04
Fév

Quand la verrière structure notre intérieur !

Toutes les personnes qui prêtent attention à la décoration d’intérieur ont dû se rendre compte à quel point il est désormais impossible de passer à côté de la verrière d’atelier. Nous avons bien conscience de l’intérêt d’une verrière, et cela fait plusieurs années que nous suggérons ce type de prestations pour répondre à certaines demandes de nos clients, d’autant que nous connaissons d’excellents artisans pour la fabrication de verrière à Lyon.

Le remplacement d’une partie d’une cloison par une verrière est donc devenu un phénomène récurrent. L’utilisation d’une cloison vitrée permet d’apporter une nouvelle dimension à l’architecture d’intérieur, et de répondre à plusieurs besoins différents : on peut songer à une verrière pour gagner visuellement de l’espace, en apportant de nouvelles perspectives à une pièce si ces dimensions sont limitées.

À l’inverse, une verrière peut également permettre de réorganiser un espace au volume trop important. Enfin, la principale fonction d’une verrière est d’accroître la luminosité ! En effet, une cloison vitrée laisse entrer la lumière, plutôt qu’une cloison classique qui l’occultera.

Si vous aussi vous pensez qu’une verrière apportera un plus dans l’aménagement de votre habitation, nous vous conseillons de lire l’article qui suit.

Nous vous apportons divers conseils pour adapter au mieux une cloison vitrée dans votre intérieur, que ce soit en fonction de la pièce envisagée ou du type de verrière utilisée. Grâce à notre expertise vous éviterez également de faire certaines erreurs, et surtout vous disposerez d’un précieux intermédiaire avec des artisans pour la fabrication d’une verrière à Lyon. Alors n’hésitez plus et optez pour la verrière, un aménagement qui donne corps au décor, une séparation alternative, synonyme de modernité, une fenêtre d’intérieur permettant de transformer une pièce banale en un lieu inspiré des plus beaux lofts new-yorkais.

Une verrière pour chaque espace

Déco de salon, la verrière qu’il vous faut !

Parmi les nombreuses possibilités d’aménagement que permet une verrière, la séparation d’une partie de votre salon peut être un choix judicieux.

Si votre salon est mal agencé et que vous souhaitez apporter une touche de modernité, vous pouvez opter pour une cloison vitrée. Elle adaptera l’espace, notamment si vous souhaitez séparer votre salon de votre salle à manger, tout en dynamisant votre intérieur. Autre option, vous pouvez remplacer une cloison existante, par exemple entre votre salon et votre cuisine, ou votre extérieur (si vous n’avez pas de vis-à-vis) pour donner de la perspective et ainsi augmenter les dimensions de votre pièce à vivre.

Cela permettra également d’apporter une nouvelle source de lumière naturelle dans votre salon, chose importante lorsqu’il est un peu trop sombre.

Aménager une cuisine avec une verrière

Pour aménager une cuisine et profiter au mieux de votre espace tout en lui apportant un esprit néo-industriel, nous vous suggérons de la cloisonner, entièrement ou partiellement, avec une verrière. Avec celle-ci en guise de cloison d’atelier vitrée, votre cuisine sera subtilement cloisonnée, contiendra ainsi les odeurs, tout en profitant de la lumière de la pièce voisine. Ce type d’aménagement permet donc de diviser sans assombrir. Il s’adapte parfaitement à un mobilier moderne lorsque vous optez pour de l’acier brossé, mais également à du mobilier plus classique lorsque la verrière est peinte en blanche, ou en bois, pour un effet plus naturel.

Une autre option s’offre à vous si vous disposez déjà de beaux volumes lumineux, et que vous souhaitez cloisonner votre cuisine : un coffrage intégral vous permettra de profiter de la lumière et de ne pas rompre la continuité avec votre pièce à vivre. De cette façon, l’ensemble isole le coin salle à manger-cuisine tout en laissant passer les regards et la lumière. Contactez-nous pour plus de conseils sur la fabrication de verrière à Lyon.

Adopter la verrière pour la salle de bain

Les verrières s’adaptent parfaitement au salon, à la cuisine, pour une chambre, mais il ne faut pas oublier que les parois industrielles en verre peuvent être intéressantes pour aménager une salle de bain.

Osez un bel aménagement avec la fabrication de verrière à Lyon, vous pourrez ainsi séparer la douche du lavabo, créer une ouverture dans une pièce d’eau aveugle, ou bien encore cloisonner la pièce d’un côté, voire isoler les zones humides des endroits secs. La verrière répond à de nombreux besoins !

Il est possible d’opter pour un format mini afin de créer des entrées de lumière sur votre douche. Dans le même esprit, une demi-verrière comme cloison de séparation pour une grande douche apportera de la modernité et un éclairage naturel à votre salle de bain.

Cloisonner votre chambre avec une verrière

Nous l’avons vu précédemment pour les autres pièces de la maison : un châssis vitré a les avantages d’une séparation réelle sans les inconvénients visuels, et cela vaut aussi pour votre chambre à coucher.

Dans le cadre d’une chambre, la verrière utilisée comme une cloison vitrée va permettre d’organiser l’espace entre les différentes composantes de votre pièce. Par exemple, vous aurez la possibilité de scénariser l’espace autour de votre lit. Pour ce qui est du châssis à utiliser pour une verrière dans une chambre, il vaut mieux privilégier le bois, afin de réchauffer naturellement l’ambiance.

