29
Oct

Maison & Objet 2021 : des tendances déco à découvrir

Photo : ELLE DECORATION

Chaque année, et depuis 1995, le Parc des Expositions Paris Nord Villepinte se transforme en temple de la décoration en accueillant le salon Maison & Objet. Cet événement réservé aux professionnels et réunissant les acteurs de l’univers de la maison, est dédié au design et à la découverte des nouvelles tendances déco. La dernière grande messe du design et de la décoration s’est tenue du 09 au 13 Septembre 2021, et les équipes Key We ‘Nove s’y sont rendues, comme toujours.

Du fait de la crise sanitaire, la version 2020 de Maison & Objet était digitale. C’est donc plus en forme que jamais que les divers exposants nous ont accueilli durant cette édition. Nouveautés, marques émergentes et classiques indémodables se mêlent pour créer les nouvelles tendances déco. Bien que réduite, l’édition Maison & Objet 2021 dévoile de jolies surprises. A commencer par sa thématique : le Développement Désirable. Le long des allées, les stands varient de grands noms du design à de jeunes entreprises en plein essor, nous invitant chaque fois à la découverte de l’univers du créateur. Cette année, les nouvelles tendances déco tournent autour des couleurs pop, des formes plutôt géométriques et des objets toujours plus malins.

Nous vous embarquons à la découverte des nouvelles tendances déco proposées par les petits éditeurs et les grandes marques du salon Maison & Objet 2021. Nous vous ferons également part de nos coups de cœur pour cette édition.

Les tendances déco chez Maison & Objet en 2021 : entre art et décoration

La frontière entre art et décoration est mince, et la jeune génération n’hésite pas à la franchir ! C’est ainsi que l’édition 2021 de Maison & Objet se trouve à la croisée des chemins entre univers Arty, monde connecté et retour à l’authenticité. Les créateurs s’inspirent de Matisse, Picasso, Calder et d’autres pour donner naissance à des nouvelles tendances déco à la fois ludiques et colorées, et aux formes sculpturales et organiques. Ces créations semblent répondre à des envies vitaminées et réconfortantes, s’éloignant pour un temps du minimalisme scandinave.

Parmi les autres caractéristiques des tendances déco présentées par Maison & Objet, les objets connectés ou techniques ont également, et plus que jamais, leur place.  En effet, dans cette ère particulière de télétravail et temps passé à la maison qui a augmenté, ces gadgets se fondent de plus en plus dans la tendance déco et sont ultra-fonctionnels. Les enceintes sont lumineuses et nomades, les prises multiples deviennent design et se mettent en valeur plutôt que de se dissimuler, etc…

A mi-chemin entre ces deux univers, les couleurs naturelles, les matières douces et brutes subsistent inlassablement dans les tendances déco. Elles se veulent vectrices de simplicité et d’authenticité pour répondre à un besoin de confort et de réconfort chez soi.

Salon Maison & Objet 2021 : les coups de cœurs de l’équipe Key We ‘Nove

Il va sans dire que cette édition 2021 nous a conquis de par sa diversité, ses couleurs vives et ses technologies abouties. Nous partageons avec vous quelques-uns de nos coups de cœur pour ces nouvelles tendances déco révélées lors du salon Maison & Objet.

Des assises sculpturales by 101 Copenhagen, une marque de design danoise fondée en 2017

Un canapé tout en rondeur by Puik, jeune marque fondée en 2012 par deux passionnés de design et basée à amsterdam

Un paravent design by Maison Courson, fondée en 2020 en plein confinement par un couple amoureux de design et d’art

Une chaise en café recyclé by Zuiver, né en 2011 et enraciné à Westzaan, un petit village au nord-ouest d’Amsterdam, aux Pays-Bas

Une table lumineuse by Flam & Luce Luminaires, une référence sur le marché de l’éclairage, dont le siège social et la production se trouvent au Portugal.

Le prochain salon Maison & Objet en janvier 2022

La thématique Développement Désirable de cette édition 2021 était une invitation à repenser nos habitudes. Les créateurs des nouvelles tendances déco ont imaginé des innovations qui aideront à faire du monde de demain un univers plus sain.

Le prochain salon Maison & Objet se tiendra en janvier 2022, du jeudi 20 au lundi 24,  toujours dans son temple du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Il sera placé sous le signe des Nouveaux Luxes, entre Uber luxe et Lux populis, et se penchera sur ce thème résolument d’actualité. En effet, le domaine du luxe se conjugue aujourd’hui au pluriel en mêlant à la fois artisanat haute-couture, nouvelles technologies, pop culture et valeur d’inclusion.

Dans l’univers tendance déco de l’Uber luxe, rien n’est jamais trop beau ! On fait écho au précieux, au virtuose et à l’exceptionnel. Les designers de ce concept sont des visionnaires. Ils collaborent par exemple avec des physiciens pour développer des matériaux. Parmi les tendances déco de ce mouvement, on retrouve alors des tissus ornés de fils de soie, de cuivre et de LED, des canapés connectés, et bien d’autres…

La tendance déco Lux Populis, quant à elle, s’inspire de cette génération fan de téléréalité, portée sur les réseaux sociaux et le gaming. Elle s’inspire en fait de l’univers de la street culture. Une vision du luxe décomplexée qui s’agrémente de référence pop.

En temps normal, ce sont un peu plus de 3000 exposants qui investissent le salon Maison & Objet chaque année, et remplissent ainsi les 110 000m2 qu’il compte. Pour la prochaine édition de Janvier 2022, 1500 marques ont d’ores et déjà confirmé leur présence.


Key We ‘Nove se compose d’une équipe dynamique de professionnels qualifiés pour chaque corps de métier. Fort d’un savoir-faire et d’une grande expérience, nous répondons ainsi à tous vos besoins pour vos projets de rénovation. Dans le but de vous offrir des prestations haut de gamme et dans l’air du temps, nous nous tenons sans cesse au courant des nouveautés, qu’ils s’agissent de tendances déco, d’innovation en termes de matériaux, d’évolution de la législation, etc… Pour se faire, nous nous rendons régulièrement sur des salons dédiés aux professionnels, à l’instar de Maison & Objet pour la décoration.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?