14
Jan

Comment réussir l’éclairage de son intérieur ?

Réussir son éclairage intérieur

L’éclairage est un élément essentiel dans la décoration de votre intérieur, et pourtant les particuliers effectuant des travaux ont parfois tendance à le négliger… Un bon éclairage met en valeur votre décoration, il détermine l’ambiance de votre intérieur au travers de la perception que l’on a de la lumière.

Mais avant toutes choses, l’éclairage apporte un confort visuel. Il a un côté pratique déterminant : le fait de bien voir.


C’est pourquoi il est important d’anticiper la question de l’éclairage si vous avez des projets de décoration pour votre intérieur. Pour cela, vous pouvez vous fier à nos solutions d’éclairage à Lyon.

Nous vous conseillerons sur la façon de mettre en lumière votre décoration, afin de concilier esthétisme et efficacité, et ce, même si vous avez déjà réalisé vos travaux de décoration.

Que vous misiez sur un lampadaire, des spots, un plafonnier, des appliques murales ou encore un lustre, il est important de garder à l’esprit que l’éclairage est un élément de confort au quotidien. Il ne faut pas sacrifier l’éclairage au profit du style, car l’ambiance apportée par une lumière est une donnée essentielle mais complexe, à tel point qu’on aurait tendance à dire : à chaque pièce sa luminosité, et à chaque style son type de luminaires.


Rappelez-vous, les éclairages artificiels ont une influence sur la perception des couleurs de votre pièce, qui varie en fonction de la chaleur de la source lumineuse.


Si la température de la source lumineuse est élevée, alors la lumière sera froide et se rapprochera de la lumière du jour. C’est le cas pour les tubes fluorescents par exemple. À l’inverse, si la température de la source est basse, alors la lumière sera chaude. C’est le cas des lampes incandescentes, halogènes ou fluocompactes.

Enfin, le positionnement de votre éclairage va lui aussi agir sur le design de votre intérieur. En effet, le rendu sera différent si vous optez pour un éclairage direct, diffus, d’ambiance, fonctionnel, voire mixte…


Ainsi, il est vrai que le choix d’un bon éclairage n’est pas une chose facile, car il y a de nombreux critères à prendre en compte. Le mieux, pour ne pas vous égarer, est de suivre nos solutions d’éclairage à Lyon, qui vous permettront de faire les bons choix en termes d’éclairage parmi toutes les possibilités existantes.

Les différents types d’éclairages

Avant de vous décrire nos différentes solutions d’éclairage à Lyon, nous allons tout d’abord vous apporter quelques éléments explicatifs sur les types d’éclairages existants :

Le plus connu, c’est l’éclairage général : la lumière artificielle qui permet de voir, de s’orienter dans une pièce. On l’utilise dans les pièces à vivre, celles où l’on passe du temps. Elle se doit d’être homogène à la pièce. Pour cela, vous pouvez utiliser un luminaire de plafond, comme un lustre, une suspension ou un plafonnier par exemple. Ils permettent un éclairage efficace et doux. Tandis que, côté ampoule, pour éviter d’être ébloui vous pouvez opter pour des halogènes ou des fluocompactes.
Dans le même ordre d’idées, on parle d’un éclairage diffus, autrement dit celui qui éclaire tout le volume d’une pièce.

Eclairage général
Photo : CDéco

Ensuite, on parle d’éclairage fonctionnel, c’est la lumière qui aide à une activité précise, par exemple une lampe de bureau. L’éclairage fonctionnel joue un rôle de confort et de sécurité. Pour ce type d’éclairage, nous préconisons d’utiliser un faisceau de lumière intense et concentré, comme ce que l’on peut retrouver dans un escalier, au-dessus d’un plan de travail, ou sur un bureau.

Eclairage fonctionnel
Photo : Elle

Par la suite, on peut aborder l’éclairage d’ambiance. Contrairement au fonctionnel, il permet de créer une atmosphère. Pour ce type d’éclairage, il est souvent recommandé d’utiliser un variateur, ou bien de multiplier les sources lumineuses, afin de pouvoir augmenter ou baisser la luminosité selon le contexte. Pour avoir un bon éclairage d’ambiance, il faut jouer sur la chaleur de votre éclairage.


À ce propos, sachez que l’IRC, ou Indice de Rendu de la Couleur, est un indice particulièrement important car il détermine votre éclairage d’ambiance. Par exemple, si vous souhaitez avoir une lumière similaire à celle du jour, il vous faudra opter pour un IRC 100.

Eclairage d'ambiance
Photo : La maison saint gobain

Enfin, les deux derniers types d’éclairages sont le direct et l’indirect.

L’éclairage direct est orienté vers un objet ou utilisé pour une activité spécifique. Il permet de ne pas avoir de déperdition de la lumière, mais par contre, il produit des ombres. Il est à privilégier pour manger, travailler, effectuer des tâches précises, et peut être un complément à un éclairage général. Dans certains cas, il peut s’apparenter à un éclairage décoratif, comme par exemple un tableau mis en valeur par un spot.