De nombreuses options sont possibles, vous pouvez notamment vous offrir une vue XXL dans votre chambre grâce à une grande verrière, cela apportera de nouvelles perspectives et donc un plus grand confort visuel. Venez consulter nos autres solutions de fabrication de verrières à Lyon.

Aménager votre entrée avec une verrière

L’une des dernières pièces où la verrière s’adapte à ravir, c’est dans l’entrée. Bien utilisée, une verrière permettra de dynamiser cette pièce primordiale de votre maison, en cloisonnant l’espace, tout en l’intégrant au reste de votre habitation par la transparence du verre.

Par ailleurs, il arrive bien souvent que l’entrée souffre d’un manque de luminosité, ce qui peut être corrigé à l’aide d’une verrière bien placée, qui apportera la lumière d’une pièce adjacente.

10 verrières graphiques qui changent des classiques

Les verrières représentent donc un superbe atout pour la décoration de votre intérieur, en particulier si vous avez besoin de mieux organiser l’espace ou que vous cherchez à améliorer la luminosité naturelle de votre pièce.

Elles sont idéales pour personnaliser l’ambiance de votre décoration tout en apportant un élément marqué visuellement, qui va modifier en profondeur la perception de l’espace. La fabrication de verrière à Lyon s’accorde parfaitement à cette idée et permet de nombreuses adaptations sur-mesure afin d’obtenir des modèles de verrières au style graphique qui vont trancher avec celles plus classiques.

Qu’elles soient colorées, d’inspiration Art déco, ou dans un style industriel, les verrières n’ont plus forcément une allure traditionnelle, apparentée à ces ateliers, qui ont fait leur renommée.

Photo : Thomas Leclerc

Avec ce modèle coloré, la verrière apporte une touche de couleur chaleureuse, tout en habillant avec élégance la cloison entre la chambre et le reste de la maison. Cette solution s’adapte bien à une chambre d’enfant.

Photo : Thomas Leclerc

Photo : Stephane Vasco

Cette verrière arbore un style très graphique, avec des formes géométriques qui viennent s’imbriquer dans la demi-cloison vitrée et ainsi apporter une belle perspective à la pièce à vivre.

Ici, la verrière vient épouser les contours du passage entre la cuisine et le salon et habille ainsi avec élégance ce corridor. L’effet visuel apporté par le châssis en métal réalisé sur-mesure s’accorde bien avec le reste du mobilier de la cuisine.

Photo : Crosby Studio via Pinterest

Cette verrière très moderne est inspiré du peintre Mondian, avec un motif graphique minimaliste qui vient contraster les couleurs du salon tout en apportant une belle perspective sur la pièce voisine.

Photo : David Japy via Pinterest

Dans une même dynamique, le châssis de cette verrière agencé avec des formes géométriques apporte une touche de modernité à la décoration de ce salon, tandis que les couleurs se marient à merveille entre les murs et la verrière.

Photo : Fiona Lynch via Pinterest

Photo : Aedificare via Pinterest

Le style scandinave est lui aussi propice à l’utilisation des verrières, avec des châssis en bois qui adoucissent la décoration de votre salon et viennent enrichir l’ambiance délicate des lieux avec leurs courbes légères.

Photo : Premices Studio via Pinterest

Cet ensemble sur-mesure de verrière en noires et blancs s’imbrique parfaitement par rapport à la disposition de la salle-de-bain et permet d’organiser l’espace tout en l’habillant.

La verrière triangulaire de cette inspiration est idéale pour un duplex placé sous les combles, ainsi la chambre à coucher est isolée tout en profitant de la belle lumière de la pièce avoisinante, tel un cocon de verre suspendu dans les airs.

Photo : François Pelegrin via Pinterest

Photo : Charlotte Fequet

Cette verrière assume un style rétro avec élégance en lien avec le reste de la décoration, sa couleur est bien choisie et apporte à elle seule une belle touche de décoration.

Enfin dernière exemple de verrière aux couleurs assumées, avec ce modèle jaune citron qui vient apporter du peps à cette salle-à-manger au style vintage.

Photo : Petit Pan via Pinterest


Vous avez donc compris, au travers de cet article, à quel point les verrières sont intéressantes pour l’aménagement et la décoration de votre intérieur.

Le principal atout des verrières est de cloisonner tout en véhiculant les sources de lumière.

Elles sont notamment à la mode pour concevoir des cuisines semi-ouvertes, mais aussi dans les suites parentales pour séparer la chambre de la salle de bains, ou enfin pour apporter de la luminosité dans un couloir sombre… Devenue un incontournable en matière de décoration, la verrière atelier est très appréciée par les architectes d’intérieur et les décorateurs.

Qu’elle soit sur-mesure ou à poser soi-même, la verrière s’adapte à tous les styles et répond à de nombreux besoins. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour d’avantages de conseils si vous avez pour projet d’installer une verrière dans votre habitation. Nos architectes d’intérieur vous accompagneront dans votre projet. Grâce à leur expertise, vous pourrez facilement identifier le type de verrière adapté à vos besoins, tandis qu’ils pourront facilement vous mettre en relation avec les meilleurs artisans de la région.

Afin de connaître votre avis, dites-nous quelles sont les verrières qui vous ont le plus inspirés parmi les modèles que nous vous avons présentés ?


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?