18
Fév

Osez le noir dans votre décoration d’intérieur

Le noir a toujours été une couleur chic et tendance. Largement reconnu dans le milieu de la mode, il s’impose petit à petit dans le domaine de la décoration et de l’architecture d’intérieur. Nous allons vous exposer, au cours de cet article, toutes les possibilités en termes de décoration et d’aménagement permises par le noir.

Que ce soit pour mettre en valeur un élément d’architecture ou de décoration, gommer les défauts d’une surface ou lui apporter du relief, voire pour conférer une ambiance cocooning à votre pièce, le noir est la solution. Ceci n’est qu’un résumé des applications possibles pour le noir, mais illustre bien la raison expliquant pourquoi les architectes d’intérieur ont réalisé que le noir s’avère être un allié puissant pour leur métier. Désormais, ils n’hésitent plus à l’utiliser en petites ou grandes quantités.

Alors, vous aussi, optez pour le noir dans votre décoration et suivez les conseils de nos architectes d’intérieur à Lyon. Si vous aussi vous souhaitez agrémenter votre décor intérieur de noir, faites appel à un architecte d’intérieur à Lyon, en passant par notre agence Key We’Nove, et découvrez toutes les astuces pour oser le noir dans votre décoration.

Nous verrons dans un premier temps quels sont les apports du noir pour la décoration d’intérieur. Puis nous détaillerons un peu plus ses utilisations dans la cuisine et dans la salle de bain, deux pièces qui se prêtent parfaitement à cette teinte. Nous conclurons en mettant en avant l’expertise de notre société pour vous accompagner dans vos projets de décoration et d’architecture d’intérieur, que ce soit pour la conception de plans, le design de vos pièces ou encore la mise en relation avec les prestataires adéquats.

La peinture noir dans la décoration

Le noir, par son côté sombre, a souvent été associé à la peur et l’angoisse. Pourtant, bien utilisé dans votre décoration d’intérieur, il s’avère être un parfait allié pour apporter une touche de modernité et donner du cachet aux pièces de votre habitation. Le noir n’est pas une couleur négative, c’est une teinte neutre qui peut parfaitement s’assortir à toutes les autres couleurs et c’est en partie là qu’il trouve sa force.
A l’image du blanc, le noir est une couleur facile à intégrer, qui vient contraster les couleurs plus vives et souligner avec élégance des matériaux nobles comme le bois ou le marbre, tandis qu’il s’adapte aussi à des matériaux plus modernes comme l’alu ou le plastique. La force du noir est de mettre en avant les autres couleurs, textures et objets présents dans une pièce, et de modeler visuellement les espaces avec finesse. En effet, le noir est une couleur révélatrice, il est un excellent faire-valoir pour d’autres couleurs et formes diverses.

L’essentiel si vous optez pour le noir, est de bien doser son utilisation et de prendre quelques précautions. Avant tout, il faut vous assurer que votre pièce dispose d’un espace et d’une hauteur sous plafond suffisante, car si votre pièce est trop petite et que vous dosez mal le noir, ce sera finalement contre-productif, en donnant le sentiment de diminuer le volume disponible. Néanmoins, pour une chambre par exemple, il peut apporter un sentiment d’apaisement et de confort, idéal pour ce type de pièce. Ensuite, il faut bien choisir où l’on va appliquer la couleur noire. Sur le plafond ? Un mur ? Le sol ? Une mansarde ? Sa porte d’entrée ? Pour des éléments de décoration, ou du mobilier ?

Vous l’avez compris, aujourd’hui, toutes les applications sont possibles pour le noir.Le tout est d’en trouver la bonne utilisation par rapport à votre décoration et à l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre intérieur. Le choix n’est pas simple, car les possibilités sont diverses et variées. C’est pourquoi il est bénéfique de faire appel à un architecte d’intérieur à Lyon, afin d’obtenir de précieux conseils sur la façon judicieuse d’utiliser le noir pour sublimer la décoration de votre logement.

Comment adopter le noir dans une cuisine ?