En ce qui concerne l’éclairage indirect, c’est lorsque la lumière est projetée sur une surface afin d’être réfléchie. C’est un très bon type d’éclairage si l’on veut donner une certaine ambiance à une pièce, car il produit une lumière douce, avec un faible risque d’éblouissement et des ombres portées réduites. Il faut cependant faire attention à l’impact de la finition et de la couleur du support réflecteur.


À savoir que la combinaison d’un éclairage direct et indirect est un éclairage mixte, qui est permis par exemple avec une lampe à abat-jour : 40% vers le haut en lumière indirecte (réfléchie avec le plafond) et 60% vers le bas en lumière directe.

Pour quel type d’éclairage opter selon la pièce ?

Maintenant que les types d’éclairages n’ont plus de secrets pour vous, nous allons voir ensemble quel type d’éclairage est le mieux adapté en fonction des pièces de votre maison.

Entrée : l’entrée est une pièce de passage, elle ne nécessite pas un éclairage général mais plutôt diffus. Il faut certes pouvoir se repérer, mais la lumière présente dans une entrée doit être agréable, à la teinte plutôt chaude, afin de donner une bonne première impression lorsque l’on rentre chez vous. Il faut éviter les spots trop lumineux qui pourraient agresser les yeux au moment où vous passez d’une lumière naturelle à une lumière artificielle.

Cuisine : la cuisine fait partie des pièces techniques d’une maison. On y effectue des actions précises qui nécessitent un éclairage général, important, sans zone d’ombre sur les zones d’activités. Pour cela, il vous faudra utiliser un éclairage localisé sur certains endroits stratégiques, pouvant être apporté notamment par des ampoules à suspension. Cela permettra d’avoir un éclairage localisé sur les zones importantes, tandis qu’elles apporteront un éclairage chaleureux dans le reste de la pièce.

Salle à manger : la salle à manger est un endroit convivial, il faut un éclairage doux qui mette en valeur la table à manger. Le mieux est de miser sur un éclairage en suspensions pour une réflexion sur la table à manger, mais il faut bien faire attention à ne pas choisir un éclairage trop intense afin de ne pas éblouir les convives. Pour autant, nous vous conseillons de miser sur un faisceau large pour illuminer toute la table.

Séjour/Pièce à vivre : le séjour est la pièce à vivre par excellence, c’est un lieu polyvalent : on y reçoit, on s’y repose, on y travaille, bref, on y effectue tout un tas d’activités différentes qui n’ont pas les mêmes besoins en éclairage. C’est pourquoi, dans nos solutions d’éclairage à Lyon destinées aux séjours, nous conseillons toujours d’avoir plusieurs possibilités d’éclairage afin de pouvoir varier en fonction de vos activités. C’est le cas d’ailleurs pour l’ensemble de vos pièces à vivre, comme le salon, ou encore une chambre.


L’une des solutions qui s’offre à vous est d’utiliser un éclairage sur variateur qui vous permettra de moduler l’éclairage principal en fonction de votre activité. En parallèle, vous pouvez compléter la décoration de votre séjour avec quelques spots à éclairage indirect, qui viendront habiller vos murs et apporter une lumière chaude et diffuse.

Chambre : la chambre à coucher fait partie des pièces à vivre qui ne nécessitent pas forcément un éclairage général, il faut surtout avoir un éclairage de part et d’autre de votre lit. Parmi nos solutions d’éclairage à Lyon destinées aux chambres, nous proposons des lampadaires ou des lampes à poser qui s’adaptent parfaitement aux chambres et offrent un éclairage tamisé, pour une ambiance intime et apaisante.
Évidemment, si au sein de votre chambre, vous disposez d’un bureau, il vous faudra renforcer la luminosité dans cette zone avec un éclairage direct, afin d’être dans de bonnes conditions pour travailler

Salle de bain : la salle de bain est une pièce qui nécessite un éclairage général. Cela peut être apporté par des luminaires fixes que vous pouvez compléter au niveau de votre miroir avec des appliques murales de chaque côté, et non par-dessus pour éviter les ombres autour du visage. De plus, il vous faudra penser à installer au moins un spot au niveau de la douche, pour éviter de vous laver dans la pénombre.

Vous avez maintenant un bel aperçu de nos solutions d’éclairage à Lyon.

Il nous faut désormais conclure par une dernière série de conseils apportés par nos décorateurs d’intérieurs, à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.


Lorsque l’éclairage est optimisé à la perfection, on parle d’éclairage architectural. C’est un éclairage technique, utilisé d’une façon précise tout en étant dissimulé voire invisible. Le plus souvent pour un éclairage architectural, il convient d’ajouter des pièces décoratives telles que des suspensions, appliques, lampadaires…
De cette façon, la beauté de la lumière tient pour l’essentiel en un juste dosage de sa puissance.


Tandis que le choix de la couleur et de la chaleur en fonction de l’ambiance recherchée, tout en jouant sur le placement, vous apporteront un confort visuel et une décoration d’exception.


