03
Sep

Peintures et couleurs, faites les bons choix !

Photo : Homelesty

Lorsqu’il s’agit des peintures et couleurs pour les finitions de votre intérieur fraîchement rénové, il convient de se demander quelle palette chromatique correspond à votre univers. Et il va sans dire que la question n’est pas toujours si simple à aborder.

Les peintures et couleurs qui revêtent votre intérieur sont une réelle opportunité d’exprimer votre personnalité. Les teintes utilisées participent à vivifier votre décor, y confèrent une atmosphère, sont également capables de modifier la perception des volumes… Les diverses possibilités de finitions donnent du relief, de la profondeur, une véritable dynamique à l’architecture des lieux. Le tendance semble de mise, mais vos goûts entrent évidemment en ligne de compte.Bref ! Le choix des peintures et couleurs est d’une importance capitale.

Nous vous aiguillons, au cours de cet article, pour faire les bons choix de peintures et de couleurs chez vous. Dans un premier temps, nous lèverons le voile sur les secrets des différentes nuances de l’univers chromatique, puis nous vous proposerons 10 astuces pour choisir les couleurs de vos peintures.

Le pôle architecture de Key We ‘Nove vous guide pour le choix et l’agencement des peintures et des couleurs dans votre intérieur. Notre savoir-faire nous permet de vous conseiller en matière de décoration pour le choix des teintes et l’optimisation de vos différentes pièces.

Les secrets à connaître des couleurs de peintures avant de les utiliser

Pour choisir vos couleurs de peintures, votre ressenti prime. Il convient d’ajouter à cela une bonne analyse des volumes présents et de la perception que vous souhaitez en donner. Pour finir, il faut trouver une harmonie, des familles de couleurs, afin de faire résonner entre elles chacune des couleurs de peinture, sans créer la dissonance. Quelques bases sont à connaître pour faire les bons choix.

Les couleurs de peintures claires agrandissent une pièce, de même que les finitions brillantes, grâce à leur pouvoir réfléchissant.

Les couleurs de peintures sombres, quant à elles, absorbent la lumière et réduisent la sensation d’espace.

Il faut prendre en compte la “température” des couleurs, chaudes ou froides. Les tons froids sont synonymes de calme et d’harmonie. Notez que les tons chauds et vifs ont tendance à restreindre l’impression d’espace et sont plus adaptés pour une pièce d’activité.

Les couleurs de peintures modifient la perception des espaces. C’est ainsi que rapprocher les murs et donner une ambiance plus cocooning à une pièce, vous pouvez choisir de peindre les murs les plus longs dans une teinte plus foncée. Pour, au contraire, donner un effet respirant, peignez les deux murs en vis-à-vis, l’un dans une teinte sombre et l’autre dans une teinte claire. Pour donner de la hauteur aux plafonds, revêtez-le d’une couleur claire et froide, en contraste avec des murs plus foncés. A l’inverse, en peignant le plafond avec une couleur de peinture chaude ou plus sombre, vous abaisserez le plafond.

Après avoir pris connaissance de ces éléments, vous pouvez vous lancer pleinement dans le choix des couleurs de vos peintures.

Key We ‘Nove vous propose une offre complète, qualitative et compétitive de plâtrerie et peinture, grâce aux compétences de son équipe pluridisciplinaire de spécialistes reconnu dans la finition de bâtiment incluant peintres et plâtriers.

6 astuces pour choisir les couleurs de vos peintures

Nous poursuivons cet article avec des astuces et conseils qui vous permettront de choisir les couleurs de vos peintures. Non sans mal, mais avec de meilleures connaissances et une stratégie claire en 6 étapes.

Étape 1 : Connaître les termes de base en lien avec la couleur

Vous pourrez ainsi mieux comprendre et vous informer.

La teinte est ce que nous appelons communément une couleur.

L’intensité de la teinte représente sa luminosité (claire ou sombre).

La saturation fait référence à la dominance de la teinte. En passant du rouge au rose, la teinte devient nuancée, donc moins dominante.

Le cercle chromatique organise les 12 couleurs du spectre. L’avoir en tête vous permet d’identifier les familles de couleurs en vue d’une harmonie réussie.

Photo : Domodeco

Étape 2 : Analyser votre pièce

Il est beaucoup plus facile de choisir une couleur de peinture qui va avec vos meubles et votre décor que l’inverse. Alors, on analyse d’abord la pièce, ses volumes, sa fonction, l’ambiance souhaitée, etc…

 

Photo : Le journal de la maison

Étape 3 : Garder quelques règles en tête

Essayez d’appliquer au moins une de ces règles pour optimiser vos résultats :

Décorez du plus foncé au plus clair, verticalement. Pour donner une belle apparence à un espace, il est conseillé d’utiliser des teintes plus sombres pour le sol, des teintes moyennes pour les murs et des teintes claires pour le plafond.

Une pièce bien équilibrée est dans l’idéal composée de trois couleurs.

La règle du 60-30-10 qui consiste à appliquer 60% d’une couleur dominante (murs), 30% d’une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres…) et 10% d’une couleur d’accent (accessoires et décorations).

Photo : Domodeco

Étape 4 : Prendre en compte les pièces adjacentes

La couleur est un élément unificateur et apporte la cohérence entre les pièces d’une maison. Les teintes utilisées dans chaque espace doivent vivre en harmonie.

Photo : Maison Créative

Étape 5 : Tester l’effet de l’éclairage sur les couleurs sélectionnées

La façon dont une pièce est éclairée peut avoir un impact énorme sur son apparence. Il est donc primordial de tester vos couleurs directement à l’endroit où vous souhaitez les utiliser. Procurez-vous des échantillons et faites des essais sur des petites surfaces de vos murs ou en peignant un bout de carton que vous collerez au mur.

Photo : Domodeco

Étape 6 : Ne pas négliger la finition

La finition est un autre composant qui peut modifier l’apparence de votre produit fini. Assurez-vous de considérer sérieusement cet aspect de la couleur avant de prendre votre décision finale.

Photo : Maison travaux

En bref : Commencez par choisir la ou les bonnes couleurs pour votre environnement, puis assurez-vous d’avoir la bonne intensité ainsi que le bon fini.


Vous voilà prêt ! Vous pouvez vous lancer dans la grande aventure qu’est le choix des couleurs et peintures pour votre intérieur ! En tant que professionnels de la rénovation, nous ne pouvons que constater l’engouement pour les couleurs sur nombreux de nos chantiers. La peinture n’est plus simplement utilisée comme un aplat, mais dans une dynamique de mouvement. En effet, les escaliers se teintent, ainsi que les éléments auparavant invisibles comme les plinthes. On observe le même phénomène sur les boiseries, les moulures, les contours de portes… Ces nouveaux choix en termes de couleurs et de peintures participent grandement à donner du relief à l’architecture des intérieurs contemporains. Alors, n’hésitez plus, osez !

Faites appel aux équipes Key We ‘Nove ! Nous sommes experts en rénovation intérieure. Notre savoir-faire nous permet de vous conseiller à chaque étape de votre projet pour personnaliser et optimiser au mieux votre intérieur. L’étape du choix des couleurs de peintures est cruciale, mais également le moment de la mise en œuvre de celles-ci.
Nos équipes se composent d’artisans peintres spécialisés qui disposent des connaissances techniques nécessaires pour réaliser des peintures nettes et sans défaut. Comptez sur le professionnalisme de l’ensemble de nos experts pour mener à bien votre rénovation et faire de votre habitation un lieu agréable et qui vous ressemble.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?