04
Juin

Structurer son intérieur à l’aide de séparations modulables

Les solutions de séparations modulables sont idéales pour aménager votre intérieur en structurant les espaces.

Ces cloisons amovibles permettent de délimiter des pièces ou bien de créer des espaces spécifiques au sein d’une même pièce. Primordiale, par exemple, pour l’aménagement d’un espace restreint comme un petit appartement, une séparation amovible sera parfaite pour isoler un coin nuit dans la pièce de vie. Mais les grands espaces se prêtent également à ce type de cloison modulable : on s’en servira pour créer un dressing dans une chambre, pour suggérer un hall d’entrée dans le séjour, ou encore pour cloisonner la cuisine quand nécessaire et ainsi éviter les odeurs qui se répandent dans toute la maison. Vous trouverez toutes sortes de séparations amovibles dans le commerce, très simples à poser, parfois sans perçage et entièrement adaptables en termes de dimensions.

Et pour des besoins plus précis, Key We ‘Nove conçoit, fournit et pose vos cloisons modulables entièrement sur-mesure à Lyon et dans sa région. Dans cet article, nous vous proposons de décrypter pour vous les solutions de cloisons modulables qui existent. Nul doute que vous y trouverez la séparation amovible qui conviendra pour votre intérieur.

6 idées de séparations modulables pour votre intérieur

1 – La cloison amovible coulissante

Très pratique pour moduler les espaces sur demande, on retrouve bien souvent la cloison amovible coulissante dans la cuisine, pour isoler celle-ci du salon. En effet, pour éviter les odeurs qui se répandent dans la maison, ou pour dissimuler un évier débordant de vaisselle, ce type de séparation coulissante est idéale. On l’imagine également très bien pour séparer un espace bureau dans le séjour ou dans la chambre.

Il existe les cloisons coulissantes à galandage, pour un effet suspendu et sans encombrement au sol, ou bien sur rails.

Photo : Shake My Blog

2 – La cloison amovible sans percer

Cette solution de cloison amovible est particulièrement indiquée pour les locataires, qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) se lancer dans de grands travaux pour aménager leur intérieur.

Un système de fixation par vérins permet un maintien solide sans avoir à percer le sol ou le plafond. Vous trouverez tous les styles de cloison amovible sans perçage : vitrée, ajourée, en bois, en métal style industriel, etc… Et pourrez ainsi l’accorder à votre décoration intérieure.

Photo : Leroy Merlin

3 – Cloison amovible à lames orientables

Les lames orientables en guise de séparation amovible offrent peu d’intimité, mais sont toutefois du plus bel effet. Elles se fixent bien souvent très facilement à l’aide de vérins.

Ce type de cloison modulable filtre la lumière en fonction de l’orientation de ces lames. Il en existe des modèles colorés qui seront par exemple parfaitement indiqués pour donner de la personnalité et structurer l’espace d’un hall d’entrée. Les modèles plus sobres s’intégreront aisément et permettront d’aménager tous les intérieurs.

Photo : Deavita

4 – Une cloison amovible tendance : le claustra-bibliothèque

La bibliothèque est un élément d’aménagement intérieur qui ne cesse de se réinventer pour toujours trouver sa place dans les intérieurs contemporains. Elle ne sert plus uniquement de support pour les livres, mais également d’étagère accueillant des objets décoratifs, des plantes, etc… Et elle révèle un autre de ses potentiels : faire office de cloison amovible entre deux espaces, à la façon d’un claustra.

C’est la solution idéale pour une séparation modulable en tout point : le claustra-bibliothèque se déplace facilement si besoin, elle donne la possibilité d’en moduler la décoration, elle brise la vue tout en laissant passer la lumière… Bref, on adore cette solution de cloison amovible !

Photo : Sloft Magazine

Pour les petits budgets, notez que les étagères de rangement Kallax de chez Ikea feront très bien office de cloison amovible pour structurer un hall d’entrée, séparer un coin nuit dans le séjour, un espace dressing dans la chambre, ou encore distinguer l’espace repas du salon, tout en offrant si nécessaire du rangement grâce à la possibilité d’y intégrer des tiroirs, des paniers, etc…

Photo : Martha Stewart

5 – La cloison amovible japonaise

Les cloisons amovibles japonaises sont dans l’ère du temps pour des intérieurs minimalistes à l’ambiance zen. Vous trouverez des systèmes de séparations coulissants (les pans japonais) ou bien fixes, avec une porte. Leurs panneaux sont tantôt sobre, tantôt à motifs.

Vous trouverez facilement le style de cloison amovible japonaise qui conviendra pour l’aménagement de votre intérieur.

Photo : Marie-Claire Maison

6 – Les cloisons amovibles bon marché

Parmi toutes les solutions de séparations amovibles proposées, on en oublie les plus simples ! Le paravent par exemple. Il s’agit d’un accessoire d’antan dont la première utilité est d’isoler un espace. Il se trouve tout à fait indiqué lorsque l’on cherche des solutions de séparations modulables. Vous en trouverez de toutes sortes : en toile, en bois, en PVC, en métal style atelier… Cette cloison est facilement amovible et vous permettra d’isoler joliment un coin bureau, un espace salle d’eau dans une suite parentale, etc…

Photo : Journal des femmes

De même, les rideaux sont de très bonnes manières de structurer un espace. On obtient une cloison amovible voilée, qui peut être du plus bel effet pour séparer le lit du bébé du reste de la chambre parentale.

Photo : Leroy Merlin

Vous voilà prêt, ou presque, à faire votre choix concernant le système de séparation modulable qui convient pour aménager efficacement votre intérieur. Si vous hésitez encore, avez besoin de conseils, n’hésitez pas à faire confiance à l’expertise des architectes d’intérieurs Key We ‘Nove à Lyon. Nous sauront être à l’écoute de vos envies et de vos besoins pour vous proposer la meilleure solution de cloison amovible. Et si votre projet le nécessite, les équipes Key We ‘Nove à Lyon sont également en mesure de concevoir, fabriquer et installer une séparation modulable que nous aurons réalisé sur-mesure. Ainsi, vous bénéficierez d’une cloison de séparation amovible parfaitement adaptée à votre intérieur.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?