01
Oct

Tendance : les filets d’habitation intérieurs

Photo : Pinterest

Vous souhaitez aménager un espace perdu, combler un vide dans votre habitation ? Que diriez-vous d’une pièce suspendue dédiée à la détente pour vous et même pour vos enfants ? Pensez au filet d’habitation intérieur !

En effet, c’est la solution idéale et très en vogue en termes d’aménagement intérieur. Ce type d’installation vous permet de créer une mezzanine ajourée qui optimise votre intérieur en exploitant l’espace sans perdre en luminosité. On s’en sert également pour créer des garde-corps dans les décors contemporains. Le filet d’habitation intérieur est facile à installer de par sa légèreté et offre à la fois une parfaite solidité. Il est très confortable d’y marcher et de s’y installer. Il convient cependant de choisir le type et la taille de maille adaptés à l’utilisation que vous en aurez, ainsi que le cordage de tension et les fixations en fonction de son emplacement.

Au cours de cet article, nous vous dirons tout sur ces filets d’habitation, cette tendance à adopter de toute urgence pour votre aménagement intérieur. Nous vous proposerons aussi 10 idées pour optimiser votre intérieur grâce à ce type d’installation.

Key We ‘Nove est la clé de tous vos projets de rénovation, transformation, aménagement et décoration intérieurs et extérieurs. Notre entreprise se compose de professionnels qualifiés qui mettent leur savoir-faire et leurs connaissances à votre service. Donnez ainsi vie au décor de vos rêves en profitant de la vision experte de nos équipes.

Aménagement intérieur : tout savoir sur le filet d’habitation

Le filet d’habitation intérieur vient du concept des trampolines de multicoques, le filet qui relie les coques entre elles. En aménagement intérieur, on le retrouve tendu au-dessus du vide, sublimant et optimisant ainsi votre décor tout en étant ludique.

Filet d’habitation intérieur : quel cordage ?

C’est le cordage 10 mm qui est le plus utilisé en aménagement intérieur pour les filets horizontaux, et les 6 ou 8 mm pour les installations verticales comme les garde-corps. La taille des mailles de filet d’habitation, quant à elle, est variable en fonction de vos besoins pour optimiser votre intérieur Le 13 x 13 mm est très confortable mais plus serré et donc plus occultant. Le 30 x 30 mm est un peu moins agréable mais possède l’avantage de laisser passer la lumière

Les filets d’habitation intérieurs sont fabriqués en polyester, en polyamide ou encore en polypropylène. En version tressée, ils sont bien plats et offrent un confort optimal pour marcher et s’y allonger. En version nouée, ils sont un peu moins confortables mais plus esthétiques grâce à la présence des petits nœuds à chaque croisement des fils. On se sert de ces derniers, le plus souvent, pour constituer un garde-corps.

Quelle fixation pour un filet d’habitation intérieur ?

Un filet d’habitation intérieur doit impérativement être fixé dans un support extrêmement solide (béton, acier, bois…) en y étant fermement arrimé. Ce sont des pitons à œil fermé en acier zingué ou en inox, ou bien des pontets qui sont utilisés pour la fixation. Une fois ces accroches installées sur le pourtour, le cordage de tension est mis en place. Celui-ci est lacé entre la fixation au mur et la ralingue du filet d’habitation intérieur pour en assurer le maintien optimal. Pour les garde-corps, on accroche directement les mailles du filet à des pontets ouverts, sans cordage de laçage.

Key We ‘Nove vous propose l’étude, la conception et l’installation de filets d’habitation intérieurs sur-mesure. En effet, nos architectes d’intérieur vous accompagnent pour optimiser votre intérieur en élaborant des plans (visuels 2D et 3D) qui vous permettent de vous projeter.. Par la suite, ce sont nos artisans qui prennent le relai pour fabriquer puis mettre en place votre filet d’habitation spécialement conçu pour vous.

7 idées pour optimiser votre intérieur grâce à un filet d’habitation

Le filet d’habitation est une tendance phare de la décoration et de l’architecture intérieure depuis quelques années. A l’horizontal comme à la verticale, ce cordage à la fois très résistant et esthétique ne cesse de séduire les consommateurs en quête d’un nouvel aménagement intérieur. Mais où l’installer ? Et pour créer quel genre d’espace ?

Nous vous donnons 7 idées pour optimiser votre intérieur (et votre extérieur aussi) avec un filet d’habitation.

1 – Combler un vide de mezzanine et gagner de l’espace

C’est l’utilisation la plus courante du filet d’habitation intérieur. Il permet de créer facilement une mezzanine, ou de combler un espace inutilisé sur une mezzanine existante. On obtient alors un espace suspendu où l’air et la lumière circulent.

Photo : Feelnets

2 – Créer un espace de jeu supplémentaire pour les enfants

Le filet d’habitation a un côté ludique indéniable qui séduit immédiatement les plus petits. Il allie sécurité et espace de jeu, et vous permet de garder un œil sur vos enfants depuis votre espace de vie au rez de chaussée, par exemple.

Photo : Feelnets

3 – Un filet d’habitation pour sécuriser votre intérieur

Qu’il s’agisse d’une mezzanine ouverte sur votre espace de vie ou d’un escalier, le filet d’habitation intérieur est une très bonne solution pour préserver la sécurité de tous. Vous pouvez choisir une version intégralement en cordage ou bien ajouter ce dernier à une structure de garde-corps classique

Photo : Pinterest

4 – Une rambarde originale pour votre terrasse

Les filets d’habitation peuvent aussi s’installer en extérieur. Ils sont notamment plébiscités pour sécuriser une terrasse sans obstruer l’espace. La encore, vous choisirez selon vos goûts et le design de votre extérieur de fixer le filet d’habitation sur une rambarde en bois, béton ou acier, ou bien d’opter pour un cordage de tension.

Photo : Pinterest

5 – Façonner un hamac géant en cordage

L’un des plus grands avantages du filet d’habitation d’intérieur ou d’extérieur est son grand confort. Fabriqué sur-mesure, vous pouvez créer un espace pour vous allonger au bord de la piscine ou sur votre terrasse. Le rendu d’un cordage sur un cadre en bois est particulièrement réussi. 

Photo : Feelnets

6 – Aménager une chambre d’appoint pour les invités

Si une mezzanine en filet d’habitation peut servir d’espace de jeu, d’espace détente ou même de home cinéma, cela peut aussi être transformé en une chambre d’appoint pour vos invités. C’est un point particulièrement intéressant pour gagner des couchages en plus sans envahir d’autres espaces de la maison.

Photo : Feelnets

7 – Créer une cabane en hauteur dans la chambre des enfants

Afin d’optimiser les petites chambres d’enfant, un lit en hauteur est bien souvent installé. Et si l’on souhaite allier sécurité, luminosité, aération et confort, le choix du filet d’habitation tendu à l’horizontal est idéal. Il donne ainsi un air de cabane à l’espace nuit des plus petits, qui les satisfait grandement.

Photo : Feelnets


Les possibilités d’aménagement intérieur, et même extérieur, avec un filet d’habitation sont nombreuses et variées. À vous de trouver la solution qui vous convient ! Et si vous avez du mal à vous décider, n’hésitez pas à faire appel à Key We ‘Nove. Notre pôle architecture et ses experts sauront vous guider pour optimiser votre intérieur en s’adaptant à vos besoins et à vos goûts.


Vous souhaitez être accompagné par l’équipe Key We ‘Nove ?