27
Mai

Le vert foncé : la tendance nature de cette année

Photo : Jaana Niitynen

Élégante, profonde, cette couleur donne une dimension particulière à la pièce qu’elle occupe. Elle s’immisce dans tous les styles de décor pour les sublimer et apporter une touche nature bienvenue dans une décoration intérieure. Vert olive, vert bouteille, vert sapin…

Les nuances sont nombreuses et signent une grande tendance déco pour cette année. Que ce soit pour un univers nature, glamour, art déco, ou encore jungle, le vert foncé s’y prête parfaitement.

Dans cet article, focus sur cette couleur tendance à la forte personnalité qui trouvera forcément sa place dans votre décoration intérieure en lui apportant du caractère.

La couleur verte : quelles inspirations ?

D’un point de vue technique, et comme vous le savez sans doute, le vert est une couleur secondaire issu du mélange de deux couleurs primaires : le jaune et le bleu. Longtemps associé au malheur et à la malchance, le vert est aujourd’hui symbole d’espoir et de chance.

Ces tonalités de vert foncé sont devenues des couleurs tendances pour la décoration intérieure car elles permettent de faire entrer un peu de nature chez soi, tout en apportant un style sobre, élégant et contemporain. C’est une couleur apaisante et stimulante qui, subtilement utilisée, possède des pouvoirs spécifiques pour la décoration de votre intérieur. En effet, le vert foncé aide par exemple à avoir de l’espace en modifiant la perception du volume d’une pièce, et apporte toujours un équilibre en inculquant une personnalité à la pièce qu’il occupe tout en gardant une belle luminosité et une atmosphère chaleureuse.

Il s’agit tout de même d’une tendance couleur intérieure un peu “technique”, qui nécessite une bonne dose de réflexion ou les conseils d’un architecte/décorateur d’intérieur pour l’adopter et que l’effet voulu soit réussi. Le total look vert foncé très tendance en décoration intérieure, les associations de vert foncé qui fonctionnent, notamment avec d’autres nuances de vert, ou encore avec des couleurs différentes…

Autant de possibilités pour adopter le vert foncé chez vous et habiller votre décor intérieur de cette couleur tendance.

Vert foncé, comment l’adopter dans votre décoration intérieure

Les erreurs à éviter avec le vert foncé

Il est tentant de céder totalement à cette couleur tendance et de peindre l’intégralité des murs en vert foncé, mais il faut garder à l’esprit que les couleurs sombres peuvent rétrécir un intérieur. Si vous disposez donc d’une pièce avec peu d’espace, le vert foncé n’est pas idéal à appliquer sur tous les murs. Il est par contre très utile, dans ce cas, d’opter pour la mise en peinture d’une seule partie en vert foncé, plus précisément le(s) mur(s) opposé(s) à l’entrée.

Ainsi, cette couleur repoussera visuellement le fond de la pièce pour l’agrandir. C’est un des avantages de l’utilisation du vert foncé dans votre décoration intérieure : il modifie la perception de l’espace disponible, et se démarque d’un bleu nuit ou d’un gris anthracite, plus conventionnels.

On évite également la surenchère de couleurs fortes. On mise sur deux ou trois couleurs profondes maximum, qui soient complémentaires, pour une décoration intérieure colorée résolument moderne et élégante.

Enfin, un point d’honneur doit être mis sur l’éclairage. En effet, le vert sapin est une couleur sombre qui trouvera naturellement sa place dans une pièce lumineuse. Pour ce faire, l’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel, est primordial.

Le total look vert foncé

Si les couleurs foncées dans la décoration intérieure peuvent faire un peu peur, le total look est une grande tendance déco et se voit de plus en plus. Le vert foncé n’est pas en reste pour adopter ce style de décoration intérieure. Cette couleur tendance peut habiller à la fois les murs, les meubles, les textiles et objets décoratifs pour un rendu très réussi.

On obtient une décoration intérieure unique, audacieuse et anticonformiste qui, avec un bon choix de couleur vert foncé, peut s’avérer très chaleureuse et apaisante.

Les associations adaptées avec le vert foncé

Rotin, osier, cannage ou encore jonc de mer sont les matériaux de prédilection du style scandicraft. Ces matières naturelles invitent au voyage, ajoutent une touche nomade à la décoration intérieure. Mixez-les pour un rendu de caractère. L’aspect éthique du scandicraft est également identifié avec ces matériaux.

Photo : storiesonthewall.nl

Le vert foncé se marie finalement avec un grand nombre de couleurs pour un intérieur moderne et élégant. Comme évoqué plus haut, l’association raffinée du vert foncé avec des couleurs complémentaires donnera un résultat très contemporain. Ainsi, le violet, le jaune ou encore le rouge, créeront un contraste intéressant et résolument tendance dans votre décoration intérieure.

Photo : housebeautiful.co.uk

Associé à des tons neutres, des couleurs claires et douces, le vert foncé donnera de la personnalité et une touche végétale à la pièce. Ceci répondra parfaitement à la tendance nature très demandée en ce moment pour la décoration intérieure.

Photo : posterstore.fr

D’un point de vue matières à associer avec le vert foncé, le bois, le cuir, le velours et le laiton arrivent en tête. Ils apporteront tantôt un style de décoration intérieure fortement empreint de nature et d’un côté végétal, tantôt un look élégant et contemporain. Vous pouvez également faire le choix de mixer les matériaux et les styles dans l’esprit maximaliste très tendance en matière de décoration intérieure en ce moment.

Photo : habitapresto.com

Les nuances de vert foncé sont définitivement des couleurs à adopter pour votre décoration intérieure. Elles répondent à un besoin récurrent de faire entrer un peu de nature chez soi, ou encore à une envie de donner du caractère à une pièce. Le vert foncé s’adopte finalement assez facilement, en prenant en compte la luminosité et l’espace disponible. Vous obtiendrez une décoration intérieure tendance, à la fois chaleureuse et contemporaine.

Vous avez un projet de rénovation à Lyon ? Key We ‘Nove est votre allié pour vos travaux de rénovation, d’aménagement et de décoration à Lyon. Si vous vous trouvez en région lyonnaise et que vous envisagez toutes sortes de travaux, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous étudions chaque projet avec précision pour vous apporter les réponses adaptées. Nos équipes se composent de décorateurs, architectes d’intérieurs et de professionnels qualifiés qui mettent tout en œuvre pour réaliser vos travaux à Lyon. Nous prenons part à tout ou partie de votre projet de rénovation à Lyon en vous proposant des services sur-mesure et clé en main. VOus pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous !


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?