04
Mar

Comment donner un esprit cocooning à sa déco intérieure ?

Photo : Alvshem Mäklare via Pinterest

L’ambiance et la décoration que l’on apporte à son intérieur sont essentielles. Elles assurent un quotidien agréable et ont une influence sur notre état d’esprit. Chez Key We ‘Nove, nous en avons bien conscience, et nos décorateurs d’intérieur à Lyon savent donner une dimension particulière à un intérieur, comme par exemple un esprit cocooning !

Cette ambiance réconfortante est parfaite pour ne pas se laisser abattre par le froid et le mauvais temps. En choisissant une décoration cocooning grâce notamment à du linge de maison douillet, vous vous assurez une maison chaude et réconfortante. Plaids, couettes et coussins en fausse fourrure sont les bienvenus pour passer l’hiver au chaud.

On pense aussi à se créer un coin cosy près de la cheminée, où il fait bon se relaxer, lire un livre ou tout simplement se réchauffer. Avec les températures qui baissent, la saison automnale puis hivernale qui arrive, on a très envie de se créer une déco cocooning. C’est tout à fait possible en optant pour des matières douces et réconfortantes, une accumulation de bougies, des coussins en nombre, sans oublier le traditionnel plaid dans lequel on s’enroule et on se relaxe.

Faites le tour de nos contenus proposés par nos décorateurs d’intérieur à Lyon et offrez-vous une décoration pour passer un hiver cosy bien au chaud.

8 Astuces déco cosy pour passer son intérieur en mode hiver

1/ Accumulez les textiles

Pour un intérieur chaleureux et cocooning, rien de mieux que d’opter pour une décoration chargée en linge de maison. N’hésitez pas à démultiplier le textile sous toutes ses formes, afin d’obtenir une ambiance réconfortante, optimale pour se relaxer. Que ce soit au niveau des couvertures, des coussins, des draps ou encore des plaids, ces textiles, s’ils sont bien choisis puis utilisés à profusion, ils apporteront un esprit cosy à votre intérieur. Cette astuce marche particulièrement bien pour une chambre à coucher, mais elle peut aussi s’appliquer pour le salon, ou les pièces à vivre accueillant du public

Si vous souhaitez d’avantages de conseils pour créer votre nid douillet pour l’arrivée des grands froids, pensez à solliciter un de nos décorateurs d’intérieurs à Lyon. Il sera ravi de vous accompagner dans vos projets de décoration, et ainsi vous apporter tout son savoir-faire et son expertise. Et n’oubliez pas, que l’on soit seul, en famille ou avec des amis, on a toujours besoin d’une ambiance chaleureuse pour se sentir bien.

2/ Favoriser le confort avec des assises douillettes

Optez pour des assises confortables. Il n’est pas nécessaire de changer l’intégralité de votre salon ou de vos pièces à vivre pour préparer l’arrivée de l’hiver. Pour que votre intérieur adopte un esprit cocooning, il suffira d’apporter quelques éléments chaleureux, mais surtout d’opter pour des assises douillettes. Une bonne assise confortable est essentielle, et pour l’obtenir à moindre frais, choisissez plutôt de petites assises, comme un fauteuil au toucher douillet apporté par du velours ou du coton bouclé.

Astuce supplémentaire de nos décorateurs d’intérieur à Lyon : ajoutez un tapis épais pour y blottir ses pieds. Il apportera une touche cocooning supplémentaire, en parfait accord avec vos assises. Vous pouvez aussi envisager un fauteuil relax pour un moment de lecture en solitaire, ou une grande banquette dans un coin pour un instant détente, voire des poufs à accoler non loin de la table basse, car le salon cosy se dote avec élégance et plaisir de quelques assises d’appoint…

Et dans l’air du temps. Il faut savoir que la tendance n’est plus au canapé dominant toute la pièce. Cette pièce de vie, et de réception aussi, gagne en confort et en convivialité quand elle se dote de différents types d’assises, à la fois tendances et minimalistes.

