06
Mai

Tendance maximaliste dans la décoration intérieure.

Photo : Leroy Merlin

Si on vous dit “décoration scandinave” ou “feng shui”, vous visualisez tout de suite ces intérieurs aux design et lignes épurées, ces tons de blanc, le tout impécablement rangé et ordonné n’est-ce-pas ? Et bien, accrochez-vous car nous vous emmenons aujourd’hui à l’exact opposé de ces tendances déco !

En effet, si le terme “minimalisme” vous parle complètement, cette semaine nous nous penchons sur son antonyme : le maximalisme. Parmi les plus grandes tendances actuelles, le style de déco maximaliste est l’une des plus appréciées. Elle se traduit par des intérieurs vivants, chaleureux et confortables. Le maximalisme répond à un ras le bol du “Less is more” au profit d’une décoration intérieure affirmée et personnalisée dans chaque recoin de la maison.

Objets décoratifs en tous genres, bibelots et mobilier chinés, mix and match de couleurs, matières et textures, donnent une décoration intérieure hétéroclite qui définit parfaitement le style maximaliste. Nous décryptons pour vous cette tendance déco, en vous donnant astuces et conseils pour l’adopter chez vous.

Les principes de base de cette tendance maximaliste de décoration intérieure

Commençons par déterminer l’emplacement idéal pour l’aménagement de votre poste de travail à la maison. Que vous choisissiez de dédier une pièce entière de la maison à votre bureau, ou bien que vous aménagiez celui-ci dans une chambre, le salon ou même un couloir, il convient tout d’abord de délimiter un espace de travail clair, et d’ordonner celui-ci. Pour ce faire, choisissez votre mobilier selon vos goûts mais aussi selon leur ergonomie. Une table ou un vrai bureau d’une taille suffisante pour votre activité et vos équipements, une chaise ou un fauteuil qui soit confortable et qui le reste même après une journée entière de télétravail, et des rangements qui permettent d’organiser vos divers équipements, vos éventuels documents, etc…

Le maximalisme est une tendance qui a rapidement fait de l’ombre au minimalisme en étant complètement à contre-courant de celui-ci. Une décoration maximaliste insuffle une âme à votre intérieur et avantage la démesure. Le principe fondamental est le mélange de styles, la mise en valeur de diverses pièces en tous genres, l’accumulation, tout ceci sans vraiment se soucier de l’organisation générale. Alors que vous soyez plutôt néoclassique, bohème, ou bien baroque, avec un penchant pour certains éléments des styles de décoration romantiques et shabby chic, la tendance maximaliste ose tous les mélanges.

Il s’agit de personnaliser totalement son intérieur avec une décoration qui raconte une histoire. Pour ce faire, des cadres, des affiches, des photos revêtent les murs sur toute leur hauteur. On chine du mobilier, on cumule et on mélange les textiles et les motifs, on expose des curiosités et on cède même à la taxidermie. On se permet le mix and match à outrance pour faire de sa décoration intérieure maximaliste un aménagement unique et qui nous ressemble.

Vous l’aurez compris, nous sommes bien loin des préceptes du fameux “Less is more”, et si vous êtes un(e) fan inconditionnel(le) de la reine du rangement, alias Marie Kondo, il va sans dire que la décoration maximaliste n’est surement pas faite pour vous…

Adopter une décoration maximaliste

La décoration maximaliste joue la carte du mouvement permanent. Cette tendance déco repose sur la maîtrise d’un “rangé-dérangé” que l’on adopte en montrant plutôt qu’en cachant dans un placard, en exposant façon cabinet de curiosité, en habillant les murs du sol au plafond, en détournant les objets de leur utilité initiale, etc… Le maximalisme se veut original par son côté unique et personnalisé. La décoration maximaliste que vous adopterez chez vous ne ressemblera jamais à celle du voisin. A suivre, quelques pistes pour céder à cette tendance déco et la mettre en place facilement chez vous.

Accumuler et collectionner :

A l’inverse des intérieurs minimalistes aseptisés, le maximalisme reflète clairement la vie. Une bibliothèque dans laquelle les livres s’entassent, des magazines nonchalamment posés sur la table basse, des murs qui supportent à la fois des étagères, des affiches, des cadres et des miroirs, se permettant même de revêtir des motifs… Telle est la direction à prendre pour faire entrer la tendance maximaliste chez vous.

Mettre en évidence :

Pour un style d’intérieur maximaliste, oubliez la discrétion. Les rangements sont ouverts et laissent apercevoir les ustensiles et objets de la vie courante qu’ils renferment. Les accessoires de décoration s’accumulent sur les étagères et au-dessus des meubles, et donnent l’impression d’une collection mélangeant objets chinés, curiosités et souvenirs personnels. Les vaisseliers et autres meubles vitrées sont les aménagements idéals pour une décoration maximaliste.

Mélanger les motifs et les couleurs  :

Il s’agit d’harmoniser audace et créativité avec des combinaisons de motifs et de couleurs inhabituelles propres au maximalisme. Il faut cependant veiller à ne pas se laisser emporter par trop d’excentricités desquelles on pourrait facilement se lasser. Une décoration maximaliste repose sur un choix de différentes couleurs habilement dosées et des associations de motifs et imprimés bien pensés

Combiner les styles et les designs :

L’avantage de la tendance maximaliste est qu’elle permet de céder à plusieurs styles de décoration à la fois. L’intérêt visuel voulu par le maximalisme se traduit par le mélange du nouveau et de l’ancien au travers d’une fusion entre différents styles de décoration intérieure, de designs et de périodes. Des touches d’Art Moderne au milieu d’objets vintage chinés en brocante, des motifs graphiques imposants de style baroque associés à des éléments de décoration ethniques… Autant de combinaisons qui mènent à une décoration maximaliste réussie.

Permettre la transformation :

Comme le maximalisme est une décoration intérieure résolument vivante, il faut pouvoir varier l’aménagement des éléments qui composent le décor. Ceci dans le but d’accueillir de nouveaux objets, d’autres mobiliers pour une décoration maximaliste en perpétuel mouvement, un design éclectique dont on ne se lasse pas facilement.


Le maximalisme répond à certains codes : mixer, accumuler, collectionner… Mais pour une décoration maximaliste réussie, veillez justement à ne respecter aucun autre code. C’est cette particularité qui fait de ce style de décoration une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes. L’intérêt éveillé par le maximalisme réside dans son profond penchant pour l’éclectique, ce désir de sortir du lot en rendant sa décoration intérieure unique et personnalisée.

Key We ‘Nove vous propose son accompagnement dans vos projets de rénovation, d’aménagement et de décoration d’intérieur à Lyon. Les conseils d’un architecte d’intérieur peuvent vous conforter ou vous orienter dans vos choix lorsque vous vous lancez dans le changement de l’aménagement et de la décoration de votre intérieur à Lyon. Celui-ci saura vous apporter un œil nouveau, expert et avisé sur votre intérieur. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour toute étude de projet ou demande de devis pour la rénovation, l’aménagement et/ou la décoration intérieure à Lyon.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?