24
Sep

Décorer et aménager un studio ou un petit appartement

Photo : Behance

On s’intéresse aujourd’hui à l’aménagement des espaces restreints. Décorer et aménager un studio ou un petit appartement semble parfois difficile, mais nous sommes là pour vous guider ! En effet, le but est alors de créer plusieurs lieux de vie au sein d’une seule pièce. Pour ce faire, Il est primordial de structurer les espaces et d’adopter le meilleur agencement afin d’éviter aux occupants l’impression d’étouffer. Le but est d’aménager un studio en rendant chacune des zones fonctionnelles et en l’adaptant à son futur habitant. En divisant savamment les espaces, en les décorant avec minutie, on optimise chaque mètres carrés. On privilégie alors les meubles malins, les séparations subtiles, les couleurs neutres et la lumière pour aménager un studio et lui donner des airs de petit appartement confortable.

Au cours de cet article, nous vous donnerons nos règles d’or et les erreurs à éviter pour aménager un studio fonctionnel et agréable à vivre. Découvrez plus loin dans votre lecture nos essentiels pour un aménagement de petit appartement réussi.

Les architectes d’intérieur Key We ‘Nove vous accompagnent dans la réflexion pour votre projet de rénovation.  Nous vous garantissons l’écoute et le respect de votre cahier des charges (budgétaires, esthétiques et habitudes de vie) jusqu’au suivi et à la coordination des travaux.

Nos règles d’or pour aménager un studio de manière optimale 

Aménager un studio peut se révéler être un vrai casse-tête. Pour appréhender au mieux cette étape, nous vous révélons aujourd’hui 3 règles d’or à respecter. 

RÈGLE N°1 : Un espace, une fonction

Pour aménager un studio de manière optimale, chaque espace doit avoir une fonction propre. Le mobilier et son agencement sont la clé pour délimiter chacun d’eux. En revanche, la salle de bain doit toujours être cloisonnée. Pour l’intimité du coin nuit, il est préférable de lui dédier un espace particulier, sinon optez pour un canapé lit confortable. Ensuite, les fonctions cuisine, salon et éventuellement le bureau doivent être réunis dans la pièce principale. Cloisonner ses pièces pourrait rendre le studio encore plus petit.

Photo : Behance

RÈGLE N°2 : Du rangement

Il faut absolument penser à du rangement astucieux pour votre petit appartement. Pensez par exemple à un lit équipé de tiroirs, ou bien un sommier avec coffre. D’ailleurs, de manière générale, le mobilier avec coffre s’avère très adapté pour aménager un studio (table basse, bout de canapé, pouf, etc…). Installez également des placards sous les escaliers et les espaces mansardés, des étagères au-dessus des portes… Bref ! Chaque centimètre doit être occupé et la bazar ne doit pas s’étaler pour éviter de confiner encore plus l’espace.

Photo : Behance

RÈGLE N°3 : Des couleurs claires

On favorise le blanc sur les murs. En ce qui concerne les matériaux, le choix vous appartient. Gardez cependant à l’esprit que pour un aménagement de petit appartement réussi, il convient de privilégier les couleurs claires qui agrandissent l’espace. Le blanc ou les tons pastels sont parfaits. Vous pouvez également faire le choix de teintes plus sombres, si la luminosité naturelle le permet. Accessoirisez ensuite en intégrant de la couleur, si vous le souhaitez (rideaux, objets décoratifs, textiles…)

Photo : Rhinov

Les vasques à poser plébiscitées pour la pièce d’eau du futur : 

Elles prennent le pas sur les plans vasques encastrés. De plus, les consommateurs choisissent de plus en plus souvent des doubles vasques, toujours dans l’esprit de partage et de praticité. Le blanc mat est le coloris le plus en vogue et vient apporter un peu de douceur dans la salle de ban de demain. On voit émerger des formes de vasques élégantes, originales et de plus en plus fines en bordure.

Photo : COTE MAISON

LES ERREURS À ÉVITER 

Il convient d’éviter à tout prix d’accumuler des objets  à la vue de tous. Pour bien aménager un studio, chaque chose doit avoir une place pour ne pas encombrer visuellement et inutilement l’espace De plus, mesurez, élaborez des plans ou bien faites vous aider d’un professionnel pour être sûr d’acheter le mobilier adapté. On proscrit également le total look de couleurs foncées qui a tendance à réduire l’espace. 