3/ Réchauffer les murs avec un jeu de textures

Pour apporter une texture réconfortante à vos murs, sans forcément être forcé de revoir la peinture de l’ensemble de votre pièce, vous avez plusieurs alternatives intéressantes. Pas besoin de solliciter nos décorateurs d’intérieurs à Lyon pour penser à utiliser des cadres et autres objets d’art pour apporter du relief à votre intérieur. Mais l’art ne fait pas toujours bon ménage avec la décoration et il faut vraiment assurer une certaine homogénéité à l’ambiance de votre intérieur, notamment si vous avez opté pour un intérieur à l’esprit cocooning.

Du coup, si vous choisissez des décorations murales, faites en sorte qu’elles s’accordent avec le reste de votre intérieur. Sachant que l’hiver est la saison où l’on passe le plus de temps chez soi, c’est une raison de plus pour revoir la déco du salon et transformer celle-ci à son image.

S’il vous reste de l’espace au mur, ou si vous ne savez pas quoi faire d’un pan de mur entier dans le meilleur des cas, osez le mur créatif avec cadres et sérigraphies de tailles différentes pour donner un air de galerie inspirante à votre salon.

4/ Choisissez un éclairage doux pour une ambiance feutrée

On vous l’a déjà souvent dit, l’éclairage détermine l’atmosphère de n’importe quelle pièce… et notamment dans un salon qui a des visées cocooning ! Dans un salon cosy, un éclairage à la lumière trop blanche sera à bannir et un éclairage trop sombre ne sera pas non plus adapté, car il risquera de créer une pièce difficile à vivre et un brin déprimante, il faut bien l’admettre.

Pour un esprit cocooning et chill, un bon éclairage est donc primordial. Nos décorateurs d’intérieurs à Lyon vous diront qu’il faut éviter les systèmes d’éclairage impersonnels, comme les plafonniers et autres suspensions, qui diffusent une lumière monotone dans l’ensemble de la pièce. Osez plutôt multiplier les sources de lumière douce, apportées, par exemple, par des lampes à poser, qui vont ainsi réduire l’intensité de la luminosité. Alors on alterne suspensions au plafond, lampes de table à installer en bout de canapé, et surtout lampadaires façon liseuse à côté d’un fauteuil.

Un équipement parfait pour un décor lumineux ! Enfin, il semblerait que l’allié d’un éclairage cocooning est le régulateur de lumière. Il vous permettra de moduler à votre souhait la luminosité pour une ambiance plus ou moins tamisée. L’éclairage joue un rôle primordial dans la décoration hivernale.

Pour faire de votre intérieur un véritable cocon, vous devez jouer avec les lumières. Multipliez les sources de lumière et les éclairages doux en disposant plusieurs lampes tamisées à différents endroits de la pièce, et accrochez des guirlandes lumineuses dans la chambre ou le salon. Vous en trouverez facilement en grandes surfaces et magasins de décoration à petit prix.

5/ Accumulez les tapis douillets

Pour être sûr de ne pas attraper froid cet hiver, nous vous conseillons de réchauffer le sol avec des tapis. À la fois source de chaleur et de confort, ils sont aussi des éléments de décoration importants. Par exemple, une astuce toute simple est de superposer les tapis et de jouer ainsi avec différentes matières. Du coup, vous pouvez opter en premier lieu pour un tapis à poils ras et un second plus épais.

Tandis que le tapis imitation fourrure est un allié parfait pour les pieds frileux, vous l’apprécierez notamment au pied du lit. Noter aussi que parfois, un salon sans tapis, c’est un peu triste, d’autant plus en saison hivernale. Le tapis s’ajoute ainsi à la liste des indispensables du style cocooning. Un tapis renforcera le caractère cosy du salon par sa simple présence. Il a aussi le don d’apporter confort, chaleur, mais aussi de structurer la pièce.

Qu’importe le modèle pour lequel vous craquez, tapis épais, tapis graphique, tapis coloré, il n’y a pas de règles précises pour le choix du style pour un salon coconning. Gardez simplement à l’esprit qu’il doit s’accorder avec la décoration existante.

