01
Avr

Sisal, jonc de mer, bambou… Profitez d’un sol naturel et écologique.

Photo : Pinterest

Vous avez certainement déjà et souvent vu, dans vos magasins ou magazines de décoration préférés, ces tapis et autres revêtements de sols naturels (sisal, jonc de mer, bambou…) ?

Ces derniers sont particulièrement tendances, en ces temps où le confort chez soi est une priorité, et où l’empreinte de la nature dans nos intérieurs est désirée. L’allure artisanale et chaleureuse de ces revêtements de sols naturels illumine la pièce qu’ils occupent.

Ils disposent aussi de nombreux atouts, autres qu’esthétiques, qui les rendent irrésistibles. Ils offrent un puissant pouvoir isolant thermique et phonique, tout en permettant un entretien facile et en s’adaptant à toutes les pièces de la maison, intérieur comme extérieur. Ces revêtements de sols naturels tels que le sisal, le jonc de mer, le bambou, la fibre de coco, ou encore le liège, sont fabriqués à partir de fibres végétales, et disposent ainsi d’une qualité non négligeable : ils sont écologiques ! Les revêtements de sols naturels n’ont pas été (ou peu) modifiés, ne rejettent donc pas de gaz dans l’air, et peuvent même permettre de l’assainir. .

Dans cet article, nous vous présentons en détail ces revêtements de sols naturels (sisal, jonc de mer, bambou…) les plus en vogue du moment. Leurs origines, qualités, bienfaits, leurs différents designs, pour quelles pièces de la maison ? Autant de questions auxquelles nous répondrons pour vous éclairer et faciliter votre choix de revêtement de sol naturel.

Revêtements de sol en fibres végétales : 5 sols

Passons en revue les 5 revêtements de sol à Lyon les plus rencontrés, dont l’attrait est dû à leur fabrication à partir de matières premières renouvelables, et au rendu apaisant et chaleureux qu’ils offrent. Mais ils regorgent d’autres atouts très intéressants pour votre intérieur, comme leur capacité hygrométrique qui améliore considérablement le climat de la pièce qu’ils occupent, ou encore la faculté d’isolation phonique et thermique que détiennent ces revêtements de sol à Lyon.

Le sisal :

Cette matière est 100% recyclable et présente deux atouts majeurs : elle ne stocke pas la poussière et absorbe l’humidité.

Le sisal est donc un revêtement de sol à Lyon idéal pour les personnes allergiques. En matière d’esthétisme, il peut être décliné en plusieurs teintes et tissages, et est doux au toucher.

Photo : ©Djibz

Le jonc de mer :

Il provient d’une plante aquatique chinoise. Son origine lui confère le très grand atout d’être imperméable. Il a même besoin d’humidité pour perdurer de manière optimale et aura donc besoin d’être humidifié régulièrement. 

Il s’installe ainsi aisément partout, y compris dans la cuisine et la salle de bains.

Photo : ©Be My Desk

Le bambou :

Il suggère une décoration zen aux inspirations japonaises. Si vous souhaitez un revêtement de sol à Lyon écologique, celui-ci l’est bien plus que le bois, le bambou se renouvelant beaucoup plus facilement et rapidement que les arbres dans la nature.

Photo : ©Be My Desk

Les revêtements de sol à Lyon en fibre de coco :

Ils présentent divers avantages (très résistants aux taches, antibactériens, ne retiennent pas la poussière), mais aussi des inconvénients liés au fait que la fibre de coco est sensible à l’humidité.

Il ne faut donc pas envisager ce type de revêtement pour la cuisine ou la salle de bain

Photo : ©Pinterest

Le sol en liège :

Il a, quant à lui, des propriétés étanches qui permettent son installation dans toutes les pièces de la maison, y compris les pièces humides. De plus, ce revêtement de sol à Lyon est un bon isolant thermique et phonique, et est facile d’entretien

Photo : ©Julien Philippy – Ooshot

Vous disposez à présent des informations générales sur les revêtements de sol à Lyon fabriqués à partir de matières naturelles. Voyons ensuite comment adopter ces revêtements dans chaque pièce de la maison, pour apporter du charme et de la chaleur à votre décoration intérieure.

