15
Oct

Des placards bien agencés

Photo : Pinterest

On se retrouve aujourd’hui pour aborder un sujet parfois fâcheux : le rangement. En effet, dans la maison, le rangement est indispensable. Des aménagements adaptés et des placards bien agencés permettent d’y voir clair dans l’espace tout en le structurant. Une pièce rangée est tout de suite plus agréable, conviviale et chaleureuse. De plus, des placards bien agencés facilitent la vie. De cette façon, chaque chose est à sa place et on ne perd pas de temps à chercher ce dont on a besoin au quotidien.

Pour un rangement de placards efficace, il convient tout d’abord d’utiliser judicieusement tous les espaces disponibles. Ainsi, la hauteur sous plafond, le dessus des portes, de dessous des meubles, etc… et bien-sûr, l’intérieur des placards, sont exploités pour offrir le plus de solutions de rangement possible. Par la suite, on optimise l’intérieur des rangements pour obtenir des placards bien agencés.

Pour tout savoir sur l’agencement et le rangement des placards et profitez de nos conseils et astuces, poursuivez votre lecture !

Envie d’en savoir plus sur les services proposés par Key We ‘Nove ? C’est par ici !

5 règles pour un rangement de placards efficace

Choisir l’emplacement idéal :

Quelques bons conseils et astuces de professionnels vous permettront de mettre en place un rangement de placards efficace chez vous.

Règle n°1 : Ranger souvent !

C’est LA règle de base qui fera en sorte de garder le contrôle sur votre intérieur. On évite d’entasser, de laisser traîner, d’accumuler et on empêche ainsi le désordre de s’installer. C’est là le point de départ qui pérennisera le rangement de vos placards.

Photo : Elle

Règle n°2 : Trier régulièrement

Un rangement efficace commence également par un bon tri, à réitérer régulièrement. On évite ainsi d’accumuler objets, vêtements, bibelots et même denrées inutiles et encombrants. Alors, faites fréquemment une inspection de chaque pièce et séparez-vous des choses que vous n’utilisez pas ou plus. Vendez ou donnez ce qui est en bon état, et jetez ou recyclez simplement le reste, pour faire de la place chez vous.

Photo : Mano Mano

Règle n°3 : Ne pas s’éparpiller

Quand on se lance dans la grande aventure du rangement, on ne sait souvent pas par où ni comment commencer. Pour s’organiser du mieux possible, nous vous conseillons de procéder pièce par pièce en listant pour chacune les micro-tâches à effectuer. Cela permet aussi de cerner vos besoins en termes de rangement de placards. Sont-ils suffisants et bien agencés ou non ?

Photo : Pinterest

Règle n°4 : Être organisé

Dans l’optique de gagner du temps au quotidien, et pour un rangement efficace, il convient de ranger chaque objet dans sa zone d’utilisation. De même, il est judicieux de mettre les objets dont on se sert le plus souvent bien en vue de manière à ce qu’ils soient facilement accessibles.

Photo : Pinterest

Règle n°5 : Fuir l’accumulation

L’accumulation est diamétralement opposée à un rangement efficace. Essayez autant que possible de limiter celle-ci, pour un rangement de vos placards maîtrisé. Il existe la règle du “un rentre / un sort” pour vous aider dans cette voie : quand un nouvel objet entre chez vous, un autre en sort. Testez, et dites-nous si c’est efficace.

Photo : Pinterest

Conseils et astuces : organiser ses rangements de placards

Place maintenant au vif du sujet : le rangement des placards. Quelques astuces pourront vous être utiles, et nous vous les donnons tout de suite.

Les placards de la cuisine :

La cuisine nécessite des rangements de placards pratiques. C’est le secret d’une cuisine fonctionnelle et bien organisée . Rangez les ustensiles et accessoires par catégories vous permettra d’agencer vos placards efficacement. Selon la structure des pôles de la pièce, les casseroles seront par exemple à proximité de la plaque de cuisson. De même, si vous disposez d’autres rangements à cet endroit, il convient d’y entreposer les articles d’épicerie et d’assaisonnements. On facilite ainsi la circulation dans la pièce. Cependant, si la cuisine ne comprend qu’un seul placard, les boîtes de rangement sont l’alternative parfaite.

Vous pouvez les distinguer facilement en fonction de ce qu’elles contiennent grâce à des inscriptions ou bien des codes couleurs. Il existe également des organiseurs de placards pour optimiser encore mieux le rangement de vos placards. Il s’agit d’accessoires amovibles qui se modulent en fonction des besoins de chacun.

Photo : Elle

Les placards pour vêtements :

Certaines astuces sont très efficaces pour organiser ses placards de vêtements. La plus importante est de varier les solutions de rangement. Tout d’abord, équipez vos placards de cintres. Ces derniers vous évitent de fouiller partout pour retrouver vos vêtements. Pour allier fonctionnalité et esthétique, il est conseillé de choisir des cintres de même modèle, de les accrocher dans le même sens et de ne pas les surcharger de plusieurs habits. Pour accueillir vos piles de vêtements, des étagères sont recommandées. Attention à la profondeur de celles-ci !

En effet, un rangement de placards à vêtements réussi repose sur son côté pratique, et il faut donc éviter une pile qui se cache derrière une autre. Vous pouvez choisir de varier les profondeurs d’étagères afin qu’elles correspondent à chacun de vos besoins. Les tiroirs et boîtes de rangement sont, quant à elles, nécessaires pour ranger les accessoires.

Et pour une méthode de pliage révolutionnaire, suivez les conseils de l’experte mondiale en la matière : Marie Kondo !

Photo : Pinterest

Les placards de la salle de bain :

L’aménagement des placards de la salle de bain repose sur le regroupement de vos articles par thème d’utilisation (visage, corps, cheveux…). Il est également important de rendre plus accessibles ce dont vous vous servez le plus souvent. Pour agencer le placard de la salle de bain de manière optimale, vous pouvez utiliser des séparateurs, des boîtes, ou encore des paniers. Si vous souhaitez aussi y ranger le linge de toilette, placez-le en bas du meuble, toujours dans l’idée de laisser le haut du meuble, la partie la plus accessible, aux affaires utilisées quotidiennement.

Photo : Pinterest

Vous connaissez maintenant tous les secrets d’un aménagement de placards réussi. Sachez que vous pouvez également faire appel aux services de professionnels pour vous aider dans cet agencement. Les architectes d’intérieur Key We ‘Nove sont les experts de l’aménagement intérieur, et l’étude des solutions de rangement fait partie de leur qualification. N’hésitez pas à nous confier vos projets !


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?