propriétés très intéressantes lors de la rénovation de votre intérieur. Ce sont de très bons isolants thermiques et phoniques, et certains ont le pouvoir de réguler le taux d’humidité d’une pièce. Là encore, ils permettent de réaliser des économies d’énergie.

On classe les revêtements de sols écologiques en 2 catégories :

  • Les revêtements écologiques rigides qui regroupent la pierre et le bois d’essences locales, le liège en dalles ou en lames agglomérées (avec des liants d’origine naturelle bien sûr), la terre cuite artisanale, le carrelage écologique (composé de matières minérales et de composite) et autres revêtements minéraux (comme le béton ciré à la chaux).
Photo : HABITAT PRESTO
  • Les revêtements écologiques souples parmi lesquels le linoléum (un mélange d’huile de lin, de poudre de bois, de jute et de résines naturelles), le caoutchouc naturel à base de latex d’arbre, les revêtements en fibres végétales (sisal, coco, jonc de mer…) et les revêtements en fibres animales (laine, moquettes écologiques en poils de chèvre ou maïs…).
Photo : ARCHZINE

9 revêtements de sols écologiques pour chaque pièce de la maison

En fonction de leurs propriétés, les revêtements de sols écologiques s’adaptent à chaque pièce de la maison. Il convient d’étudier chacun de leurs aspects afin de tirer le maximum de bienfaits de ces revêtements naturels, et de pérenniser leur utilisation dans votre intérieur. Nous les avons analysés pour vous et méticuleusement classées pour vous permettre d’y voir plus clair.

Revêtements de sols écologiques pour les chambres :

Dans la chambre, l’idéal est un revêtement souple, chaleureux et facile d’entretien. Pour affiner vos choix, il faut également penser à l’aspect agréable au toucher. En effet, ce sont des pièces où l’on recherche du confort sous les pieds nus. D’autant plus dans une chambre d’enfants où ceux-ci joueront certainement à même le sol. Des solutions de matériaux écologiques, sains et agréables au toucher existent tels que le sisal, le linoléum, le parquet ou encore le liège.

Photo : DEAVITA

Revêtements de sols écologiques pour les pièces d’eau :

Pour ces pièces, telles que la salle de bain, la cuisine, la buanderie ou les toilettes, sujettent à l’humidité et aux projections d’eau, il faudra s’assurer d’installer un revêtement étanche et non poreux. On peut alors citer le jonc de mer, à l’OSB 3, au liège ou encore au grès cérame. Ces matières sont résistantes et s’adaptent à tous les types de décor.

Photo : PINTEREST

Revêtements de sols écologiques pour les pièces de vie :

Nous regroupant dans cette catégorie les espaces de passage fréquent dans la maison (salon, salle à manger, couloirs, etc…). Divers choix sont alors possibles, comprenant tous les revêtements cités plus haut, et y ajouter les carreaux de ciment, la pierre naturelle, la terre cuite ou encore le béton d’argile.

Photo : PLANETE DECO

Pour finir et parfaire le choix de vos revêtements de sols écologiques, veillez également à choisir un fournisseur local et à prendre en compte la technique de pose. En effet, si votre sol naturel a besoin d’être collé, la composition de la colle est aussi à analyser pour éviter les émanations de vapeurs toxiques.

Photo : COTE MAISON
Photo : PINTEREST

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour la rénovation de vos sols, les équipes Key We ‘Nove sont à votre disposition. Nous nous tenons sans cesse au courant des nouveautés, et mettons un point d’honneur à approfondir régulièrement nos connaissances pour savoir répondre efficacement à chaque demande. C’est ainsi que nous disposons d’un savoir-faire certain dans le choix, la pose et l’entretien de revêtements de sols écologiques qui vous garantit un intérieur à la fois moderne, beau et sain.

Nous saurons également vous conseiller pour optimiser vos dépenses énergétiques, en fonction de l’exposition de votre habitation et donc du choix des matériaux à utiliser. N’hésitez pas à nous contacter !


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?