28
Jan

Intégrer sa télévision dans son décor.

La télévision peut s’avérer être un vrai casse-tête pour la décoration de votre intérieur… En tant que professionnels de la décoration à Lyon nous en avons fait l’expérience à maintes reprises.
Car la télé représente un élément important pour votre quotidien, mais, pour autant, son esthétisme peut parfois laisser à désirer de par ses dimensions imposantes, bien que les écrans soient de plus en plus performants et arborent des designs parfois osés (la télévision cadre, l’écran ultra-plat ou incurvé).

Pour une décoration à Lyon réussie, il ne faut surtout pas négliger l’emplacement de votre télévision et son intégration à l’environnement de votre habitation, d’autant plus si votre télévision est particulièrement grande ou imposante.

En effet, l’emplacement de votre télé va déterminer en partie le positionnement de votre canapé et de votre table basse, mais également des luminaires à proximité. De cette façon, elle va influencer une grande partie du mobilier de votre salon. Il faut donc bien réfléchir en amont à son emplacement et à son intégration, afin d’éviter à tout prix qu’elle desserve l’atmosphère voulue pour votre pièce à vivre.

L’erreur la plus commune est de réserver une place centrale à votre téléviseur, sans prendre en compte le reste de votre décoration. Au contraire, le bon réflexe est de créer des aménagements spécifiques pour intégrer votre écran dans le décor de votre séjour.
Une autre possibilité est de chercher à dissimuler votre écran aux moyens de caches, d’un jeu de panneaux ou encore par le biais d’une œuvre d’art. Ainsi, la télé se découvre uniquement lorsqu’elle est utilisée et s’efface le reste de la journée pour s’intégrer dans la décoration de votre salon, sans la surcharger.

Au cours de cet article, nous allons vous présenter plusieurs astuces de décorateurs d’intérieurs pour intégrer au mieux votre télé dans le séjour.

8 astuces pour intégrer votre télé dans le séjour

1/ Un aménagement sur-mesure pour intégrer la télé dans le décor

Avec un aménagement sur-mesure, vous pouvez facilement agencer votre intérieur selon vos besoins. Par exemple, vous pouvez envisager d’utiliser une niche dédiée dans une bibliothèque de salon pour y intégrer votre télé. Ainsi, grâce à ce compartiment aménagé sur-mesure et proportionné aux dimensions de la télé, votre téléviseur sera intégré avec le reste de votre décoration, sans être trop ostentatoire.

2/ Encadrer l’écran avec un manteau de cheminée

Grâce aux qualités des écrans de télévision modernes (plus fins, moins encombrants), il est désormais possible de les intégrer dans certains espaces, comme un encadrement de manteau de cheminées aux proportions adaptées. Cette astuce va permettre d’habiller votre téléviseur avec un élément de décoration qui se voudra plus en accord avec le reste de la décoration de votre salon.

3/ Confondre la télé avec le mur grâce à une peinture foncée

L’un des problèmes avec les télévisions, ce sont bien souvent leurs couleurs noires, rarement accordées avec le reste de votre séjour, en particulier si vous avez privilégié des couleurs claires pour l’habillage de vos murs. C’est pourquoi, une des solutions de décorations à Lyon, est d’atténuer la présence de votre écran de télévision et ainsi de mieux l’accepter au quotidien. En optant pour des nuances sombres tel qu’un vert sapin ou un bleu nuit, vous accorderez l’écran de veille de votre télévision à votre mur pour une meilleure intégration.

4/ Des portes pour habiller l’écran TV

Si votre salon dispose d’une décoration de couleurs claires, il vous faut une solution pour atténuer la présence de votre TV et ainsi éviter d’avoir un écran noir qui vient casser l’harmonie de votre intérieur. Pour cela, il vous est possible d’isoler votre écran à l’aide de portes en cannage, ou en persienne, si vous disposez d’un encart de placard par exemple. L’idée n’est pas d’occulter totalement votre télé, mais d’adoucir sa présence, d’où l’option d’utiliser des panneaux en verres fumés, afin de jouer sur les effets de transparence.