6/ Multipliez les coussins douillets pour un canapé cosy

L’hiver, les assises, à l’image de votre canapé, deviennent les pièces maîtresses de votre pièce à vivre. C’est le lieu où vous pourrez vous reposer après une longue journée à lutter contre le froid. Blotti dans votre canapé, il vous sera possible de lire un bon livre, de regarder un film ou une série, voire tout simplement prendre le temps de ne rien faire.

Pour une ambiance encore plus cocooning, nous vous invitons à ajouter une multitude de coussins douillets sur votre canapé. De cette façon, vous le transformerez en un espace confortable et chaleureux. Que vos coussins soient en fourrures, en velours ou encore en feutrine, l’essentiel est de les accumuler. Qu’importe également la taille et les différences de couleurs. Vous pouvez même envisager des grands coussins au sol, pour vous aménager un coin lecture… C’est tendance et tout à fait cocooning !

7/ Privilégiez des matières naturelles pour une déco  cosy

Nos décorateurs d’intérieur à Lyon seront les premiers à vous dire que pour un intérieur cocooning, il est nécessaire de privilégier des matières naturelles. De cette façon, les matériaux organiques sont à privilégier.

Vous pouvez donc opter pour du bois, du bambou, du cuir, ou de l’osier, afin de réchauffer l’ambiance de votre intérieur. Un conseil pour agrémenter votre mobilier en bois dans un esprit cocooning : le combiner avec des accessoires en coton ou en velours qui apporteront une touche de douceur à votre décoration. Enfin, vous pourrez aussi associer ces matières organiques à des couleurs neutres (beige, marron, ocre voire terracotta) pour un effet chaleureux et apaisant.

8/ Tamiser l’ambiance de votre intérieur avec des bougies

Enfin, dernière astuce et certainement l’une des plus efficaces pour donner un esprit cocooning à votre intérieur : l’utilisation de bougies pour tamiser l’ambiance de votre pièce. Grâce à des chandelles, des candélabres ou encore des photophores, vous apporterez à votre pièce à vivre la chaleur d’une flamme éclairante, tout en créant une atmosphère intime, idéale pour se détendre.

Si vous pouvez en abuser pour renforcer l’effet, il faudra faire attention toutefois au danger qu’elles peuvent représenter. Si de simples bougies peuvent aider à transformer l’ambiance de votre pièce, l’utilisation de bougies odorantes peut apporter une dimension supplémentaire en jouant sur des odeurs réconfortantes, ambrées ou boisées, tout à fait en accord avec la saison.


Vous l’aurez compris, pour traverser l’hiver sans encombre, il est important d’apporter un esprit cocooning à votre intérieur grâce à différentes astuces. Cela vous assurera un intérieur chaleureux et confortable, idéal lorsque l’on a qu’une envie, c’est de rentrer chez soi après une longue journée de travail.

En faisant appel à nos décorateurs d’intérieurs à Lyon, nous vous accompagnerons dans l’aménagement de votre habitation.
Nous mettrons tout notre savoir-faire à votre service pour optimiser le potentiel de votre logement et obtenir un environnement cocooning. Nous jouerons sur les teintes, les matériaux, le mobilier, les contrastes ainsi que la lumière, afin de métamorphoser votre intérieur.

Nos collaborateurs vous conseilleront sur l’organisation et l’agencement de votre logement, ils vous aideront pour réaliser un cahier des charges exhaustif, ainsi qu’un cahier déco pour chaque pièce (plan d’agencement, images d’ambiance, références…), que vous pourrez ensuite ajuster lors d’un ou deux rendez-vous avec votre décorateur d’intérieur.

Vous êtes intéressé par nos services de décoration ?
Alors contactez-nous par téléphone au +33(0)4 28 38 06 87, ou rendez-vous directement dans notre agence située au 11-13 rue des Aulnes -69760 Limonest.
Un de nos conseillers vous apportera toutes les informations nécessaires pour initier votre projet de décoration d’intérieur.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?