Un revêtement en fibres naturelles adapté pour chaque pièce de la maison

Il est indispensable de connaître les propriétés et spécificités du revêtement en fibres naturelles que l’on s’apprête à poser chez soi, pour optimiser son utilisation, et réussir son entretien. Ainsi, vous profiterez de manière idéale des atouts de votre sol et lui offrirez une bonne durabilité

1. Pour la pièce de vie, il faut choisir un revêtement en fibres naturelles qui soit à la fois résistant et facile à nettoyer. Optez alors pour le jonc de mer. C’est le matériau le plus résistant de sa catégorie. Il est imperméable et imputrescible. Pour son entretien, l’aspirateur fera parfaitement l’affaire, et vous aurez également la possibilité d’utiliser un shampooing sec pour parfaire son nettoyage. Il faudra cependant veiller à l’humidifier régulièrement, environ 2 fois par mois, avec un spray pour éviter qu’il ne craque.

2. Dans la cuisine, tout comme pour la salle à manger, il est primordial d’installer un revêtement en fibres naturelles qui soit solide, facile d’entretien, mais surtout qui ne craint pas les tâches et soit résistant à l’humidité. Le liège présente toutes ces qualités et s’adapte donc à la cuisine. Attention tout de même au fait qu’il peut perdre de sa couleur s’il est trop exposé au soleil. Le jonc de mer conviendra aussi, en veillant à bien ventiler la pièce pour éviter que des taches noires ne se forment.

3. Un sol en coco est idéal pour les pièces à fort trafic, telles que le hall d’entrée, les couloirs ou les escaliers. En effet, ce revêtement en fibres naturelles est très résistant, et présente d’excellentes qualités d’isolation acoustique.

4. Pour les chambres et le bureau, le sisal est le plus indiqué. En effet, il est doux et est donc adapté à une pièce ou l’on marche pieds nus. De plus, ce revêtement en fibres naturelles ne retient pas la poussière, et présente donc un avantage supplémentaire pour les personnes allergiques qui ne seront pas incommodées durant la nuit.

5. Le bambou s’invite quant à lui aisément dans la salle de bains, lui conférant ainsi une atmosphère exotique qui invite à la détente et à la relaxation. Ce revêtement en fibres naturelles est imputrescible et particulièrement stable, ce qui en fait une matière parfaitement adaptée à la salle de bains, son humidité et ses variations de températures. Le jonc de mer conviendra également pour cette pièce, moyennant qu’elle soit bien ventilée.

Ces divers revêtements s’adaptent aux pièces de la maison, ainsi qu’à votre décoration. En effet, ils sont tissés de différentes manières (torsadés, nattés, tressés, ou encore à chevrons) et peuvent pour certains être teints. Le sisal est par exemple disponible en un large choix de couleurs.


Rénovation de vos sols : pensez aux fibres végétales

Pour la rénovation des sols de votre maison, les fibres végétales offrent un atout principal en termes d’écologie, mais aussi en termes de décoration. Elles apportent un charme particulier à votre intérieur, une ambiance accueillante et confortable, qu’importe la pièce qu’elles occupent. Les meilleurs produits disposent d’une sous-couche en latex ou en feutre leur conférant des qualités certaines d’isolation phonique. Cette sous-couche retient également la poussière d’usure et facilite donc leur aspiration pour l’entretien.
Les sols d’origine naturelle sont délicats et nécessitent une très bonne expertise lors de la rénovation des sols pour en garantir une bonne installation et un aspect idéal. Key We ‘Nove et ses équipes spécialisées vous accompagnent dans la rénovation de vos sols. Nous réalisons tout d’abord une étude précise de vos besoins, pour vous conseiller au mieux dans vos choix et vous fournir un sol en fibres végétales adapté et de qualité. Puis nous menons une rénovation complète de vos sols, comprenant le retrait de l’ancien sol et le ragréage si nécessaire. Le nouveau sol choisi sera alors mis en place avec précision.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?