5/ Jeu de cache-cache avec le téléviseur

Si vous ne disposez pas de placard pour intégrer votre télévision, il vous est possible de miser sur un jeu de couleurs pour fondre votre écran dans le décor. Le mieux est d’utiliser la couleur correspondant à celle de votre TV uniquement sur la partie où sera située votre écran, et ainsi créer un contraste agréable tout en évitant d’avoir un intérieur trop sombre. Nous proposons diverses solutions de décorations à Lyon pour réaliser des jeux de cache-cache avec votre téléviseur.

6/ Intégrer la TV dans une niche en bois

Si, au lieu de dissimuler votre télévision, pour atténuer son empreinte sur votre intérieur, vous souhaitez plutôt l’assumer comme un objet de décoration à part entière, l’astuce est d’utiliser une niche en bois pour sublimer votre équipement. Ainsi mis en valeur par un encadrement, votre écran vient compléter l’ambiance de votre intérieur par son design moderne qui sera en plus contrasté par l’essence de bois utilisée pour l’encadrement.

7/ Un aménagement déco qui gravite autour de la télévision

Maintenant, si vous voulez vraiment reléguer votre écran de télévision au second plan, il vous est possible d’utiliser des ameublements pour escamoter votre téléviseur à votre guise. Vous devez bien sûr disposez d’un caisson de rangement assez profond pour y intégrer votre écran, tandis qu’il faudra envisager un système de rails pour faire coulisser la partie de votre meuble devant la télé. Mais de cette façon, vous pouvez dérober votre écran de votre regard.

8/ Fusionner cloisons & mobilier

Une dernière astuce pour détourner les regards de votre écran et éviter qu’il ne monopolise l’attention dans votre salon : vous pouvez fusionner une cloison avec votre mobilier, à l’image d’une verrière placée en opposition. Ainsi, le regard est davantage attiré par le châssis en verre que par l’écran noir de votre télévision. En combinant cette technique avec un jeu de couleur, vous êtes sûr de préserver la cohérence de votre décoration.


Architecte d’intérieur

Grâce à nos offres de décoration à Lyon, nous vous apportons le petit plus pour l’aménagement de votre intérieur.

Notre équipe de décorateurs est toujours à l’affût des dernières tendances et innovations pour réaliser des aménagements personnalisés qui viendront sublimer votre intérieur. Si vous avez besoin d’aller plus loin dans la conception architecturale de votre projet et d’être accompagné par un professionnel, n’hésitez pas à solliciter nos services de décorateurs d’intérieurs. Nous disposons de plusieurs formules pouvant s’adapter à vos besoins.

Le mieux, si vous souhaitez vous projeter, est de nous demander une projection 3D. Ainsi, vous pourrez visualiser votre projet dans ses moindres détails. D’autant que ce sera une bonne base pour réaliser une étude de faisabilité complète, essentielle pour la concrétisation de votre projet.

Concepteur d’espaces à vivre

Notre mission ? Créer, penser et agencer votre futur mobilier ! L’ergonomie est plus qu’un objectif pour nos architectes d’intérieur, c’est une évidence ! Nos créations sont pensées pour faciliter votre quotidien.

Elles apportent une touche d’élégance à votre intérieur tout en optimisant votre espace.

Nous privilégions des modèles permettant de conserver de nombreuses options de configuration en fonction de vos habitudes. Il vous suffit de définir un style, puis nous vous solliciterons avec différents projets de décoration à Lyon.

Nos services ont l’avantage de vous offrir un degré de personnalisation sans limite. Par exemple, pour une porte sur-mesure, vous pourrez choisir avec ou sans poignées, la profondeur, le matériau utilisé… Car pour nous, chaque détail compte et c’est à cela que vous pouvez juger la qualité de nos services.


Maintenant, nous sommes intéressés par vos retours d’expériences !

Quelles sont vos plus belles réalisations qui vous ont permis d’accorder votre télévision avec la décoration de votre intérieur ?


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?