Pour tendre à un éclairage architectural, il faudra également choisir avec précisions le type d’ampoule que vous utiliserez (forme, lumière, transparence ou opalescence du verre, etc…) qui participera grandement à l’effet lumineux recherché. Au même titre que le choix des finitions du luminaire : ceux en fils métalliques ou fibres naturelles filtrent la lumière de manière graphique, alors que les abat-jour, les suspensions en tissu ou en papier, véhiculent la lumière de manière plus diffuse.

Chez Key We’Nove, nos collaborateurs maîtrisent parfaitement l’ensemble de ces codes dédiés à l’éclairage architectural.

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de notre expertise, nous vous invitons à vous rapprocher de nos équipes qui mettront à votre service leurs savoir-faire et leurs expertises pour obtenir un bon éclairage.

Key We’Nove pour un accompagnement sur l’aménagement intérieur et la décoration intérieur.

La décoration d’intérieur permet d’aménager vos pièces, d’habiller et de décorer vos espaces, tout en accentuant et valorisant les lignes existantes. Les conseils d’un architecte d’intérieur peuvent vous conforter et vous orienter dans vos choix de votre éclairage, par exemple. Nos architectes analysent tout : teintes, matériaux, mobilier, contrastes…. Faire appel à l’un de nos architectes d’intérieur vous permettra d’apporter un oeil nouveau, et expert, sur votre intérieur !

Faites appel à Key We’Nove pour concevoir l’éclairage de votre intérieur et ne pas faire d’erreurs.

La première erreur est de vouloir trop en mettre.

Louise Garnier, architecte chez KWN, précise qu’il ne faut pas “multiplier les spots, même s’ils sont de faible puissance”, car l’ambiance lumineuse ainsi créée n’est pas agréable. Si vous décidez d’installer des spots, mieux vaut en choisir avec une basse luminance.


Pour cela il faut un point lumineux plutôt reculé dans l’appareil, et éviter les appliques dont la lumière est trop violente, afin de ne pas être ébloui.


L’Autre erreur que nos experts constatent souvent, est de vouloir placer un luminaire que l’on affectionne mais qui ne convient pas vraiment à la pièce. Un objet acheté sur un coup de cœur peut s’avérer ne pas convenir à l’emplacement pour lequel on l’avait imaginé. C’est pourquoi l’avis d’un tiers est un plus, pour apporter un regard objectif.

Avec Key We’Nove mettez en valeur la décoration de votre intérieur grâce à l’éclairage

Au-delà du fait d’éclairer et de définir l’ambiance d’une pièce, l’éclairage permet également de souligner les éléments de votre décor. On peut utiliser des luminaires pour mettre en valeur des œuvres d’art, un mobilier design, une belle bibliothèque, mais aussi des surfaces (une certaine peinture, un matériau noble…). Par ailleurs, comme le souligne une de nos collaboratrices, “en mettant en lumière un lieu, un espace, ou un objet, on diminue l’impact de ce qui se veut dans l’ombre”. Vous pouvez donc utiliser l’éclairage pour détourner l’attention d’un élément qu’il est bon d’occulter, comme par exemple un défaut de structuration de votre intérieur.


Autre façon d’utiliser l’éclairage : “au lieu de vouloir cacher l’élément, il faut s’en servir. Par exemple, dans un long couloir, autant accentuer la ligne, lui donner de la valeur et la décentrer par des jeux de lumière pour jouer avec ses contraintes, plutôt que chercher à les effacer”.


Nos architectes d’intérieur remarquent également que l’éclairage apporte une valeur ajoutée aux murs colorés, qui prennent alors de nombreuses nuances grâce à la lumière. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un éclairage à lumière rasante, tandis qu’il est opportun d’utiliser un éclairage mixte pour les objets. Il faudra penser à l’accompagner d’un éclairage général, afin d’atténuer le faisceau direct sur l’objet en question.

L’équipe KWN vous apprendra à réduire les coûts de votre éclairage.

L’éclairage peut vite devenir un poste de dépense important dans le budget de votre maison.


Pour minimiser son coût, nous vous conseillons de hiérarchiser les types d’éclairage. Tous les luminaires ne sont pas forcément les pièces maîtresses de la décoration, une seule suffit. Pour les autres luminaires, il faut toujours les choisir dans un esprit de cohérence globale. Ils peuvent se faire discrets et sobres.


Néanmoins, il faut savoir faire la part des choses, car un luminaire sert avant tout à éclairer, et pour cela, une simple ampoule suffit. Pour autant, un éclairage haut-de-gamme aura une plus longue durée de vie, avec les mêmes ampoules et la même installation qu’un éclairage bas de gamme. C’est un bel avantage, notamment en termes de consommation, en particulier si vous utilisez des ampoules LED. Cela représente une économie certaine sur le long terme.


Nous espérons vous avoir apporté un maximum de solutions d’éclairage à Lyon au travers de cet article. Nous sommes à présent curieux de savoir comment vous avez éclairé votre intérieur ?

Partagez vos astuces et vos photos dans la partie “commentaires” ci-dessous !


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?