Le noir utilisé comme élément de décoration dans la cuisine est une véritable tendance. Il suffit de constater le nombre de lignes de mobilier de cuisine qui l’utilisent pour juger l’influence qu’il a prise. Aujourd’hui, le noir est une couleur à part qui peut tout autant s’appliquer à un meuble de cuisine, en guise de revêtement, en couleur pour votre électroménager ou comme élément de décoration. Il apporte du caractère à l’atmosphère, il permet de modéliser des surfaces ou de contraster les couleurs avoisinantes et va souligner les détails importants de votre cuisine.

Vous pouvez utiliser le noir avec parcimonie, ou bien optez pour une application monochrome, le tout étant de bien l’harmoniser avec votre cuisine en jouant avec les finitions et un juste dosage. Vous verrez, manier le noir en cuisine est bien plus passionnant que vous ne l’imaginez !

C’est une vraie valeur ajoutée qui saura apporter la touche d’audace qui manquait à votre cuisine. En guise d’illustration, voici quelques conseils à avoir en tête si vous souhaitez utiliser le noir pour la décoration de votre cuisine. Si vous avez du mobilier en bois ou blanc, vous pouvez utiliser le noir pour dénoter des tons neutres présents dans l’espace cuisine, et ainsi apporter une touche chic et minimaliste à votre décoration. Si vous disposez d’un bar ouvert sur votre cuisine, vous pouvez utiliser des lattes noires associées à une planche de bois clair pour revisiter votre intérieur et donner à votre bar une allure raffinée et moderne.

Pour une utilisation judicieuse du noir, nous vous conseillons de faire appel aux conseils avisés d’un architecte d’intérieur à Lyon. Ce dernier vous accompagnera tout au long de votre projet d’aménagement de votre cuisine et vous apportera son expertise pour vous permettre de faire les bons choix, notamment si vous choisissez d’agrémenter votre décoration avec du noir. L’avantage est qu’il saura faire les bonnes associations par rapport à votre existant en apportant un apportant son expertise.

La salle de bains s’habille de noir

Si votre salle de bain dispose de dimensions et d’une hauteur sous plafond suffisantes, vous avez la possibilité d’utiliser le noir, en quantités variables, comme élément de décoration. En fonction de vos envies et de la disposition de votre salle de bain, vous pouvez choisir de simplement peindre en noir une partie de vos murs, afin d’apporter de la profondeur et ainsi démarquer l’architecture de votre intérieur.

Vous pouvez aussi jouer la carte du total look, en choisissant du noir pour votre plafond et l’ensemble de votre mobilier, le tout contrasté avec des murs blanc pour un effet garantit. Ou bien optez pour un sol de couleur noir, une vasque noire, voire même une baignoire toute en noir…

S’il est bien dosé, le noir viendra apporter une touche de charme à votre salle d’eau, et contraster vos éléments de couleurs claires. Il permet également d’apporter une touche d’harmonie à votre pièce. Nos architectes d’intérieur à Lyon pourront vous conseillez de bannir le carrelage blanc, plutôt classique, de votre salle de bains, pour un sol en béton noir, bien plus subtil. Ainsi associé à une paroi en briques blanches, ce type de revêtement va apporter une touche de modernité à votre salle de bains, tout à fait dans l’esprit des intérieurs new-yorkais.


Si vous avez un projet de rénovation précis en tête à Lyon, faites appel à notre société Key We ’Nove ! Nous sommes les mieux placés pour vous accompagner dans votre projet. Grâce aux conseils avisés de nos architectes d’intérieur à Lyon, vous serez conforté dans vos idées, ils vous orienteront dans vos choix de meubles ou de matériaux et vous seront d’une aide précieuse pour la mise en œuvre de votre projet. En faisant appel à l’un de nos architectes d’intérieur à Lyon, vous êtes sûr d’avoir un œil nouveau, et expert, sur la décoration de votre intérieur.
Nous sommes en mesure de vous accompagner sur un large panel de projets d’aménagements d’intérieur : l’étude de faisabilité, la conception des plans de votre logement, le design de votre cuisine, de votre salle de bain, la mise en œuvre des travaux… Alors n’hésitez plus et faites appel à nos services pour réaliser votre projet de décoration d’intérieur.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?