27
Août

L’acier, matériau tendance pour le mobilier

Photo : Homelesty

Avis aux amateurs des styles industriel, atelier ou loft new-yorkais ! Aujourd’hui, focus sur l’acier, ce matériau tendance pour le mobilier intérieur comme extérieur. Bien que le métal ne s’associe désormais plus uniquement à ces ambiances…

En effet, le fer et l’acier sont devenus très tendance dans le domaine de la décoration, et sont alors conçus dans des finitions spécifiques pour se décliner en divers styles. Nul doute que vous trouverez le métal qui convient à votre univers ! On retrouve ainsi l’acier sous de multiples formes, pour donner vie à une infinité de meubles et objets décoratifs. Ce matériau s’associe également parfaitement à d’autres matières brutes.

La combinaison de l’acier et du bois est notamment très prisée. Contrairement aux idées reçues, l’acier n’est pas synonyme de froideur. De ce fait, des meubles métalliques s’associent très bien à un parquet ou un mur de briques, renforçant même l’ambiance chaleureuse. On voit également régulièrement des luminaires en acier, sous formes d’appliques ou de suspensions qui créent un style contemporain et donnent un cachet inimitable à la décoration intérieure. Mais il n’est pas rare non plus de contempler des marches d’escalier ou encore des rampes en acier. Ce matériau se prête également très bien à la décoration extérieure au travers de mobilier de jardin, pergolas, bac à fleurs, etc…

Commençons par détailler les différents aciers et les finitions possibles, puis nous vous proposerons quelques inspirations pour adopter une décoration tendance chez vous à base d’acier.

Le pôle architecture de Key We ‘Nove est votre allié pour vos projets de décoration et d’aménagement intérieur. Faites confiance à la vision experte de nos architectes d’intérieur pour trouver les solutions qui répondent à vos envies et à vos besoins.

Les différents aciers pour une décoration tendance

L’acier est un matériau robuste et durable qui permet des créations destinées autant à la décoration intérieure qu’extérieure. Il s’agit d’un alliage de fer et de carbone qui combine ainsi légèreté et souplesse. L’acier est donc facile à manipuler et autorise des conceptions infinies pour une atmosphère tendance réussie chez vous.

Voici les différents types d’acier qui existent :

/ L’acier brut qui est très solide mais rouille au contact de l’humidité.

/ L’acier Corten comporte une couche superficielle de rouille qui protège le métal d’une oxydation avancée, parfait pour l’aménagement et la décoration extérieurs notamment.

/ L’acier larmé est similaire à l’acier brut face à l’humidité, mais présente des aspérités qui lui confèrent des qualités antidérapantes intéressantes pour des escaliers par exemple.

/ Les aciers galvanisé et électro-zingué présentent une couche de zinc en surface offrant une protection efficace. 

Les finitions les plus courantes pour les différents aciers :

/ La finition brossée confère au meuble ou à l’objet de décoration en acier un aspect combinant brillance et matité. 

/ La finition chromée offre un effet miroir et une grande résistance aux rayures, intéressant pour le mobilier en acier

/ La finition satinée donne, quant à elle, un aspect mat à l’acier, et est également peu sensible aux rayures.

Pour finir, grâce à de la peinture époxy, votre mobilier en acier peut se parer des couleurs de votre choix.

Key We ‘Nove vous propose la réalisation de mobilier sur-mesure. En effet, nos architectes d’intérieur imaginent et conçoivent la solution d’aménagement, le mobilier ou l’objet décoratif qu’il vous faut, puis des artisans mettent leur savoir-faire à votre service pour donner vie à votre projet. 

Idées d’aménagement et de décoration tendance en acier

Décoration industrielle ou touche d’acier dans votre déco, les solutions sont nombreuses ! Nous vous proposons quelques idées qui devraient vous inspirer pour intégrer ce matériau dans votre univers et réussir une décoration tendance à base d’acier.

Un miroir graphique aux contours en acier qui contraste avec un meuble de salle de bain plutôt rustique.

Photo : Pinterest

Une salle à manger au look industriel issu du mélange de matériaux bruts : le bois, l’acier, le mur en briques et le parquet au sol. 

Photo : Pinterest

Une verrière en acier pour créer une séparation modulable légère et tendance.

Photo : Elle

Une chambre d’enfant au look rétro tendance grâce à du mobilier en acier.

Photo : Maison Créative

Des luminaires suspendus en acier apporteront la touche design au dessus de la table à manger.

Photo : Le journal de la maison

Une cuisine revêtue d’acier associé à du bois et une touche colorée contemporaine grâce au frigo. 

Photo : Pinterest

La couleur se marie très bien avec des éléments de décoration en acier, qu’il s’agisse de tons profond ou bien de teintes plus vives.

Photo : Pinterest

L’acier corten se prête, quant à lui, très bien à l’aménagement et la décoration du jardin sous forme de brise-vue, d’escaliers ou encore de pots de fleurs.

Photo : Pinterest


L’acier regorge donc de possibilités pour sublimer votre décoration intérieure et extérieure. Ce matériau tendance est également durable et facile d’entretien, le rendant d’autant plus plébiscité. Il est aisé de trouver la formule qui vous convient pour l’utilisation de l’acier dans votre décor. Choisissez le total look industriel, quelques luminaires design ou encore simplement des éléments de décoration muraux… Il va sans dire que l’acier sous toutes ses formes et peu importe sa quantité apportera du cachet et une à votre intérieur.

N’hésitez pas à faire appel aux équipes de Key We ‘Nove pour vos projets de rénovation. Notre structure se compose de différents pôles et de professionnels mettant leurs connaissances et leur savoir-faire à votre service. Quelques travaux de rénovation ? Chantier conséquent ? Envie de changer de décoration ou la disposition du mobilier?
Chaque projet est unique, et Key We ‘Nove traite chacun de manière personnalisée. Ainsi, nous apportons une réponse et des solutions adaptées qui sauront vous satisfaire en tout point.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?