07
Jan

Le Terrazzo fait son retour dans la décoration d’intérieur !

Terrazzo au sol pour un séjour contemporain

Le Terrazzo, connu également sous le nom de Granito ou mosaïque vénitienne, fait son retour dans la construction et la décoration d’intérieur. Ce matériau audacieux est le produit de l’agrémentation de fragments de pierres naturelles et de marbres colorés à du ciment, qui sera dans un second temps poli jusqu’à obtenir une apparence brillante et parfaitement lisse.

Le retour en grâce d’une matière

Très populaire dans les années 50 et 60 en France, le Terrazzo fut particulièrement utilisé en décoration et aménagement d’intérieur avant de tomber en désuétude à partir des années 2000… Néanmoins, on retrouve encore de nos jours en France, de très beaux exemples de Terrazzo dans d’anciennes maisons. Le plus flagrant étant le fameux carreau de 13 x 13, en damier noir et blanc, incrusté de minuscules pierres blanches et brillantes que vous avez sûrement déjà vu.

Aujourd’hui, le Terrazzo refait surface avec de nouvelles compositions plus modernes et élégantes que vous devez absolument découvrir.

Pour en savoir plus sur la pose de Terrazzo à Lyon vous n’avez qu’à poursuivre votre lecture.

Le Terrazzo, matière tendance dans une nouvelle version.

Cela fait désormais plus de deux ans que le Terrazzo est remis au goût du jour par les décorateurs et designers d’intérieur, mais il n’est plus question de privilégier les carreaux noir et blanc abordés précédemment.

En effet, en 2020, le Terrazzo se veut moucheté, affichant des couleurs vives, variées et surtout, il se décline sur un large choix de supports.
Il n’est plus uniquement utilisé comme revêtement pour le sol, il s’invite maintenant dans différentes pièces de la maison, notamment la salle de bain, comme matériau pour une vasque, ou bien dans la cuisine, en guise de crédence ou de plan de travail.
Enfin, le Terrazzo est aussi utilisé pour créer des objets de décoration du quotidien, avec un grand nombre de déclinaisons, comme une lampe, un porte-savon ou encore une table basse. Vous découvrirez dans cet article toutes les astuces à connaître et les différents prestataires pour une pose de Terrazzo à Lyon.

Où trouver un plan de travail et des tiles en Terrazzo ?

Bien que le Terrazzo soit revenu en odeur de sainteté parmi les décorateurs d’intérieur, il n’est pas encore répandu parmi les vendeurs et autres prestataires proposant entre autres des plans de travail et des tiles.

C’est pourquoi nous vous avons concocté une liste des différents prestataires et artisans en France maîtrisant la fabrique du Terrazzo, ce matériau poli revenu à la mode, qui allie des fragments de pierres naturelles, du marbre coloré et du ciment.

Côté plans de travail :

A l’image du granit, du marbre ou encore du quartz, le Terrazzo peut être utilisé comme plan de travail sur-mesure. Néanmoins, pour vous assurer un rendu final soigné, il vous faudra nécessairement réaliser une prise de cotes à domicile. De cette façon, la pose de votre plan de travail en Terrazzo à Lyon se fera au millimètre près.

Il est bon de savoir que les prestataires proposent le plus souvent la pose à domicile du plan de travail, bien entendu après que vos meubles de cuisine aient été installés, afin que la pose de Terrazzo à Lyon soit parfaitement maîtrisée et ainsi obtenir le résultat escompté.

Mineral Art Concept

Entreprise composée d’artisans marbriers, matiéristes et coloristes. Elle est située à Bussy Saint George. En plus d’un large choix de Terrazzo, l’entreprise propose la coupe et la pose à domicile de leurs matériaux présentés à la vente.

Le Jardin des Matières

Entreprise située sur les hauteurs de Marseille. Vous serez charmés par les différentes utilisations faites de leurs Terrazzo et exposées dans leur showroom (banquette, vasque, luminaire…).

Le Granito

L’entreprise France Granito, située à Jouarre en Seine-et-Marne dans la banlieue parisienne, propose un large choix de Terrazzo, ainsi que la prise de côte et la pose à domicile.

Pierre de Plan

Cette dernière société située à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, propose une alternative au Terrazzo : le Little Terrazzo est composé d’une base béton moucheté avec des granulats noirs et transparents, qui permet de jouer la carte vintage tout en restant sobre.

Côté tiles

Les tiles sont des dalles similaires à des carreaux de céramique rendant possible des compositions diverses et variées selon les goûts et les couleurs. Elles s’utilisent avec un plan à carreler et permettent une alternative au plan de travail en un bloc pour les cuisines disposant d’espaces plus complexes à aménager. N’oubliez pas cependant de prévoir une baguette pour cacher la tranche de vos tiles en Terrazzo. Pour cette baguette, vous pourrez choisir une pièce de Terrazzo ou bien une plinthe assortie à vos meubles qu’il faudra recouper aux bonnes dimensions.

Okre

La sélection des fournisseurs est une priorité chez Okre, vous vous en rendrez compte en visitant leur showroom situé à Paris au 54 rue des Saint-Pères.

Mosaic Factory

Fabricant marocain disposant d’un showroom à Paris, cette entreprise mise sur des matériaux à la mode pour se rendre incontournable, à l’image du Terrazzo de très bonne qualité qu’il propose.

