20
Mai

Le style scandicraft : une nouvelle tendance déco

Photo : Jaana Niitynen

Vous l’aurez deviné, la décoration scandicraft est en lien direct avec le style bien connu venu des pays nordiques : le style scandinave.

Ce dernier a donné naissance à d’autres univers de décoration, comme le style Japandi qui mélange les inspirations scandinaves et japonaises, et nous parlons aujourd’hui du Scandicraft. En effet, cette nouvelle tendance déco est le dérivé de la décoration scandinave associée à des valeurs éco-responsables. Ainsi, les éléments de décoration artisanaux, chinés en brocante, ou rapportés de voyages sont mis à l’honneur, pour une note un peu plus rustique dans nos intérieurs.

Le style scandicraft s’adopte aisément, puisqu’il suppose des investissements à moindre coût et le recyclage de mobilier. Il répond à un souhait de personnaliser un peu plus sa décoration intérieure que dans le cas d’une décoration scandinave, au travers d’un ameublement porteur d’histoire et vecteur d’une ambiance authentique.

On décrypte pour vous les préceptes et les codes du scandicraft, cette nouvelle tendance déco qui s’invite dans nos intérieurs, pour vous aider à l’adopter facilement chez vous.

4 éléments qui composent un intérieur scandicraft

Photo : Paulina Arcklin

Ethique, naturel et confortable sont les maîtres-mots de cette tendance déco scandicraft. Zoom sur les 4 éléments principaux qui signent un intérieur scandicraft authentique et élégant.

1 – Du mobilier qui raconte une histoire :

Plus authentique et plus rustique que le style scandinave, le mobilier scandicraft est 100% récup’. Flânez et chinez dans les brocantes, les puces et autres vides-greniers pour trouver votre mobilier scandicraft. Il vous faudra ensuite vous atteler à la rénovation de vos meubles, par vous même ou en faisant appel à un professionnel quand cela s’avère trop technique (pour la rénovation d’un fauteuil ou le rempaillage d’une chaise par exemple).

Comble de l’authenticité et de la personnalisation de votre intérieur, le style scandicraft arbore aussi vos souvenirs de voyage. Pensez donc à inclure dans votre décoration toutes sortes d’objets venus d’ailleurs pour réchauffer l’ambiance.

Photo : Leroy Merlin

2 –  Des matériaux naturels

Rotin, osier, cannage ou encore jonc de mer sont les matériaux de prédilection du style scandicraft. Ces matières naturelles invitent au voyage, ajoutent une touche nomade à la décoration intérieure. Mixez-les pour un rendu de caractère. L’aspect éthique du scandicraft est également identifié avec ces matériaux.

Photo : La Redoute

3 – Une touche naturelle

Ce sont les plantes et les fleurs séchées qui correspondent au style scandicraft. Elles apportent de la vie, et un côté maison de campagne qui signe l’aspect rustique de cette tendance déco. Herbes de pampa, eucalyptus, épis de blé et toutes les fleurs séchées sont les bienvenus pour finaliser votre décoration scandicraft.

4 – Des notes subtiles colorées

e blanc et les tons pastels sont de mises dans un décor scandicraft. Cependant, des teintes plus profondes sont à insérer audacieusement, telles que le vert sauge, l’ocre ou le terracotta par exemple. Cette dernière couleur est idéale pour rappeler une fois de plus le côté naturel et authentique de la décoration scandicraft, nous vous en parlions dans un précédent article. En ce qui concerne le linge de maison, privilégiez les tons pastel pour respecter et identifier les codes de cette nouvelle tendance déco.

Vous avez maintenant en votre possession les éléments principaux d’une décoration scandicraft réussie. Vous l’aurez compris, le mix and match est permis. Le but est de personnaliser votre intérieur scandicraft, qu’il vous ressemble, qu’on ne le retrouve nul part ailleurs.

Laissez libre court à votre intuition pour chiner votre mobilier, accumulez, associez les matières naturelles et les couleurs douces. Vous obtiendrez un intérieur authentique et convivial, tout à fait dans les codes du style scandicraft.

Inspirations : des intérieurs empreints de scandicraft

Un salon scandicraft de caractère

La tendance scandicraft n’est pas forcément synonyme de blancheur et de froideur, bien au contraire. Le scandicraft se veut chaleureux et accueillant. Comme relevé précédemment, ce style de décoration se veut personnalisé, et on peut donc tout à fait opter pour des teintes plus soutenues qui donnent une ambiance particulière, mais toujours confortable.

Un exemple avec ce salon scandicraft qui arbore des tons bruns, tout en cochant les cases des matières naturelles et du mobilier chiné avec une commode en cannage et des fauteuils rétro en velours terracotta très tendance. La douceur est renforcée par le tapis et le revêtement mural.

Photo : Meilla Kotona

Une cuisine qui conjugue modernité et scandicraft

Le scandicraft s’invite dans toutes les pièces, même les plus techniques, comme la cuisine. Il suffit d’un rien pour faire entrer cette tendance dans votre intérieur, et elle s’accorde très bien avec des éléments contemporains. Cette cuisine nous le prouve en arborant une verrière, un accessoire d’intérieur résolument moderne.

Le mobilier en bois, les chaises en rotin, le luminaire en osier signe le style scandicraft. Le tout est agrémenté de textiles bleus pastel pour apporter la touche d’originalité qui personnalise cette cuisine scandicraft.

Photo : El Mueble

Une chambre scandicraft rustique et cosy

Une autre preuve que la tendance scandicraft s’acclimate à toutes les pièces de la maison avec cette chambre totalement dans le thème. La note authentique est apportée par le banc en bois. Le panier en osier, le tapis douillet et les divers textiles fournissent l’aspect confortable. On obtient une superbe chambre à la décoration scandicraft très cosy.

Photo : Mx Living

Le style scandicraft est relativement facile à adopter chez vous, mais si besoin, les architectes et décorateurs d’intérieur Key We ‘Nove à Lyon sont là pour vous guider au travers de tous vos projets de rénovation, aménagement et décoration d’intérieurs comme d’extérieurs.

Nous proposons des formules d’accompagnement sur-mesure pour prendre part à tout ou partie de votre projet de rénovation à Lyon. Nous réalisons des travaux d’envergures, type maçonnerie, isolation, etc… jusqu’aux finitions comme l’aménagement et la décoration de votre intérieur à Lyon. Vous pouvez nous contacter grâce au formulaire ci-dessous.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?