08
Avr

La couleur terracotta : réchauffez votre décoration intérieure !

Photo : Pinterest

Nous sommes certains que vous avez déjà vu ou entendu parler de la couleur terracotta. Et pour cause, c’est l’une des palettes de couleurs les plus tendances du moment en matière de décoration intérieure !

A la croisée du orange et du marron, cette gamme de couleur se décline en une multitude de tons, et c’est justement là sa force : on joue facilement sur ses nuances tantôt claires, tantôt plus foncées, parfois plus rosées qu’orangées, pour créer des décorations intérieures uniques, aux diverses ambiances. La couleur terracotta accompagne le grand retour de l’artisanat et des matières organiques dans la décoration intérieure. Envoûtante, dépaysante, elle apporte instantanément de la chaleur à la pièce qu’elle occupe, et confère une ambiance méditerranéenne en rappelant les terres séchées par le soleil. Habillant les murs, totalement ou partiellement, revêtant les sols par des matériaux ou des tapis, s’invitant par touches sur des objets ou des textiles, la couleur terracotta est à la fois gage d’authenticité, mais également d’une décoration intérieure contemporaine.

Voyons ensemble les origines de cette teinte chaude par définition, les associations qui la mettent en valeur, pour ainsi mieux l’appréhender et ne plus hésiter à l’adopter dans votre décoration intérieure, quelque soit la pièce de la maison.

Terracotta : une couleur tendance, mais qui est-elle ?

Le terme “terracotta” signifie littéralement “terre cuite” en italien. Cette couleur tendance tient effectivement des origines transalpines, d’une terre cuite italienne brute de cuisson qu’on retrouve dans les poteries. On associe la couleur tendance terracotta à la poterie antique, aux céramiques artisanales ou encore aux tuiles des régions méridionales. Vous constatez que, ne serait-ce qu’en décrivant ses origines, ce sont bien les tons de cette couleur tendance qui s’imposent à votre esprit.

Cette teinte terreuse nous rapporte à la nature, se déclinant en nuances orangées qui rappellent celles de la terre et du sable. Toujours chaudes lorsqu’elle est fortement emprunte de tons jaunes et rouges, elle se refoidit un peu en tirant sur le brun et le beige, et arbore même parfois des nuances rosées. C’est ce qui fait du terracotta une couleur tendance : on l’adopte facilement chez soi en variant ses nuances ou en jouant sur l’association avec d’autres teintes.

D’un point de plus technique, le nuancier Pantone regroupe et classifie les couleurs, leur attribuant un code qui permet de les identifier clairement. La couleur tendance Terracotta est codifiée sous la référence 16-1526

Avec quelles teintes associer les teintes terracotta ?

De par la quantité infinie de déclinaison de ses tons, une multitude d’associations avec le terracotta est possible pour des rendus plus ou moins graphiques, contemporains ou plus authentiques. Quelques exemples d’associations du terracotta avec d’autres teintes qui fonctionnent :

Des coloris proches pour une déco “Blush” :

L’association du terracotta dans plusieurs de ces tons pour créer un joli camaïeu et une décoration en total look qui fera pour sûr son effet. Aucune règle pour ce type de décoration : laissez-vous guider par vos envies… Vous ne pouvez pas vous tromper, le résultat sera au rendez-vous !

Jouer avec la complémentarité :

Il s’agit là d’un mélange ingénieux et osé dont le rendu est superbe ! Parmi les duos de teintes complémentaires qui marchent, on craque totalement pour l’association du terracotta avec le bleu et avec le vert, notamment ses nuances kaki.

Un contraste franc avec des couleurs claires :

L’association du terracotta avec du blanc, blanc cassé ou du beige, donne du contraste, de la profondeur et de la luminosité. Appliqué en soubassement, le terracotta apportera du caractère à la pièce.

En opposition à un ton froid :

Comme par exemple un rose pâle. Cette association de terracotta en opposition de température permet alors à ce dernier de révéler toute sa force et son caractère, et de devenir la pièce maîtresse de la décoration.

Notez également que les matières et matériaux associés au terracotta ont leur importance pour donner l’ambiance souhaitée. Celui-ci matche parfaitement avec des matières végétales telles que le rotin, l’osier, le raphia ou encore le bois. Le terracotta s’associe également très bien avec de la verdure.

Adoptez une décoration terracotta chez vous !

Après les présentations, il est temps d’aborder ensemble les possibilités pour faire entrer la décoration terracotta chez vous ! Nous nous y attelons avec des idées déco et inspirations pour chaque pièce de la maison :

Le salon:

Vous souhaitez un salon original et cosy ? Optez pour une décoration terracotta qui apportera de la douceur et une ambiance enveloppante. Notre coup de cœur est pour les canapés terracotta !

La chambre :

Misez sur des textiles qui apporteront une atmosphère douillette et confortable, ou créez votre tête de lit en peignant le mur pour une décoration terracotta réussie dans la chambre.

La salle de bain :

Pour une salle de bain moderne et élégante, jouez sur les contrastes colorés et les matériaux utilisés, et obtenez une décoration terracotta unique et audacieuse.

La cuisine :

L’association avec le bois donne une décoration terracotta authentique à la cuisine. Assorti dans une cuisine à dominante noire, le terracotta viendra parfaire le design contemporain de celle-ci.

Le hall d’entrée et le couloir :

Ces lieux de passage sont parfois difficiles à décorer, alors opter pour une décoration total look terracotta est une bonne alternative pour donner du caractère à ses lieux de la maison. Le terracotta peut également créer un aspect de profondeur intéressant pour le couloir.

L’extérieur :

Choisissez cette teinte pour revêtir votre terrasse ou votre balcon, et créez ainsi une décoration extérieure terracotta qui invite au voyage. Pas de limite ! Les murs, les pots, les textiles, tout y passe, se mélangeant à la nature et aux matériaux bruts environnant, et donne un rendu qui fait rêver…

Et si vous n’êtes pas prêt à laisser tant de place au terracotta dans votre intérieur, optez simplement pour des objets, tels que des pots ou des vases par exemple, pour obtenir une décoration terracotta toute en finesse.

De manière générale, tout est permis pour adopter une décoration terracotta. Vous pouvez en faire la pièce maîtresse de votre décor, ou bien l’inviter avec parcimonie sur des objets, des rideaux ou des tapis pour créer l’ambiance et l’atmosphère qui vous ressemblent.


 Faites-vous accompagner pour la rénovation et l’aménagement de votre intérieur 

Vous l’aurez compris, les teintes terracotta sont une grande tendance cette année.
Si vous songez à céder à la tentation, les équipes Key We ‘Nove se tiennent à votre disposition pour engager avec vous vos projets de rénovation et d’aménagement de votre intérieur à Lyon et dans sa région.
En effet, les conseils d’un architecte d’intérieur ne sont jamais de trop pour vous conforter ou vous orienter dans vos choix de mobilier, de matériaux, de décoration et de couleurs. Nous vous proposons de prendre en charge tout ou partie de la rénovation et l’aménagement de votre intérieur à Lyon, de leur étude à leur réalisation. Forts de notre expertise, nous réalisons pour vous des devis détaillés et précis, en connaissances parfaites du marché et du bâtiment.
L’envie de vous satisfaire étant au cœur de nos préoccupations, nous ferons preuve d’écoute et faciliterons nos échanges pour cerner pleinement vos besoins pour cette rénovation et cet aménagement d’intérieur à Lyon.
Alors n’hésitez plus, et contactez Key We ‘Nove pour bénéficiez d’un œil nouveau, et expert, sur votre projet de rénovation et d’aménagement à Lyon.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?