Casalux Homedesign

Ce fabricant propose une gamme très variée de carrelage et notamment de belles dalles de Terrazzo. Leur showroom est à visiter dans le troisième arrondissement de Paris

Carrément Victoire

Au sein de cette institution de la décoration à Paris vous pourrez faire un choix parmi un très grand nombre de compositions de Terrazzo.

6 Idées pour adopter le Terrazzo

Le Terrazzo dans la salle de bain, une tendance à adopter !

Le Terrazzo à l’avantage d’être un matériau au design esthétique et original. Il permet de donner une touche d’originalité à l’intérieur de votre salle de bain tout en apportant un côté coloré et lumineux. Vous pourrez donc profiter du design du Terrazzo et de sa facilité d’entretien, atout non négligeable dans une pièce aussi humide que la salle de bain. Pensez donc à opter pour la pose de Terrazzo à Lyon pour votre salle de bain, qui s’avère être un choix judicieux.

Le choix du Terrazo en cuisine …

Autre pièce capitale où le Terrazzo a su s’imposer et afficher son esthétique dans nos intérieurs : la cuisine. Que ce soit en motif sur les accessoires, sur une crédence ou un plan de travail, le Terrazzo s’adapte parfaitement à votre cuisine : il la dynamise en apportant de la couleur, tandis qu’il dénote par sa touche minérale en opposition au bois des meubles par exemple. Le Terrazzo est un parfait allié pour ceux qui souhaitent une cuisine lumineuse, chaleureuse et moderne.

Sur les murs

Fort de ces nuances et de sa grande variété de coloris, le Terrazzo en tant que matériau de décoration offre une grande liberté pour composer l’univers rêvé, que votre intérieur soit davantage classique ou plutôt audacieux.

L’utilisation du Terrazzo pour couvrir des murs est un excellent moyen d’intégrer ce matériau dans votre décoration afin d’apporter une touche chic, accordée aux couleurs de votre maison. Veillez cependant à doser son utilisation pour ne pas surcharger. Un conseil, si vous optez pour le Terrazzo sur vos murs, privilégiez de grandes dalles aux bords rectifiés, cela permet d’avoir un minimum de raccords et des joints les plus fins possibles. Photo : Ferm Living

Au sol …

La pose de Terrazzo à Lyon est également utilisée pour couvrir des sols de façon élégante. Comme pour les murs, il faudra opter pour des dalles plus ou moins grandes, afin de limiter les raccords et l’épaisseur des joints. Pour ajuster le dosage de votre Terrazzo et éviter le surdosage, privilégiez des alliances avec d’autres matériaux comme le bois ou le laiton, qui vont permettre de mettre en valeur le motif de votre Terrazzo tout en nuançant la décoration de votre intérieur.

Plans de travail et vasques

Le Terrazzo a l’avantage d’être particulièrement malléable. Ainsi, il peut être facilement travaillé par des artisans pour créer des objets sur-mesure.

Le meilleur exemple, c’est le choix d’un plan de travail en Terrazzo avec un évier intégré, ou une vasque moulée, pour un ensemble au design unique et saisissant.

Idées DIY pour utiliser le Terrazzo

Un argument supplémentaire en faveur du Terrazzo, est qu’il est accessible et facilement imitable. Il se prête donc bien à la tendance du Do It Yourself.

Voici quelques idées pour réaliser vous-même votre décoration en Terrazzo ou imitation Terrazzo, afin de l’intégrer avec parcimonie dans la décoration de votre intérieur…

Un dessous de verre en Terrazo DIY.

Source : https://bit.ly/2XkLAyI

Un pot à crayon effet Terrazzo DIY.

Source : https://bit.ly/3s25dtf

Des aimants Terrazzo DIY.

Source : https://bit.ly/3bpltyy

Une taie d’oreiller DIY au motif Terrazzo.

Source : https://bit.ly/3noYkPa

Une boite de rangement DIY au motif Terrazzo.

Source : https://bit.ly/2MIsmRu

L’évidence du côté chic de ce matériau n’est plus à faire. Nous vous avons illustré toute la richesse du Terrazzo en tant que matériaux de décoration qui a su faire ses preuves, alors n’hésitez plus à en user (sans en abuser) dans votre déco !

Vous prendrez un plaisir certain à admirer ses nuances, ses variations en fonction de la lumière, ses jeux de motifs…

Et tout porte à croire que vous ne vous lasserez pas de sitôt de la magie de ce matériau aux multiples visages et à la grande liberté d’utilisation.

Nous espérons vous avoir donné envie de remettre aux goûts du jour votre déco à grands coups de Terrazzo. Néanmoins, nous avons conscience que ce n’est pas simple de choisir quelle combinaison de Terrazzo s’accorde le mieux avec votre intérieur, parmi l’infinité de motifs et de couleurs existants…

C’est pourquoi, si vous êtes dans le flou vis-à-vis de vos choix, l’équipe Key We ‘Nove peut vous accompagner dans différentes expertises en rapport à la pose de Terrazzo à Lyon.

Nous vous accompagnons dans l’aménagement de votre cuisine avec un plan de travail en Terrazzo (choix du motif, du prestataire…).

Photo : https://bit.ly/38o4ZVH

Nous vous aidons à créer votre salle de bain avec un sol en Terrazzo

Photo : Laura Jacques

Nous vous proposons des solutions pour décorer une pièce avec une touche de Terrazzo (objets design, DIY, conseils…).

Photo : Pinterest

Enfin, nous pouvons également élaborer un meuble sur-mesure avec du Terrazzo intégré en toutes subtilités.

Photo : Alinea


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?