Key We ‘Nove réalise notamment des cuisines sur-mesure. Avec des centaines de modèles et de combinaisons possibles, nous concevons ensemble la cuisine la plus fonctionnelle et adaptée à vos besoins et à l’espace disponible. 

Nos essentiels pour un aménagement de petit appartement réussi 

Il subsiste des essentiels incontournables pour l’aménagement d’un petit appartement. On entend par là des solutions qui permettent d’optimiser l’espace. On occupe alors subtilement les dimensions au sol mais également en hauteur, on modifie la perception des volumes et on tire profit des atouts naturels du logement.

Le cloisonnement

Pour aménager un studio, la salle de bain est bien sûr complètement séparée et cloisonnée. On note tout de même que si elle se trouve dépourvue de fenêtre, une ouverture partielle en hauteur peut être une bonne alternative pour y apporter de la lumière naturelle. Cependant, pour aménager un studio de la meilleure des façons, c’est la séparation du coin nuit qui fait toute la différence. Là encore, cela est possible selon la surface disponible au départ. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous, à sélectionner en fonction de l’architecture de l’appartement

La verrière complète ou partielle permet de cloisonner subtilement sans perdre en luminosité et apporte une touche de modernité. 

Photo : Behance

Le claustra en bois habille une cloison en la transformant même parfois en élément majeur de la décoration intérieure. Un vrai plus pour décorer et à la fois aménager un studio.

Photo : Behance

Les panneaux occultants coulissants offrent une solution modulable et donc également une très bonne alternative pour séparer le coin nuit du reste de l’espace à vivre de l’appartement. 

Photo : Behance

Enfin, les rideaux  et voilages sont l’alternative bon marché qui permet de dissimuler l’espace nuit également de manière modulable et obtenir un aménagement de petit appartement réussi à moindre coût.

Photo : Behance

 

Tirer parti de la hauteur sous plafond

La hauteur sous plafond et l’un des éléments architecturaux non modifiables de tout bien. Cependant, quand il s’agit d’aménager un studio, ces mètres verticaux sont un véritable atout ! Ils offrent la possibilité de réellement séparer visuellement le coin nuit en le plaçant en hauteur et/ou d’agencer des solutions de rangement. On gagne ainsi de précieux mètres carrés au sol

La mezzanine est un vrai plus pour aménager un studio. On crée un étage qui permet de se tenir ou non debout en fonction de la hauteur, mais qui accueille dans tous les cas un matelas, même simplement posé au sol. On obtient alors un véritable duplex ! Cependant, les escaliers se doivent d’être discrets, de ne pas encombrer trop l’espace et si possible d’offrir du rangement. 

Photo : Behance

Sinon, les lits en hauteur sont également une très bonne solution pour l’aménagement d’un petit appartement. Les lits escamotables sont alors le nec plus ultra. Ils disparaissent au plafond lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Dans les deux cas, on logera en dessous un espace bureau, ou bien le salon.

Photo : Behance

Les meubles de rangements ou autres étagères muraux sont évidemment les bienvenus pour exploiter la hauteur sous plafond. Ainsi, on aménage un studio qui limite l’encombrement au sol.

Photo : Marie Claire

La lumière

Ce paramètre est à ne pas négliger pour aménager un studio. On tiendra compte de la lumière naturelle produite par les ouvertures en place, et on n’hésite pas, si cela est envisageable, à en créer d’autres. Plus il y aura de lumière, plus l’espace à vivre sera agréable. On complète ensuite avec la lumière artificielle. Là, on multiplie les sources lumineuses en les adaptant pour chacun des espaces. Cela permet aussi de structurer chaque partie du logement. Un lumière directe est nécessaire pour l’espace fonctionnel de la cuisine, tandis qu’un éclairage d’ambiance sera suffisant pour le salon. Le coin nuit, lui, profitera d’une luminosité feutrée pour une atmosphère relaxante. C’est ce dernier essentiel qui viendra parfaire l’aménagement de votre petit appartement.


Cet article vous a-t-il aidé pour décorer et aménager un studio ou un petit appartement ? 

Dites-le nous en commentaires !

Key We ‘Nove c’est une équipe complète de rénovateurs expérimentés capable de faire de votre studio ou petit appartement un lieu à la fois fonctionnel et à votre goût. Guidés par la vision experte de nos architectes d’intérieur, nos artisans sauront créer le lieu de vie de vos rêves !


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?