08
Oct

Mur végétal intérieur : une touche nature chez vous

Photo : Côté Maison

Installer un mur végétal intérieur est une excellente solution pour faire entrer la nature chez soi. À la fois décoratif et bon pour l’environnement intérieur, un mur végétalisé crée un espace verdoyant dans le salon, le couloir, la salle de bain, ou encore la terrasse. De plus, il se révèle plus facile à poser que ce qu’on l’imagine. À la façon d’un véritable jardin vertical, il s’agit d’un élément fort d’un décor intérieur qui tend à rendre ce dernier unique.

On se laisse aussi facilement aller à l’observer, à se détendre en le contemplant. Les plantes qui le composent, quant à elles, vous aideront à purifier l’air en dégageant de l’oxygène et en captant le CO2. Vous pouvez faire le choix de plantes vertes, de plantes fleuries, naturelles ou artificielles, et également d’agrémenter votre mur végétal intérieur à l’aide de branchages ou autres…

Au cours de cet article, vous saurez tout sur les étapes de la création de votre jardin d’intérieur à la verticale. Pour finir, nous vous donneront quelques idées déco qui vous feront sûrement craquer pour un mur végétal chez vous !

Key We ‘Nove vous accompagne dans tous vos projets de rénovation. Nos équipes se composent de professionnels qualifiés pour mener à bien chaque étape d’un chantier.

Les étapes pour créer un mur végétal intérieur

Choisir l’emplacement idéal :

Il est tout d’abord important de choisir une cloison bien orientée pour la santé des plantes qui composent votre mur végétal intérieur. On évite l’exposition plein sud car il ferait trop chaud, mais aussi l’exposition plein nord qui manquerait de lumière. Il convient de trouver le juste milieu, l’endroit où le mur végétal pourra s’épanouir. Définissez ensuite les dimensions en prenant soin de laisser un espace en haut pour que les plantes puissent croître (environ 50 centimètres), et en bas pour la réserve d’eau. Vous pouvez également prévoir une solution d’éclairage pour mettre en valeur et donner un supplément de luminosité à votre tableau végétal.

Photo : Côté Maison

Poser le support du mur végétal :

Dans le commerce, vous trouverez sans peine des supports spécifiques prêts à poser pour les murs végétaux. Vous pouvez aussi faire le choix de le réaliser vous-même ou encore de faire appel à un professionnel. Le support se présente sous la forme d’un cadre en bois, d’une feuille de feutre et d’une réserve d’eau. Il s’installe à la façon d’un tableau décoratif.

Photo : Côté Maison

Poser le support du mur végétal :

Dans le commerce, vous trouverez sans peine des supports spécifiques prêts à poser pour les murs végétaux. Vous pouvez aussi faire le choix de le réaliser vous-même ou encore de faire appel à un professionnel. Le support se présente sous la forme d’un cadre en bois, d’une feuille de feutre et d’une réserve d’eau. Il s’installe à la façon d’un tableau décoratif.

Photo : OH MY MAG

Quelles plantes choisir :

Les plantes couvrantes à petites racines sont idéales pour fleurir votre mur végétalisé. Parmi elles, les fougères apportent du volume, le tradescantia zebrina des couleurs changeantes. De même, le lierre, le kalanchoé ou encore le figuier nain se prêtent également à la culture d’un jardin vertical.

Photo : Coté Maison

Entretenir un mur végétal :

Comme il est en fait un environnement artificiel qui n’a pas de contact avec la terre, un mur végétal nécessite donc un entretien régulier. Dans le cas d’un système d’irrigation, vous n’aurez qu’à remplir la cuve d’eau et à ajouter de l’engrais pour apporter aux plantes de votre jardin d’intérieur tous les nutriments dont elles ont besoin. Pensez également à laisser les volets ouverts dans la journée afin de leur faire profiter d’un maximum d’ensoleillement naturel. Il convient d’éviter les courants d’air et les changements brutaux de température.

Photo : Pinterest

Le petit plus : un mur végétal facile et à petit prix

Pour vous simplifier la vie, et alléger le budget, vous pouvez donner l’impression d’un mur végétal en accumulant les pots et autres contenants contre le mur. Que ce soit par le biais d’étagères, de suspensions, de matériaux de récupération, etc…

Photo : Pinterest

7 idées déco pour créer un jardin vertical dans votre intérieur

Osez le tableau végétal

Vertical ou horizontal, disponible dans différents formats, le tableau végétal est la solution clé en main parfaite pour avoir un mur végétalisé de la plus simple des façons. En effet, les plantes qui le composent sont stabilisées, et ne nécessitent donc pas d’entretien particulier. Vous n’aurez qu’à choisir son emplacement.

Photo : Homelisty

Un mur végétal synthétique

Créez un mur végétal factice est la solution à adopter si vous n’avez pas la main verte ou si vous avez des animaux. Pour ce faire, munissez-vous de gazon synthétique et ajoutez-y quelques plantes artificielles pour créer du relief.

Photo : Homelisty

Un mur végétal esprit récup’

À l’aide d’un morceau de grillage, d’une échelle ou encore d’une palette, vous pouvez créer simplement un mur de végétaux. En effet, il suffit d’y suspendre des pots contenant vos plantes et vos fleurs.

Photo : Homelisty

Illuminez votre mur végétal

Accessoirisez votre installation en y ajoutant de la lumière. A l’aide d’une guirlande lumineuse, de spots bien placés ou encore d’un néon. Pour trancher avec les couleurs natures, optez pour un néon rose ou rouge.

Photo : Homelisty

Un mur végétal dans la douche

On vient végétaliser la salle de bain avec un mur végétal composé de plantes tropicales supportant l’humidité. Ce type d’installation nécessite certainement l’expertise d’un professionnel de la plomberie, qui saura optimiser la mise en place du mur végétal dans la douche.

Photo : Homelisty

Habillez la montée d’escalier

La montée d’escalier est parfois un espace oublié en termes de décoration. Pour un intérieur moderne et dépaysant, installez-y un mur végétal. Celui-ci nécessitera tout de même d’avoir un escalier qui s’y prête et de choisir des plantes qui résistent aux passages réguliers.

Photo : Homelisty

Un tableau végétal qui mixe les matières Pour mettre encore davantage en valeur et personnaliser votre mur végétal intérieur, associez diverses sortes de plantes avec des branchages ou autres éléments naturels

Photo : Le journal de la maison


Le mur végétal présente plusieurs avantages. En effet, on peut l’installer dans toutes les pièces, les créer en fonction de nos goûts, le personnaliser à l’infini… De plus, il ne nécessite pas d’être un expert en jardinage pour l’entretenir.

Les équipes Key We ‘Nove, ce sont aussi des experts en aménagements paysagers intérieurs et extérieurs. N’hésitez pas à nous confier vos projets !


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?